Symptome Sonde Lambda - E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fabfue

Symptome Sonde Lambda - E36

Message par fabfue »

Moteur M50 E36 320I

Salut !!
Alors tout a commencer par un ralenti instable ;) (je monte je descend,je monte ect....)
Bon premiere chose demontage de la valve de ralenti nettoyage au wd40,coup de souflette ect et remontage resultat pareil !! :wacko:

Essais de la valve d'un pote "meme modele",qui sur sa voiture marche a la prefection meme chose !!! :blink:

Ok,verification des bobine,ok les valeurs sont bonne,demontage bougie tiens ?? la premiere est noir,apres verif les 5 autres aussi !! :wacko:

Ok donc vu les symptomes moteur bien trop riche,mais elle fonctionne quand meme parfaitement a par ce ralenti instable.

Changement de la sonde de temperature qui informe le boitier de la temperature moteur (car a froid il injecte 2 fois plus d'essence,si la sonde HS,il continuras et sera bien trop riche !!

Sonde changé,resultat pareil :angry:

Sorti de pot de plus en plus noir et grasse,bon la faut arreter de rouler,le cata ne va pas aimer!! ;)

Un coup de valise,pas chez BM,bingo sonde lamda hors perimetre ou a la masse !!

Ok changement de la sonde (pas trop de place pour la clé de 22 mais bon) !!

Demarage aie meme symptome !!! :( :angry: :wacko:

J'attend 2 minutes tiens elle commence a mieux tourné, le ralenti devient stable !! :surprise:

Apres un petit tour de 10 kms,elle toune a nouveau comme une horloge !!

Voila ce petit post vous vous dire:
Pot noir
Ralenti instable
Sur-conssomation

C'est peut etre ou surement votre sonde lambda qui apres 15ans en a eut marre !! :D :D

@+

Ps:Je viens de me rendre compte que je ne suis pas du tout dans le bon forum,si un gentil modo passait par la !!?? :D B)
Désolé il est tot !! B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

max93

Re: Symptome Sonde Lambda - E36

Message par max93 »

oui ta raison Fabfue , c'etait tous les sympthome d'une lambda hs , d'ailleurs t'aurai du commencez par la :P
ta fait un reset boitier??

++++
Image

fabfue

Message par fabfue »

Salut Max !!

Non pas de reset,le boitier verifie en permanence s'il peut reprendre un fonctionnement normal,par contre je remeterais la valise pour enlever l'erreur,si elle ne sait pas enlever toute seule,sa sera le moyen de verifié et d'avoir une infos suplementaire sur nos cher boitier !!

menfin

Message par menfin »

salut,

Pour avoir aussi ce pbl sur ma 323i. je suis passé chez BM, recherche de panne diag = les 2 sondes lambda HS.
J'ai changé les sondes, pbl idem.
Je suis passé dans un autre garage bm le dial n'est pas le meme. le boitier semble avoir été modifié coté réglage (moi j'ai rien fait, acheté comme ça) . Ce qui se passe, le boitier detecte une arrivé d'aire trop importante (meme avec le filtre a air d'origine). Pas de fuite d'air trouvé par le garage. Ce qui se passe c'est qu'il y a une sécurité pour les sondes, étant donné qu'elles doivent monter trop haut pour réguler le system les coupes pour les protéger d'ou apres message d'erreur de la valide qui indique des sondes HS alors qu'elles ne le sont pas forcément...

Pas simple l'electronique auto....
Donc essaye si ta le matos de débloquer tes sondes avant de les changer.

Bon courrage.

Francis.

fabfue

Message par fabfue »

Salut !!

J'ai quand meme testé la sonde avant de la changé !!Et elle etait bien HS !!! :(
Donc la le diag a eut tout bon sur ce coup !!! B)

Invité

Message par Invité »

fabfue a écrit :Moteur M50 E36 320I
Salut !!
Alors tout a commencer par un ralenti instable ;) (je monte je descend,je monte ect....)
Bon premiere chose demontage de la valve de ralenti nettoyage au wd40,coup de souflette ect et remontage resultat pareil !! :wacko:

Essais de la valve d'un pote "meme modele",qui sur sa voiture marche a la prefection meme chose !!! :blink:

Ok,verification des bobine,ok les valeurs sont bonne,demontage bougie tiens ?? la premiere est noir,apres verif les 5 autres aussi !! :wacko:

Ok donc vu les symptomes moteur bien trop riche,mais elle fonctionne quand meme parfaitement a par ce ralenti instable.

Changement de la sonde de temperature qui informe le boitier de la temperature moteur (car a froid il injecte 2 fois plus d'essence,si la sonde HS,il continuras et sera bien trop riche !!

Sonde changé,resultat pareil :angry:

Sorti de pot de plus en plus noir et grasse,bon la faut arreter de rouler,le cata ne va pas aimer!! ;)

Un coup de valise,pas chez BM,bingo sonde lamda hors perimetre ou a la masse !!

Ok changement de la sonde (pas trop de place pour la clé de 22 mais bon) !!

Demarage aie meme symptome !!! :( :angry: :wacko:

J'attend 2 minutes tiens elle commence a mieux tourné, le ralenti devient stable !! :surprise:

Apres un petit tour de 10 kms,elle toune a nouveau comme une horloge !!

Voila ce petit post vous vous dire:
Pot noir
Ralenti instable
Sur-conssomation

C'est peut etre ou surement votre sonde lambda qui apres 15ans en a eut marre !! :D :D

@+
Ps:Je viens de me rendre compte que je ne suis pas du tout dans le bon forum,si un gentil modo passait par la !!?? :D B)
Désolé il est tot !! B)

j'ai exactement le meme probleme que toi et je v suivre ton conseil merci .

BEMVE

Message par BEMVE »

Il est vrai que lorsque l'on a ce genre de symptôme, le 1er réflex est de vérifier l'état de son actuateur de ralenti et c'était le bon reflex.
Après quand on a toujours les mêmes symptômes, là il faut passer sa voiture au diag BMW. Il ne sert à rien de perdre un temps fou à vérifier bobines, bougies et sonde de température alors qu'un diag donne l'info des lambda en 5 min.... ;)

decaps34

Message par decaps34 »

Bonjours j'ai une 318 IS E36

Je crois que ma sonde lambda doit etre HS car j'ai exactement ces symptomes.
4 bougies noires.
legere odeur d'echapement en montant ds les tours.
Et aussi ralenti instable a froid + ralenti instable a chaud qd j'ai fait un grand parcour style 500 km.

MERCI pour ces explications ca aide bien.
Mais je vais faire faire un diag pour en etre sur.
Vous les faites ou vos diagnostiques?
Y'a t'il d'autre endroit que chez BM moin chere?

MERCI d'avance.

BEMVE

Message par BEMVE »

decaps34 a écrit :Bonjours j'ai une 318 IS E36

Je crois que ma sonde lambda doit etre HS car j'ai exactement ces symptomes.
4 bougies noires.
legere odeur d'echapement en montant ds les tours.
Et aussi ralenti instable a froid + ralenti instable a chaud qd j'ai fait un grand parcour style 500 km.

MERCI pour ces explications ca aide bien.
Mais je vais faire faire un diag pour en etre sur.
Vous les faites ou vos diagnostiques?
Y'a t'il d'autre endroit que chez BM moin chere?

MERCI d'avance.
Il y a 2 points de base à ne pas perdre de vue pour un passage au diag (appellé DIS chez BMW) :
1/ il existe deux sortes de matériel de diagnostique : le DIS de chez BMW et les autres. Le DIS est exclusivement destinés pour les BMW et est très complet, analyse tous les points moteur et de sécurité. Les autres valises de diag ne sont pas aussi complètes et n'a pas tous les modèles en mémoire.

2/ la qualité d'un diag donc de son résultat d'analyse, chez BMW ou ailleurs, dépend exclusivement du technicien qui manipule l'appareil de diag. La simple visualisation de la mémoire défaut ne suffit pas toujours à identifier à 100% l'origine d'une panne et souvent il faut lancer un ou plusieurs tests de différents éléments sur la voiture pour réduire les voies de recherche au maximum, ou mieux, déterminer précisément la panne.
Un diag ne fait rien seul et finalement c'est l'expérience et la compétence du technicien qui fera la différence entre une concession et une autre ou avec garage hors réseau.
Alors lorsque l'on va faire un diag en dehors du réseau BMW avec des valises loin d'être complètes et que l'on tombe sur un technicien loin d'être compétent ou motivé qui ne fait que lire la mémoire défaut et basta....on a des grandes chances de remplacer une pièce qui en fait n'aura rien à voir avec la panne et l'on vous remboursera jamais l'achat de cette pièce......le tout pour gagner quelques € sur le prix d'un diag chez BMW, € que l'on a de grande chance de perdre dans des remplacements de pièces inutiles.

Donc passage au diag chez BMW. ;)

decaps34

Message par decaps34 »

BEMVE a écrit :Il y a 2 points de base à ne pas perdre de vue pour un passage au diag (appellé DIS chez BMW) :
1/ il existe deux sortes de matériel de diagnostique : le DIS de chez BMW et les autres. Le DIS est exclusivement destinés pour les BMW et est très complet, analyse tous les points moteur et de sécurité. Les autres valises de diag ne sont pas aussi complètes et n'a pas tous les modèles en mémoire.

2/ la qualité d'un diag donc de son résultat d'analyse, chez BMW ou ailleurs, dépend exclusivement du technicien qui manipule l'appareil de diag. La simple visualisation de la mémoire défaut ne suffit pas toujours à identifier à 100% l'origine d'une panne et souvent il faut lancer un ou plusieurs tests de différents éléments sur la voiture pour réduire les voies de recherche au maximum, ou mieux, déterminer précisément la panne.
Un diag ne fait rien seul et finalement c'est l'expérience et la compétence du technicien qui fera la différence entre une concession et une autre ou avec garage hors réseau.
Alors lorsque l'on va faire un diag en dehors du réseau BMW avec des valises loin d'être complètes et que l'on tombe sur un technicien loin d'être compétent ou motivé qui ne fait que lire la mémoire défaut et basta....on a des grandes chances de remplacer une pièce qui en fait n'aura rien à voir avec la panne et l'on vous remboursera jamais l'achat de cette pièce......le tout pour gagner quelques € sur le prix d'un diag chez BMW, € que l'on a de grande chance de perdre dans des remplacements de pièces inutiles.

Donc passage au diag chez BMW. ;)
OK MERCI pour le conseil.

Ca va chiffrer dans les combien un diag chez BM?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »