effectivement plutot une "demi-ancienne"

disons qu'a la base j'ai failli prendre une e34 ...
là c'est une des premieres e38 (11/1994)
sinon pour le luxe et le confort je suis servi, par rapport a ma 320d ce que j'apprecie en plus c'est:
+ le confort d'assise des sieges, c'est superbe, il y a tellement de place qu'on ce sent tout petit

en plus les reglages electriques dans tous les sens permettent de trouver la position ideale bien plus facilement que les manettes manuelles, et la cerise sur le gateau c'est le cuir de superbe qualité, mieux que sur les e90, mais en contrepartie un peu plus glissant (pas grave je ferais pas de circuit avec)
+ l'insonorisation, deja en passant de e36 a e90 j'avais été épaté mais là c'est encore mieux, il n'y a que le moteur en charge (je dis bien moteur et pas echappement qui lui est inaudible) que j'entend plus que dans la 320d, mais je ne vais pas m'en plaindre et au ralenti en ville qu'est ce que ca repose de ne plus subir le bruit de marteau piqueur du diesel
+ le confort de roulement: j'ai la monte standard (235x60x16) et c'est bien plus souple que ma 320d aussi en 16" (runflat 205x55x16) mais qui a le chassis sport, du coup ca tangue un peu mais rien de penalisant, et associée a la direction souple ca incite a une conduite tranquille, exactement ce que je cherchais.
+ la nervosité aux démarrages que permet la boite auto, pas de 1ere longue a passer, d'embrayage dur et de trou de turbo a surmonter, on appuie et ca part fort direct (bon c'est pas un dragster non plus, disons que c'est vif et on ressent pas les presques 2T de la caisse)
sinon en moins:
- la direction, trop assistée, pas assez directe et un peu flou, mais ca participe au confort de conduite
- pas de phares automatiques (ni de fermeture automatique en roulant), je m'y etais bien habitué a ce gadget !
- gabarit en ville
- consommation en ville (le gouffre)
pour les photos je vais essayer d'en faire un de ces jour, mais c'est une e38 "toute bete", gris clair avec les jantes de base et les cligno orange, interieur cuir noir et ronce de noyer, quelques rayures par ci par là, mais vu le gabarit j'excuse presque les anciens proprios.
sinon pour mon bruit:
je n'ai pas pensé a regarder sous la roue de secours ! peut etre le cric ou un autre truc qui bouge,
car en fait ce bruit je l'ai aussi eu une fois a l'arret dans mon garage:
j'arrete le moteur, je coupe le contact, frein de parking + boite en Neutre, je me leve du siege et sors de la voiture, je m'apprete a fermer la porte quand j'entend ce boum sourd vers l'arriere de la voiture, comme si un objet lourd tombait sur une plaque de metal
je vais aller inspecter ca !
enfin pour la vidange c'est normal le garagiste m'a dit qu'il ne m'avait pas fait la vidange pour que ca me coute moins cher

comme il me reste qu'un point jaune je peux attendre que l'odb me le demande ...
TOM> je ne connais pas ces classes S mais question gabarit là c'est carrement le char d'assaut
le garagiste ou j'ai etait aller chercher la 730i, alors que je m'etonnais de la direction legere et tres assistée de la serie 7, me disait justement que sur les classes S de l'epoque c'est encore pire, on peut conduire avec un doigt !
pour le gpl si c'est en voiture secondaire ca ne vaut pas trop le coup, et en voiture principale une e38 c'est quand meme compliqué au quotidien (faut oublier les creneaux en ville), par contre pour de la route et de l'autoroute c'est royal, y a pas mieux pour se laisser conduire sereinement et en confort;
mais si tu sors de plusieurs M3 en essence il te faut une 740iA 4.0l ou 4.4l, en dessous les perfs bien que suffisantes sont quand meme loin des M3, et au dessus c'est la 750i si les performances sont là sonorité et rage dans les tours sont a l'avantage du v8 je pense.
ce soir si j'y pense je mettrais le scan de la notice d'origine sur les specs (perfs constructeurs, conso etc ...) des e38 1ere epoque, c'est assez interessant.