Achat M3 E30 Conseils/assurance

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Achat M3 E30 Conseils/assurance

Message par Invité »

Bonjour,

Pas encore en possession de mon rêve, mais l'idée se fait chaque jour plus précise d'autant que j'en ai repéré une assez sympa, je crois...

Bref, au-delà de ma passion pour "l'auto de mes 18 ans", je viens chercher quelques conseils d'achat, pièges les plus classiques qu'il faut éviter, points de contrôle et défauts les plus courants...

Pour compléter, j'aimerai savoir si cette auto peut être assurée en collection (vu que je compte m'en servir que le week end), et vos expériences et avis sur ce point.
Merci à tous par avance

jef974

Re: Achat M3 E30 Conseils/assurance

Message par jef974 »

Tout d'abord, le carnet d'entretient et l'historique de la voiture !! Vérifie que les vidanges ont été faites régulièrement... Ensuite si le modèle que tu convoites a eu les galets de distribution et le tendeur de chaine de changer, les coussinets de bielles et la pompe à huile c'est parfait, ça t'évitera 1000 euros de frais ( c'est à faire à 150000 kms ) ensuite la rouille, regardes la baie inférieure du pare-brise ainsi qu'au niveau des bas de caisse côté roue avant, c'est là que la rouille attaque en premier sur les M3e30, un peu aussi derrière les plaques d'immat et sous la batterie dans le coffre ! Voilà c'est à peu près l'essentiel..... Bonne recherche
Image

me30

Message par me30 »

Salut,

Moi aussi c'était mon rêve et je l'ai réalisé il y a peu. J'espère que tu trouveras celle qui te convient. C'est un véritable plaisir!

Sinon, tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Jef974. En plus, ce que tu peux aussi vérifier, niveau carrosserie, c'est derrière les joints de phares arrières et le chassis au niveau du bas de caisse. N'hésite pas lors d'un hypothétique achat à démonté les phares pour voir et soulever les garnitures de coffre pour vérifier si il y a de la corrosion ou si il y a eu un choc (grosse soudure...)

Sinon, pour ce qui est du modèle, moi j'ai préféré opté pour la dernière version, mieux aboutie : direction, corrosion, isolation, et moteur plus puissant.

Tu peux sans problème l'assurer en classique car, la mienne viens de France (étant belge) et l'ancien proprio avait cette assurance (il ne pouvait rouler avec que le week end). Moi j'ai pris une assurance classique car en belgique et peux rouler tout les jours avec sauf pour aller travailler.
316 e30 1986 ///M-technik I --- ///M3 e30 1990
Image

Invité

Message par Invité »

Merci pour vos précieux conseils.
Maintenant y'a plus qu'à!!!

kalin0u

Message par kalin0u »

marc a écrit :Merci pour vos précieux conseils.
Maintenant y'a plus qu'à!!!
Une assurance collection implique souvent certaines contraintes...

avec mon A110 il me fallait signaler tout deplacement hors du departement dans lequel j'etais assuré collection...

Etant du 92 il etait frequent de traverser le 93-95-78 donc pas top comme solution maintenant toutes les assurances ne fonctionnent peut etre pas comme cela mais a verifier...

Une assurance "promenade" est sans doute la mieux sachant que comme dit si dessus tu peux utiliser ton vehicule pour tout sauf pour aller travailler et dans le cas ou tu t'en serves tout de meme pour travailler et qu'il t'arrive qqchose tu peux toujours dire que ce jour t'etais en RTT :D (ils ne verifieront pas ;))

jef974

Message par jef974 »

kalin0u a écrit :Une assurance collection implique souvent certaines contraintes...
avec mon A110 il me fallait signaler tout deplacement hors du departement dans lequel j'etais assuré collection...
ça c'est avec la carte grise collection !! L'assurance collection et la carte grise collection sont 2 choses bien distinctes, moi j'ai assuré ma M3e30 en collection ( 400 euro/an en tout risque-vol-incendie-bris de glace et collision avec un animal ) avec une carte grise standard et je n'ai aucune contrainte...
Image

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Moi j'assure la mienne en collection aussi. J'ai le droit de rouler tous les jours mais par contre le trajet Domicile Travail est exclu.
450€ à l'année avec 0.76 en coeff assurance
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

cheche

Message par cheche »

Salut,

Pense aussi que si tu achete une voiture swappée, tu pourra eventuellement l'assurer, mais en cas de pépin, les vrais problèmes vont commencer :huh: ...

Comme conseil j'ajouterais a tout ce qui a déja été dit, de faire un tour a coté du proprio (voiture froide), demande a le voir faire "chauffer sa voiture" sans lui dire évidement :rolleyes: , normalement tu vois si la voiture a souffert au pas, s'il tape dedans a froid, le maniement du levier, ect...
Elle ne doit pas dépasser 2500/3000 tant que l'huile n'est pas a 75°, disons suivant le temps 10 bon km... Ajoute encore 5 km pour que la boite et le pont ce soient échauffé . Donc si avant 15 bornes il a déja tapé 10 fois le zone rouge, passe ton chemin ;) .

La tenue de route doit etre vérifiée, pas de roulis, elle doit normalement virer comme un "kart", ne pas grogner au freinage. Pour quelle parte en dérive il faut vraiment la "violer" ou alors il y a un pb de chassis (amorto, ressort, silent-bloc ou crapodines). L'état des pneus est aussi un bon test.

A moins que tu connaisse déjà l'historique de la voiture, fait aussi attention aux sois-disante série spéciales (souvent de vrais fausses :D ), que ce soit bien la bonne motorisation car elle font toute 238 cv pour certains :wacko: ( réelement : 195cat/200/215cat/220/238cv), vérifie le n° de série (avec lui tu connaitra l'exacte vs de ta M3).

Si tu n'as réelement que 18 ans et que tu veut absolument une M3 e30 comme 1° voiture :D , apprend a bien la connaitre, et a connaitre tes limites. Je ne prejuge pas tes capacités :huh: , je ne les connais pas ;) , c'est juste un conseil.

Amuse toi bien et tient nous au courant.

Amicalement.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

Invité

Message par Invité »

Merci encore.
Avec toutes vos infos, je pars un peu moins c..

Vos réponses et vos sites, liens m'apprennent un univers dont j'ignore à peu près tout mais qui me branche de plus en plus! Félicitations
Je suis depuis 15 ans à fond dans la compét auto (et oui mes 18 ans, c'était il y a 20 ans! Tiens 20 ans, ça ne vous rappelle rien?) mais je sens que la fin est proche non pas à cause des perfs, mais plutôt à cause des contraintes familiales et d'une certaine lassitude...
Mais comme la flamme brûle, il faudra bien se lâcher de tant en tant!

J'ai encore 2 questions pour "tester" vos connaissances, mais j'ai bien compris que je ne vous collerai pas et c'est tant mieux:
- comment reconnaître le modéle exact à partir du n° de série?
- pour rouler sur circuit avec l'auto, au-delà des journées "libres" organisées par les gestionnaires des différents circuits, existe t'il des rassemblements ou des clubs BM?

superpooky

Message par superpooky »

marc a écrit :J'ai encore 2 questions pour "tester" vos connaissances, mais j'ai bien compris que je ne vous collerai pas et c'est tant mieux:
- comment reconnaître le modéle exact à partir du n° de série?
- pour rouler sur circuit avec l'auto, au-delà des journées "libres" organisées par les gestionnaires des différents circuits, existe t'il des rassemblements ou des clubs BM?
1 : avec le numéro à 7 chiffres ( numéro VIN ou numéro de série), qui grâce à l'ETK ( fichier du constructeur ) te permet de savoir quel est le modèle, quand il a été livré et peut être les options ... mais je ne maitrise pas l'ETK comme les pros ...
2 : oui, il y a des sorties circuit fréquemment sur 6enligne ! ! ! justement, si tu peux y aller, il y a bientôt Issoire les 14/15 octobre ... le circuit a été réservé par le club le samedi et on y sera un certain nombre ! ! !
moi je pars de Paris et on va certainement faire un convoi entre gens du Nord ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »