Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kristov

Re: Problème De Ralenti Sur 316i De 1989 (moteur M40)

Message par Kristov »

Salut,

As tu nettoyer ton actuateur avec du WD40?

@+

Parfois cela change la vie!! :P

Fragger008

Message par Fragger008 »

Héhé merci pour ton conseil, mais je l'ai déjà fait. Par contre je l'ai nettoyé avec de l'essence mais ça doit revenir au même non ?
Par contre, j'ai l'impression que vous avez pas tous suivi l'histoire jusqu'à la fin lol :D

Je n'ai plus de problème de ralenti (ou alors j'en ai mais je m'en rend plus compte et c'est le principal) mais par contre à chaque accélération, je ressens de petites secousses, à peine perceptibles. Et ça je trouve pas d'où ça vient. Je viens de mettre un produit pour les injecteurs, mais il n'y a AUCUNE amélioration... :rolleyes:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Fragger008 a écrit :Un avis sur les couleurs des bougies ?
Salut,

Couleur gris-brun, pas de dépot, electrode et porcelaine intacts
Pour moi tes bougies sont OK

A+

Kristov

Message par Kristov »

Bonsoir,

regardes si tu n'as pas de prises d'air..ca ressemble à tes symptômes.
Bon courage

@+

Fragger008

Message par Fragger008 »

Keops11 --> Merci ;)

Kristov --> Toutes mes durites d'ait sont vérifiées. Le gros manchon qui va du débitmètre au papillon est un peu craquelé quand je le tords un peu, mais il n'est pas percé, est-ce que ça peut venir de là ? Comme je l'ai dit quelques pages auparavant, le seul tuyau que je n'ai pas changé, c'est celui qui va du collecteur au servofrein. La prise d'air peut-elle se situer à ce niveau là ?

Sinon, est-ce que ça peut venir du réglage de la vis du débitmètre ? Je précise qu'avance je ne touche quoi que ce soit au débitmètre, ces secousses étaient déjà présentes. J'ai tourné la roue crantée de la partie électronique du débitmètre pour la remettre comme à l'origine (apparemment, ça l'était pas) et j'ai résolu mes problèmes de ralenti. Par contre, le ralenti était un peu haut alors ManuZ1 m'a conseillé de visser la vis du débitmètre. Je l'ai vissée de 10 tours. J'ai toujours les secousses, mais les bougies sont apparemment le la bonne couleure alors mon réglage doit être bon.

;)

PS : je veux surtout pas vous obliger, mais si vous avez 2minutes, lisez tout le topic, vous verrez mieux toutes les manip que j'ai effectué (si ce n'est déjà fait :D )
M3 e46 SMGII

zarma

Message par zarma »

Tes fameuses secousses, t'es sûr que ça vient du moteur? Des pièces d'usure des trains roulants et de la transmission peuvent créer des vibrations de ce type aussi...

Fragger008

Message par Fragger008 »

zarma a écrit :Tes fameuses secousses, t'es sûr que ça vient du moteur? Des pièces d'usure des trains roulants et de la transmission peuvent créer des vibrations de ce type aussi...
Oui je suis sûr car je n'ai plus aucun souci passé 4000tr/min. Alors bien sûr j'ai un peu de jeu dans la transmission je pense car j'ai des secousses assez importantes pour un rien (lacher la pédale d'accélérateur un chouia trop brusquement,...) et du coup ça amplifie un peu les secousses moteur, mais je suis sûr qu'à la base, ça vient bien du moteur. ;)
M3 e46 SMGII

zarma

Message par zarma »

Est-ce que tes secousses moteur seraient du genre coupure d'injection? Je pense peut être au capteur de papillon...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Peut être, mais à la base c'est vraiment pas flagrant. Mais elles sont accentuées par le fait que je dois avoir un peu de jeu dans la transmission.

Le capteur de papillon, c'est le capteur qui est juste au-dessous du papillon ? Si oui, que dois-je faire ? Le changer ou seulement le nettoyer ? La fiche est un peu grasse mais à l'intérieur je pense pas qu'il y ait de l'huile.
M3 e46 SMGII

zarma

Message par zarma »

L'huile il y en a sûrement (le recyclage des vapeurs est juste à coté) mais ce n'est pas gênant. En fait c'est le switch position fermée qui prend du jeu sur ses plots et qui du coup n'est plus enclenché comme il faut. Problème: le boitier du capteur ne se démonte pas car thermo-soudé, pas le choix de le couper pour accéder au mécanisme. Si tu as l'argent tu peux le changer mais vérifie d'abord si il fonctionne, tu dois entendre un clic de déclenchement dès que ton papillon commence à s'ouvrir, si tu ne l'entends pas il faut réparer ou changer.

Mais avant tout ça, ton économètre descend-il à 0 quand tu lâches la pédale vers 3000trs en roulant? Si oui, le capteur est bon, ça ne vient pas de là.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »