
Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Petite erreur de ma part 

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
- Messages : 480
- Inscription : lun. août 08, 2005 7:35 am
- Localisation : 78180
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Salut à tous,
Manuz1, tu disais ça,
Mais le faisceau a été changé et mon ami s'est aperçu que cette petite bobine avec changer de fil!!!
Est ce que sur un E30 , cela peut avoir une importance, voir même empêcher le démarrage de celle-ci?
Merci de vos aides et de vos avis.
Kristov
Manuz1, tu disais ça,
Sur le E30 316i avec lequel j'ai mon problème, j'ai une sorte de bobine qui est sur un fil de bouggie.manuz1 a écrit :sur E30 c'est un capteur qui indique au boitier quel cylindre allume, le c apteur de cliqueti est en général sur le moteur, et je pense pas qu'il y en a sur E34.
a+
Mais le faisceau a été changé et mon ami s'est aperçu que cette petite bobine avec changer de fil!!!
Est ce que sur un E30 , cela peut avoir une importance, voir même empêcher le démarrage de celle-ci?
Merci de vos aides et de vos avis.
Kristov
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Salut,Kristov a écrit :Salut à tous,
Manuz1, tu disais ça,
Sur le E30 316i avec lequel j'ai mon problème, j'ai une sorte de bobine qui est sur un fil de bouggie.
Mais le faisceau a été changé et mon ami s'est aperçu que cette petite bobine avec changer de fil!!!
Est ce que sur un E30 , cela peut avoir une importance, voir même empêcher le démarrage de celle-ci?
Merci de vos aides et de vos avis.
Kristov
sur E30 c'est vrai qu'il sert à laprise diagnostique et pa sau boitier par contre sur M5 je sais pas.
Quoi qu'il arrive ce truc n'empèche pas de amrcher.
a+
- Keops11
- Membre du club
- Messages : 2082
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
- Localisation : Villeparisis (77)
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Salut,
Voici le capteur en question
Chez moi c'est sûr qu'il ne sert à rien et même plus au diagnostic puisque à moins de couper un cable de bougie je ne vois pas comment faire passer un cable à travers ce capteur

A+
Voici le capteur en question
Chez moi c'est sûr qu'il ne sert à rien et même plus au diagnostic puisque à moins de couper un cable de bougie je ne vois pas comment faire passer un cable à travers ce capteur

A+
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Mais si mais si rassure toi, même quand il est neuf, il n'y a pas de "fil qui passe", il repère simplement lorsque l'étincelle passe dans le fil de bougie pour avoir la fréquence d'allumage. Je suppose que ça fonctionne un peu comme une pince ampèremétrique.
++
Tom
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Keops11
- Membre du club
- Messages : 2082
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
- Localisation : Villeparisis (77)
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Ah tiens ?
J'étais tellement persuadé que le fil devait passer à travers que je n'ai même pas essayé de regarder le signal sur la prise diagnostic et j'ai directement sorti la pince ampèrmetrique
Faudra que je vérifie la prochaine fois
A+
J'étais tellement persuadé que le fil devait passer à travers que je n'ai même pas essayé de regarder le signal sur la prise diagnostic et j'ai directement sorti la pince ampèrmetrique

Faudra que je vérifie la prochaine fois

A+
- Letom57
- Messages : 996
- Inscription : sam. mars 05, 2005 8:30 am
- Localisation : Moselle 57
- Contact :
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Merci Manu, Thomas, et Keops pour les precisions sur le capteur.manuz1 a écrit :symptome ben y en a pas car visiblement par défaut le calculo enverrait de l'essence sur les 6 cylindres au lieu de 3 par 3 ( source site pboursin).
a+

Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Bonjour,
Ca y est j'ai changé cette petite bobine : elle a bien une utilité car le moteur refonctionne normalement!!!
Je vais tenter de décrire les symptomes exacts que j'ai observés avec une bobine défectueuse (fil arraché), si vous avez ces symptomes sur une M5 E34 3L6, vous saurez quoi changer! (c'est probablement valable pour d'autres moteurs)
- moteur au ralenti, je donne un gros coup d'accélérateur : il y a une petite accélération suivie d'une coupure (peut-être 2 dixièmes de seconde pour chaque) et enfin le moteur accélère normalement.
- en seconde à fond, le moteur a des pertes de puissance (par a-coups)
- il y a une odeur d'essence à l'échappement au ralenti
- le moteur donne l'impression de tourner sur 4 ou 5 cylindres au bruit
Cette bobine est donc bien reliée au calculateur.
Selon moi (je peux me tromper!) elle donne une information sur l'avance à l'allumage au calculateur : l'avance à l'allumage est variable en fonction du régime, et gérée mécaniquement. Le capteur de position vilebrequin ne permet donc pas de savoir à quel moment se fera l'étincelle. Cette bobine détecte l'étincelle sur la bougie n°1 et permet de connaître l'avance à l'allumage.
Pour le démontage du capuchon de bougie, il n'y a pas de problème, il suffit de dévisser (au moins 10 tours!) le fil de bougie (ou le capuchon de bougie). Il y a un connecteur entre le capuchon de bougie et le fil : ce connecteur est serti sur le fil de bougie, et se visse dans le capuchon.
Voilà voilà, ca fait du bien d'avoir un moteur qui remarche!
Ca y est j'ai changé cette petite bobine : elle a bien une utilité car le moteur refonctionne normalement!!!
Je vais tenter de décrire les symptomes exacts que j'ai observés avec une bobine défectueuse (fil arraché), si vous avez ces symptomes sur une M5 E34 3L6, vous saurez quoi changer! (c'est probablement valable pour d'autres moteurs)
- moteur au ralenti, je donne un gros coup d'accélérateur : il y a une petite accélération suivie d'une coupure (peut-être 2 dixièmes de seconde pour chaque) et enfin le moteur accélère normalement.
- en seconde à fond, le moteur a des pertes de puissance (par a-coups)
- il y a une odeur d'essence à l'échappement au ralenti
- le moteur donne l'impression de tourner sur 4 ou 5 cylindres au bruit
Cette bobine est donc bien reliée au calculateur.
Selon moi (je peux me tromper!) elle donne une information sur l'avance à l'allumage au calculateur : l'avance à l'allumage est variable en fonction du régime, et gérée mécaniquement. Le capteur de position vilebrequin ne permet donc pas de savoir à quel moment se fera l'étincelle. Cette bobine détecte l'étincelle sur la bougie n°1 et permet de connaître l'avance à l'allumage.
Pour le démontage du capuchon de bougie, il n'y a pas de problème, il suffit de dévisser (au moins 10 tours!) le fil de bougie (ou le capuchon de bougie). Il y a un connecteur entre le capuchon de bougie et le fil : ce connecteur est serti sur le fil de bougie, et se visse dans le capuchon.
Voilà voilà, ca fait du bien d'avoir un moteur qui remarche!
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Petite Bobine Située Sur Le Fil De Bougie N°1
Je comprend plus rien, c'est sur M20 ou M5 ?
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités