Question Essence

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Lohermoso

Re: Question Essence

Message par Lohermoso »

Je rebondis sur ce topic car je suis justement à la recherche de l'indice d'octane que je dois mettre dans ma 325i de 1987. Le précédent proprio carburait au 98. Après lecture de ce topic, je ne sais plus trop :blink:
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

bultex

Message par bultex »

tout mes moteurs thermiques (BMW, moto, bateau, tronçonneuse :P ) tournent au 95...pas de souci. La plus grosse différence entre le 95 et le 98, c'est le prix à la pompe... :huh: Juste un truc: j'en prends de temps en temps chez les pétroliers...

jobill55

Message par jobill55 »

La grande discussion sur le carburant et ses indices ne risque pas de prendre fin!
Ce qu'il faut retenir : Les SP95 ou 98 sont des carburants secs et détergeants par rapport au vieux 97 plombé.
Ce qui signifie qu'ils vont décoller toutes les cochonneries des conduites pour aller les faire s'agglutiner là ou les conduits sont plus petits (gicleurs par exemple).
Le 95 a un pouvoir détonnant plus important par rapport au 98. Le 98 offrira donc un meilleur rendement (indice d'octane recherché plus élevé). Le 98 existe parce que certains Européens (les Français en tête) avaient du mal à se mettre aux véhicules catalysés.
Qu'est-ce que risque une voiture prévue pour rouler au plombé avec du SP98 à la place? Pas grand chose à part de bouffer les joints qui ne résistent pas. Le moteur peut s'en prendre un coup si l'on utilise du SP95 pour les raisons indiquées plus haut. Les additifs? Une belle arnaque (sauf certains moteurs).
Pour la petite histoire, le carburant d'antan était sans plomb! Pour pouvoir faire tourner les moteurs plus vite, le carburant est devenu plombé afin de les protéger. La technologie avançant, l'usage du plomb devint inutile même s'il fut conservé. Quand la fin du plombé fut annoncé, cela faisait bien longtemps que le plomb présent dans le 97 était négligeable.
Je roule en Simca-Talbot depuis plus de 10 ans, 45 voitures et toujours du SP98, sans aucun réglage ni problème car ces voitures pouvaient l'utiliser depuis 1972!!!
Jobill.
E34 535ia 1989

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »