passionalpina a écrit :Non pas du tout, la culasse n'a été que légèrement modifié pour la sortie de la série 5 E39, et sur toutes les E36 à partir du 09/1995.
On reconnait facilement la modification lorsque l'on ouvre le capot. La pipe d'admission n'est plus en aluminium, mais en plastique noir.
Il y a bien eut une modification en 1993, au mois de septembre, mais pas sur la culasse.
Le bas moteur a été modifié. En fait le bas moteur provient du moteur M50 (520i 24v et 525i 24v).
Sur les premières 525tds, pour installer la pompe à injection, on a fixer sur le bas moteur un support en aluminium. Pour assurer l'étanchéité entre le support et le bloc, il on juste prévut chez Bmw un joint en plastique souple.
Problème, après environ avoir parcouru 100000km, le joint se met à fuire de plus en plus. Résultat pour le changer il faut déculasser!!!

et oui, aps d'autre possibilité.
A partir du 09/1993 Bmw à conçu un nouveau bas moteur en fonte avec le support de pompe incorporé, donc plus de problème de fuite.
Maintenant si on voulait comparé l'évolution des culasses chez Bmw, entre une 524td, et une 525td/tds il ont modifié la fragilité à fissurer des culasses entre les soupapes, en mettant des insert en acier.
Mais au lieu de fissurer entre les soupapes, elles fissurent entre la pré-chambre et la soupapes.
Idem sur les E39 525tds, par contre sur les 530d
