Thèmes De Réflexion Autour La Puissance Des Autos

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Thèmes De Réflexion Autour La Puissance Des Autos

Message par r2087 »

Salut !

Quelques thèmes de réflexion que je vous soumets :

1. Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?

2. Quels sont d'après vous tous les critères à combiner pour mieux évaluer l'efficacité d'une auto ? Les chevaux ne font pas tout...

3. Est-ce qu'une auto de même poids puissance d'aujourd'hui (en TDi par exemple :P) aura la même efficacité qu'une auto des années 80 avec le même rapport ?

4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?

5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?

Tous ces thèmes pour remettre les choses en perspective et en place...
Merci de votre participation et que la vérité éclate ! :D

Hitman

Re: Thèmes De Réflexion Autour La Puissance Des Autos

Message par Hitman »

r2087 a écrit :1. Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
Ce qui importe plus qu'un simple chiffre, c'est la courbe de puissance et celle de couple.

Ca nous donne la plage d'utilisation, et c'est ça qu'il faut regarder. Un moteur plein à tous les régimes et qui sort 150 chevaux de 4 000 à 6 000 tours ( j'abuse pour l'exemple ) vaudra mieux qu'un moteur creux à bas et moyen régime, sortant 150 chevaux en crête à 6 000 tours et seulement là.

Bref, les courbes de puissance et de couple sont déterminantes. Seulement, c'est généralement pas spécifié par le constructeur, alors pour une voiture neuve, il faut se rabattre sur les régimes auquel sortent cette puissance et ce couple.
r2087 a écrit :2. Quels sont d'après vous tous les critères à combiner pour mieux évaluer l'efficacité d'une auto ? Les chevaux ne font pas tout...
Tout dépend de l'utilisation. Puissance max, couple max, plage d'utilisation, poids, chassis, freinage, répartition des masses, aides électroniques, etc...
r2087 a écrit :3. Est-ce qu'une auto de même poids puissance d'aujourd'hui (en TDi par exemple :P) aura la même efficacité qu'une auto des années 80 avec le même rapport ?
Ca dépend ce qu'on entend par efficacité. Si c'est en ligne droite, si les specs sont totalement identiques ( rapport poids/puissance et couple, démultiplication, etc, donc très difficile ), oui. Si c'est parfaitement identique, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence ! Seulement, c'est rarement identique à 100%, voir jamais.

Sinon, en tenue de route, sauf exemples spéciaux, l'auto d'aujourd'hui sera devant. Après, ça vaut pour des autos classiques, d'origine, c'est une affirmation générale, donc facilement contradictoire avec des exemples spécifiques.

Par contre, l'ancienne procurera sans doute beaucoup plus de plaisir de conduite ! :thup:
r2087 a écrit :4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Ca dépend des constructeurs. BMW a été très généreux avec le S52 et ses 321 chevaux imaginaires, alors que dans d'autres exemples, la puissance réelle est fidèle à celle annoncée.
r2087 a écrit :5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
Tout dépend des moteurs et de leur entretien.

Certains moulins subissent très bien les kilomètres, notamment ceux d'ici. :D
D'autres, à 150 000 km, sont rincés...

Après, l'entretien fait tout !

Donc un moulin de 230 000 km peut sortir la même puissance qu'à 30 000 à 4-5 chevaux près ( voir des fois aucune différence ! ), alors que d'autres pourront avoir perdu 40 % de leur puissance...
.

djjayf

Message par djjayf »

Tou à fait d'accord avec l'expert...

Je voudrais juste savoir si comme on me l'a deja dit une voiture peut justement "gagner" des chevaux au fil des kilomètres ??

Cela dépend peut etre du type de moteur ; en un mot : éclaire-moi :P

:up:
E46 Individual en approche ! Le seul réel volant dans un tournant, c'est l'accélérateur.

Hitman

Message par Hitman »

djjayf a écrit :Tou à fait d'accord avec l'expert...

Je voudrais juste savoir si comme on me l'a deja dit une voiture peut justement "gagner" des chevaux au fil des kilomètres ??

Cela dépend peut etre du type de moteur ; en un mot : éclaire-moi :P
:up:
Non, ce n'est pas comme dans Gran Turismo ou le fait de vidanger fait gagner 10 chevaux ! :D

Plus sérieusement, c'est impossible. C'est juste que généralement un moteur à 0 km ne délivre pas toute sa puissance avant un certain kilométrage, c'est le rodage ( même si c'est plus comme avant ).

On pousse la plaisanterie sur les moteurs qui tiennent très bien les kilométrages, qu'à 100 000 km par exemple, elle est à peine rodée ! :)
Dans les premières dizaines de milliers de km, un moteur se bonifie, mais faut pas abuser, généralement à 10 000 km le seuil maxi est atteint. ;)
.

farjone

Message par farjone »

salut

L'indice de comparaison purement factuel,
c'est le : "rapport poids puissance"
(si on part du principe qu'il s'agit réellement du bon nombre de chevaux donnés par le constructeur)
Les voitures ont grossi, quand on voit ce que 130cv donnent sur une voiture moderne...

Mais les bancs ont progressé et l'on ne connait pas les méthodes anciennes pour calculer la cylindrée
et les cv. Par contre les chiffres parlent d'eux-mêmes, les voitures sont plus efficaces aujourd'hui..

Mais je me souviens à l'époque de sa sortie, la 325 tds, on trouvait que c'était un avion
pareil ma première Golf TDI chez Hertz :-), le coup de pied au c...l

Il y a bien un truc que j'envie au voitures plus récentes, c'est le freinage !
En termes d'efficacité, sur circuit, je crois bien que des bons freins ça fait gagner du temps !

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Héhé :) Très intéressant comme sujet ! Globalement, je partage totalement le point de vue de M3E30.

En revanche, une précision. Un moteur PEUT gagner des ch avec l'âge, s'il est bien entretenu... mais pas trop trop souvent utilisé à très haut régime :) En effet, l'accumulation de calamine réduit le volume de la chambre de compression (des pouieme certes) et augmente ainsi le rapport volumétrique. Ca parait dingue, mais qq personnes refaisant un moteur à neuf sont parfois surpris de ressentir une perte plutôt qu'un gain... ne pas chercher plus loin :)

Pour ce qui est des différences d'efficacité selon les époques, il est aisé de constater l'embonpoint des autos modernes, je pense qu'en 20 ans, la moyenne a bien pris 300 Kg, mais par contre, si l'on trouve que les chevaux modernes sont plus performants que les anciens, je pense qu'il convient de songer que les puissances annoncées sont toujours les puissances moteur. Je pense que la réduction des jeux et divers innovations ont beaucoup réduit les pertes de transmission (sauf les roues qui ne cessent de grossir), mais peut être que je me trompe.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

jacquesdusat

Message par jacquesdusat »

r2087 a écrit :1. Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
Je pense que la manière dont la puissance arrive dans les générations des voiture sans cataliseur et avec des gros double corps Weber, est plus brutale moins progressive que dans les voitures actuelles. Sur les voitures "modernes" on a plus le coup dans le dos. La sensation de coup de pied au C.. et de puissance est donc bien plus présent sur les autos des précédentes générations.
r2087 a écrit :4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Dans ces années il y avait plusieurs norme pour afficher la puissance, certains donnait la puissance du moteur seul et d'autres la puissance avec la boite et le pont !( norme DIN..... )

r2087 a écrit :5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
Je confirme que, pour ma part, mon véhicule m'en donne plus (+) maintenant (à 9000km) que lorsqu'il est sorti de chez le concessionaire.

Jacques Dusat ;)
520d touring F11 EX: 320d Touring E91, 320d Touring E46 2000, 318i Touring E36 1997, 320i E36 1991 -- 20 ans de plaisir de conduire !

manouche

Message par manouche »

jacquesdusat a écrit :Je pense que la manière dont la puissance arrive dans les générations des voiture sans cataliseur et avec des gros double corps Weber, est plus brutale moins progressive que dans les voitures actuelles. Sur les voitures "modernes" on a plus le coup dans le dos. La sensation de coup de pied au C.. et de puissance est donc bien plus présent sur les autos des précédentes générations.
Dans ces années il y avait plusieurs norme pour afficher la puissance, certains donnait la puissance du moteur seul et d'autres la puissance avec la boite et le pont !( norme DIN..... )
Je confirme que, pour ma part, mon véhicule m'en donne plus (+) maintenant (à 9000km) que lorsqu'il est sorti de chez le concessionaire.

Jacques Dusat ;)
Attention aussi aux normes de puissance: Ainsi, dans les années 70 on trouvait assez souvent des chevaux avec la norme SAE (tres utilisée aux US). Il faut savoir qu'il y a un ecart net avec la norme DIN. A la grosse 100cv SAE donnent 70cv DIN.

a+

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

je pense que, outre l'embonpoint pris par les autos,
de gros progrès ont été faits et,
l'insonorisation, le confort, le comportement des trains etc nous gomment énormément de sensations

je pense que si on monte dans 2 autos de generation differentes , on pourrait avoir une sensation d'acceleration superieure sur l'ancienne alors même qu'on se fait gratter par la plus récente...

après, à savoir si c'est la sensation ou la performance pure que l'on recherche...
ou alors rien de tout celà, uniquement un vehicule qui nous transporte d'un poit A à un point B
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

Après quelques recherches :

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) est une norme américaine qui donne la puissance d'un moteur débarrassé de la transmission, de son échappement, de son alternateur, de son ventilateur... Bref elle est très optimiste.
La norme DIN (Deutsch Industrie Normen) est une norme allemande qui donne la puissance du moteur, mais avec tous ses "accessoires", y cmpris la transmission.
Les chevaux "BHP" (british horsepower) sont évidemment une invention de nos cousins anglais qui ne pouvaient se satisfaire d'avoir la même unité que d'autres. 1BHP = 1,0139 ch

En conséquence, la seule unité fiable est la KW en sortie de transmission :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »