Quelques Questions Sur E38

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
prodj

Quelques Questions Sur E38

Message par prodj »

voila ca y est une nouvelle arrivée dans la famille:
une "petite" 730iA e38 ! elle est artik grau, interieur cuir noir,
je viens juste de l'avoir, pas encore nettoyée, donc pour les photos et la presentation en regle ca va venir un peu plus tard,
mais deja je suis rassuré sur la santé du "petit" V8, c'est quand meme bien nerveux et les demarrages depuis l'arret, surtout en mode sport, ne laisse apparaitre aucun trou, aucune inertie, ca part vite et bien dans un bruit de v8 assez jouissif !
pour la conso ca a l'air d'etre a la carte: sur un parcours de 30km d'autoroute a110 tres calmement j'ai fais 8l/100 a l'odb :o
ensuite avec pas mal de ville, bouchons et abus du mode sport de la boite j'etais a 15l.
et le confort :lol: nettement moins raide et encore mieux insonorisé que notre e90 vraiment super !
par contre la direction faut que je m'habitue: tres legere, bon c'est bien pour le confort en ville une vraie citadine mais c'est pas sport, et plutot floue au poit milieu ... là la e90 fait nettement mieux.
enfin la bonne surprise c'est le carnet d'entretien complet dans la boite a gant avec dernier service 146000km, là elle a 172000km et j'ai fais faire une vidange par le garage.

en attendant j'ai fais le tour des petits soucis que j'ai pu relever:
- rabat electrique du retro droit en panne: compliqué a reparer ? du plus il ne se baisse pas en marche arriere, pourtant il me semblait que ...
- elle tire legerement a droite, pourtant le parallelisme a été fait mais c'est toujours pareil
- le garage n'a pas reseté l'indicateur de maintenance apres la vidange :angry:
- enfin, et ca m'inquiete un peu, quelques fois de temps en temps un bruit bizarre, ou plutot comme un choc, genre "chtong", comme si on jetait un objet contre la malle du coffre, mais de l'interieur :online: ce serait pas la transmission qui joue des siennes ? genre le convertisseur de couple qui chauffe trop ? ca me la fait dans des bouchons, et a l'arret en ville a un feu aussi ... ou alors le reservoir d'essence qui se dilate sous la pression ? ca me la fait une fois apres avoir coupé le contact !

voila, voila, si vous pouviez m'eclairer un peu je vous en serais bien reconnaissant :top:
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

prodj

Re: Quelques Questions Sur E38

Message par prodj »

personne n'aurait un indice pour mon bruit bizarre :huh:

MTO

Message par MTO »

Salut,

Je peux t'aider que sur un truc, ton retro. Si c'est comme sur la E46, en passant la marche arriere et en changeant le bouton droite#gauche pour le reglage des retros, il devrait s'abaisser. En gros, faut que le bouton qui te permet de baisser la vitre gauche ou la droite du retro, soi sur la bonne position.

Et autre chose, quelle fut ta motivation pour acheter une E38 :wink2: , vu que tu as deja une E90 ?

prodj

Message par prodj »

je mets le switch sur la postion passager et il ne se baisse pas, j'essaierai la position conducteur !

sinon pourquoi une e38 ? eh bien deja ca fait un moment que j'avais envie d'une "ancienne" (e34, voire e36), avec de preference un 6 en ligne essence, un peu par nostalgie, et pour le plaisir d'utiliser une motorisation plus "noble" qu'un diesel 4 pattes, aussi réussi soit-il,
et puis je suis tombé sur cette e38, si peu chere qu'elle rentrait dans mon budget "ancienne", et j'ai eu envie de franchir le pas v8 + boite auto !
du coup j'ai vendu la voiture de ma femme et c'est elle qui prend la 320d la semaine !
la 7 me servira uniquement pour aller travailler.
la boite auto c'est vraiment un autre monde meme si il faut s'habituer, en ville c'est vraiment genial, de plus je trouve le petit v8 vraiment tres nerveux aux demarrages si on veut et en toute facilité (comme si la boite auto gommait la faiblesse potentielle a bas regime du moteur), faut juste s'habituer au gabarit, et a la direction excessivement assistée je trouve.
et la sonorité du v8 dans les tours :surprise: finalement ca vaut bien un bon 6 en ligne :P
par contre sur autoroute a 110 en 5e aucune reprise si on ne fait pas retrograder la boite au moins en 4e, mais un coup de mode sport + kickdown et on est collé au siege, le v8 grimpe dans les tours et là la poussé n'a alors rien a envier a mon ancienne 328i e36 je trouve !
c'est que j'aime sur ce moteur, pas un monstre de puissance et peut etre un peu leger en couple pour le poids d'une 7, mais du caractere a revendre et une sonorité pas si étouffée que ca, surprenant dans ce genre de grosse berline !
reste a assumer la conso, apparement ca reste mesuré sur route ou on reste facilement sous les 10l, par contre en ville quel gouffre ...

MTO

Message par MTO »

Merci pour ton temoignage Prodj.
Je te pose la question, car je regardais recemment des E38 essence a petits prix et des Mercedes classe S500, toutes 2 au GPL et fort kilometrage. Mais a priori cette motorisation ne semble pas trop affecter l'usure du moteur et surtout, vu les photos, le montage, specialement pour la E38, etait invisible ou presque.

J'ai tres tres envie d'une grosse voiture. Je regardais encore recemment pour changer la M3 pour une Mercedes CL, mais les couts d'entretien sont trop eleves, donc je regarde pour cette fois ci, ajouter une grosse berline luxueuse et confortable a ma petite M3. J'ai mega envie de luxe et de confort et je pense que tu dois etre servi avec la ta 7.

Mais je ne pourrais assumer 2 voitures a essence de fortes cylindree, le diesel est surcote....donc reste plus que le GPL qui a mon sens si c'est bien installe, peut apporter beaucoup de satisfaction...le tout pour 8500 euros :surprise: .

La classe S, tu sais la un peu carre, des annees 90 que touts les chefs d'etats avaient, c'est celle la qui me plait. Un cote un peu ancien et en meme temps c'est associe a une technologie de pointe vu les prestations, sans pour autant tomber dans le tout electronique.

Faut que je me refasse un peu en debut d'annee prochaine et je passerais peut etre le pas, car ca me demange d'avoir un V8 !

Pense aux photos...

MTO

peton

Message par peton »

Désolé pour la poursuite du HS, je n'ai pas de réponse pour le bruit suspect.

Par contre, je veux juste dire que je comprends tout à fait MTO pour son envie de luxe. Avec ma toute nouvelle 540 E39, je découvre déjà un monde à part, où tout est fait pour le bien-être des occupants. Et pour le bien-être du conducteur, il y a le V8, mais là, c'est un autre sujet :D Ca me donne vraiment envie dans quelques années, une fois que tous mes projets actuels auront été bouclés (positivement ou négativement d'ailleurs), d'avoir une "flotte" avec une citadine/compacte pour tous les jours, les courses, etc..., une Série 7 ou équivalent pour les grands trajets et une sportive plus exclusive pour le plaisir. Et tout ça n'est pas forcément ruineux, d'ailleurs.

Fin du HS :innocent:
Néophyte en 540iA de 12/96

Ulr

Message par Ulr »

prodj a écrit :personne n'aurait un indice pour mon bruit bizarre :huh:
Salut,

le bruit, ce serait pas qqch de mal fixé dans le coffre, genre crick ou autre ???

(j'ai eu çà dans ma E39, mon crick était mal fixé...)

Pour la remize à zéro, y'a une notice dans la FAQ du site, çà pourra t'aider :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

farjone

Message par farjone »

salut
j'ai hâte de voir des photos

euh...la E38 une ancienne ? :innocent: :lol:

Sinon, pour ton bruit tu dis que tu l'as également contact coupé ?
c'est à dire ?
si la voiture roule au point mort ?

je ne sais pas comment c'est fait, mais regarde dans la baie de roue de secours s'il n'y a pas qq chose qui traine
sinon c'est le jointe de boite non ?

A+

prodj

Message par prodj »

effectivement plutot une "demi-ancienne" :D disons qu'a la base j'ai failli prendre une e34 ...
là c'est une des premieres e38 (11/1994)
sinon pour le luxe et le confort je suis servi, par rapport a ma 320d ce que j'apprecie en plus c'est:
+ le confort d'assise des sieges, c'est superbe, il y a tellement de place qu'on ce sent tout petit :P en plus les reglages electriques dans tous les sens permettent de trouver la position ideale bien plus facilement que les manettes manuelles, et la cerise sur le gateau c'est le cuir de superbe qualité, mieux que sur les e90, mais en contrepartie un peu plus glissant (pas grave je ferais pas de circuit avec)
+ l'insonorisation, deja en passant de e36 a e90 j'avais été épaté mais là c'est encore mieux, il n'y a que le moteur en charge (je dis bien moteur et pas echappement qui lui est inaudible) que j'entend plus que dans la 320d, mais je ne vais pas m'en plaindre et au ralenti en ville qu'est ce que ca repose de ne plus subir le bruit de marteau piqueur du diesel :top:
+ le confort de roulement: j'ai la monte standard (235x60x16) et c'est bien plus souple que ma 320d aussi en 16" (runflat 205x55x16) mais qui a le chassis sport, du coup ca tangue un peu mais rien de penalisant, et associée a la direction souple ca incite a une conduite tranquille, exactement ce que je cherchais.
+ la nervosité aux démarrages que permet la boite auto, pas de 1ere longue a passer, d'embrayage dur et de trou de turbo a surmonter, on appuie et ca part fort direct (bon c'est pas un dragster non plus, disons que c'est vif et on ressent pas les presques 2T de la caisse)
sinon en moins:
- la direction, trop assistée, pas assez directe et un peu flou, mais ca participe au confort de conduite
- pas de phares automatiques (ni de fermeture automatique en roulant), je m'y etais bien habitué a ce gadget !
- gabarit en ville
- consommation en ville (le gouffre)
pour les photos je vais essayer d'en faire un de ces jour, mais c'est une e38 "toute bete", gris clair avec les jantes de base et les cligno orange, interieur cuir noir et ronce de noyer, quelques rayures par ci par là, mais vu le gabarit j'excuse presque les anciens proprios.

sinon pour mon bruit:
je n'ai pas pensé a regarder sous la roue de secours ! peut etre le cric ou un autre truc qui bouge,
car en fait ce bruit je l'ai aussi eu une fois a l'arret dans mon garage:
j'arrete le moteur, je coupe le contact, frein de parking + boite en Neutre, je me leve du siege et sors de la voiture, je m'apprete a fermer la porte quand j'entend ce boum sourd vers l'arriere de la voiture, comme si un objet lourd tombait sur une plaque de metal :surprise:
je vais aller inspecter ca !

enfin pour la vidange c'est normal le garagiste m'a dit qu'il ne m'avait pas fait la vidange pour que ca me coute moins cher :blink: comme il me reste qu'un point jaune je peux attendre que l'odb me le demande ...

TOM> je ne connais pas ces classes S mais question gabarit là c'est carrement le char d'assaut :P
le garagiste ou j'ai etait aller chercher la 730i, alors que je m'etonnais de la direction legere et tres assistée de la serie 7, me disait justement que sur les classes S de l'epoque c'est encore pire, on peut conduire avec un doigt !
pour le gpl si c'est en voiture secondaire ca ne vaut pas trop le coup, et en voiture principale une e38 c'est quand meme compliqué au quotidien (faut oublier les creneaux en ville), par contre pour de la route et de l'autoroute c'est royal, y a pas mieux pour se laisser conduire sereinement et en confort;
mais si tu sors de plusieurs M3 en essence il te faut une 740iA 4.0l ou 4.4l, en dessous les perfs bien que suffisantes sont quand meme loin des M3, et au dessus c'est la 750i si les performances sont là sonorité et rage dans les tours sont a l'avantage du v8 je pense.

ce soir si j'y pense je mettrais le scan de la notice d'origine sur les specs (perfs constructeurs, conso etc ...) des e38 1ere epoque, c'est assez interessant.

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
pour la vidange,un carré jaune veut dire qu'il est temp de la faire,le stade suivant c'est le carré rouge
et la ca veut dire qu'il est grand temp de vidanger
a+ :wink2:
ps:c'est beau une e38 :P

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »