Ventilo Clim Qui Tourne A Fond !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
eko6tem

Ventilo Clim Qui Tourne A Fond !

Message par eko6tem »

bonsoir, j'ai un souçi sur une 530d e39 de 2003. le ventilo electrique en facade de calandre tourne au régime maxi et peu importe les réglages de clim et meme moteur arrété!! si toutefois vous aviez des renseignements ou diagnostics, je vous en serai reconnaissant. merçi a tous et bon week end. christophe

Steele

Re: Ventilo Clim Qui Tourne A Fond !

Message par Steele »

Salut !

Il est probable qu'un des relais du ventilateur reste collé.

Sur ce modèle il peut y avoir jusqu'à 3 vitesses de ventilation, et donc 3 relais. Ces relais suivant les versions, peuvent aussi :blink: se trouver à des endroits différents sur le véhicule :o .

Essaie dèjà de voir si ce ventilateur s'arrête quand on enlève un fusible (sur ces versions après 1998, la distribution des fusibles et relais est pour le moins étrange - et variable - selon le niveau d'équipement).

En fonction du fusible visé, je tâcherai de t'aiguiller.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Alfanatique

Message par Alfanatique »

Connu chez Mercedes ( si ça peut t'aider ). Chez nous, c'est le calculateur moteur qui est HS dans ce cas...
ImageImageImageImage

eko6tem

Message par eko6tem »

Alfanatique a écrit :Connu chez Mercedes ( si ça peut t'aider ). Chez nous, c'est le calculateur moteur qui est HS dans ce cas...
message bien reçu, je vois au niveau des fusibles (d'aprés livre de bord) et je poste le résultat car a mon avis il y a au moins 3500 fusibles alors la!! je fait mon possible et je reviens. merçi a vous 2 et si pas trouvé, départ en concession dés lundi (elle en sort) car j'arrive du resto et 10 kms par 11 degrés et clim auto a 22 et ventilo a fond coute que coute............ a suivre.

eko6tem

Message par eko6tem »

ok !!!! j'ai pris la lampe de poche( il est 23h30) et le livret de bord. résultat: les 2 fusibles qui sont dédiés a la clim sont dans la boite a gant (et pas dans le coffre) et portent le numéro 9 et 20 et aprés extraction de l'un et de l'autre, le ventilo tourne toujours et cela éteint le bloc de commande de clim au tableau de bord dans les 2 cas.........je cale et je part au nono!! si vous avez du neuf ou du plus précis, je prend. encore merçi et bonne nuit. christophe

Steele

Message par Steele »

Essaie avec les fusibles 7 et 22

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

eko6tem

Message par eko6tem »

Steele a écrit :Essaie avec les fusibles 7 et 22
salut!! j'essaye le 7 et le 22 et je te tiens au courant. @ bientot.

eko6tem

Message par eko6tem »

Sur la notice des fusibles, le 7 correspond à l'allume cigare et le 22 à la pompe à essence (sur une 530d?).
Je les ai virés et pas de changement, monsieur ventilo à fond et en pleine forme.
@+

Steele

Message par Steele »

Le fusible 7 était prévu (avant ta série) pour le circuit de puissance d'une des vitesses de ventilation. Le N° 22 commande la pompe à carburant sur les moteur essence.

Il doit donc s'agir du fusible N° 75 (50A) qui pilote les relais K21 (vitesse1) et K22 (vitesse2). Il se trouve derrière la boîte à gants, sur la droite.

Autre possibilité pour une autre version E39 : fusible 105 (100A) qui pilote le relais K201 (vitesse3).

Pour ce dernier relais, il y a 2 emplacements possibles (voir photos).

Il faudra, lorsque tu auras enlevé le bon relais (celui par lequel tu stoppe le ventilateur) vérifier la liaison entre les broches 30 et 87. Si le courant passe en permanence, c'est le relais qui est HS.

Sinon, il faudra faire vérifier le calculateur d'injection qui par sa broche 4 commande aussi les relais de ce ventilateur.

Bonne recherche !

Steele.

Image

laurent071

Message par laurent071 »

aussi efficace dans ses reponses que pour bloquer un topic hors charte le Steele !!
:D :P :D
bonne recherche pour ta panne eko6tem....
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »