E36 320i 94 Avec Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stephgwen

E36 320i 94 Avec Vanos

Message par stephgwen »

Salut à tous,
Possesseur d'une BMW E36 320i berline de 94 avec Vanos à l'admission, je traîne un problème récurrent depuis plus d'un an... En effet, lorsque la température extérieure tend à baisser (donc en automne et en hiver principalement), ma voiture se met à déconner grave avec comme symptômes:
- une impossibilité de dépasser les 2000/2500 tr/min et de mettre de la charge à l'accel. sans quoi elle me fait des coupures moteur franches très désagréables.....En résumé, je dois rouler sur un filet de gaz et attendre que le moteur chauffe.
- lorsque la température extérieure est vraiment basse (proche de 0°c), le démarrage en devient même difficile et elle peut même caler.
Point important, les symptômes disparaissent progressivement puis totalement une fois moteur chaud (ça peut quand même prendre 10 kilomètres). En été, avec une température extérieure de 25°c, aucun souci particulier à froid!!!!
Depuis que je traîne ce souci, j'ai changé le calculo, les bougies, le filtre à essence => aucune amélioration.
J'ai contrôlé les bobines (mais vu que ce sont des coupures franches, je ne pense pas que ça vienne d'une bobine en particulier car je tournerai au pire sur 5 cylindres voire 4 cylindres), roulé en mode dégradé en débranchant d'abord la sonde lambda puis ensuite le débimètre => aucune amélioration. Je viens de faire la vidange (huile 100% synthèse 5w40), changé la batterie, bref, la voiture est suivie et bien entretenue. Je suis allé faire un diag chez BMW qui m'a remonté 3 défauts:
- relais de la pompe à carburant => coupure ou court-circuit vers B-,défaut momentanément présent détecté 3 fois
- potentiomètre de papillon => coupure ou court-circuit vers B+, défaut momentanément pas présent plus détecté depuis 23 démarrages
- partie mécanique du dispositif de distribution a calage variable (VANOS) => blocage mécanique detecté pour régime moteur 2157 tr/min et température moteur 59°c.
Je pense que les 2 premiers défauts sont le résultat de mes investigations la semaine précédent le diag ou j'ai effectivement débranché le relais de la pompe à cerburant et la connectique du potentiomètre de papillon.
Par contre, je m'inquiète du dernier défaut mémorisé, un blocage mécanique du Vanos peut-il alors être responsable de ces symptômes, comment savoir si mon vanos est ok ou pas en sachant qu'en dehors de ce problème à froid, elle tourne plutôt bien?
Sinon, qu'est ce qui peut générer ce symptôme qui est lié à la température extérieure?
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
SG
E36 328i Touring_299 000 kms_vendue le 08/03/2011 à sergouilbm
Zoom_E36_328i_Touring
Ex BMW E36 Berline 320i Pack_1994_210 000 kms_vendue en juin 2008:

toufoutouf

Re: E36 320i 94 Avec Vanos

Message par toufoutouf »

salut,
avant de prendre ton véhicule froid, débranche la batterie, débranche la fiche du débimètre, rebranche la batterie et fais un essais.
ça feras avancer les chôses.
si ça fonctionne mieux, c'est peut être ton débimètre qui fonctionne mal.

il y a peut être aussi la sonde de température moteur qui donne une valeur erronée à froid, mais tu aurais du avoir un défaut au dis.

il se peut aussi que le chauffage de ta sonde lambda ne fonctionne plus (résistance de la sonde ou relais de commande du chauffage de la sonde). ce qui expliquerais les dysfonstionnement à froid.

je sais pas si les autres ont des idées ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut
tu as regardé du coté du capteur d'ACC, le capteur position papillon a été remplacé ?
a+
ImageImageToulouse(31)

stephgwen

Message par stephgwen »

manuz1 a écrit :salut
tu as regardé du coté du capteur d'ACC, le capteur position papillon a été remplacé ?
a+
Re,
Merci déjà pour vos réponses.
Non, je n'ai pas regardé le capteur AàC, le capteur position papillon n'a pas été remplacé mais il ne me semble pas déconnant (je l'avais contrôlé mais je vais le retester prochainement).
Une défaillance de leur part à faible température extérieure et ok à + forte température, j'y crois pas trop car le diag me l'aurait dit (pareil pour une sonde de température eau ou air) non ?
Par contre, le chauffage de la sonde lambda, faut que j'investigue de ce côté là, c'est peut-être une piste. Et puis je vais tester la manip du débimètre.
Le pb, c'est de savoir quelle est la cause première de cette coupure nette et franche, pb de richesse, coupure électrique (ça, j'y crois pas trop), est ce qu'un vanos bloqué à un certain angle peut engendrer ce symptôme lorsqu'il fait seulement froid dehors?
A+, SG
Zoom_E36_328i_Touring

stephgwen

Message par stephgwen »

toufoutouf a écrit :salut,
avant de prendre ton véhicule froid, débranche la batterie, débranche la fiche du débimètre, rebranche la batterie et fais un essais.
ça feras avancer les chôses.
si ça fonctionne mieux, c'est peut être ton débimètre qui fonctionne mal.

il y a peut être aussi la sonde de température moteur qui donne une valeur erronée à froid, mais tu aurais du avoir un défaut au dis.

il se peut aussi que le chauffage de ta sonde lambda ne fonctionne plus (résistance de la sonde ou relais de commande du chauffage de la sonde). ce qui expliquerais les dysfonstionnement à froid.

je sais pas si les autres ont des idées ?
Salut,
J'ai déjà fait la manip (essai débimètre débranché => pas d'amélio, rebranchement et débranchement sonde lambda => pas d'amelio, rebranchement, toujours pareil) mais contact coupé à chaque fois sans débrancher la batterie. Le résultat sera le même si je recommence en débranchant la batterie non?
SG
Zoom_E36_328i_Touring

stephgwen

Message par stephgwen »

Salut,
Suite de l'épisode:
- essai ce soir en débranchant la batterie, puis le débimètre, rebranchement batterie, démarrage => toujours le même problème. je redébranche la batterie, rebranche le débimètre, déconnecte et reconnecte le connecteur qui va au boitier papillon, rebranche la batterie, démarrage => pas d'amélio, elle cale même qq instants après avoir démarré avec cette température extérieure proche de 0°c. Et là, j'insiste, j'essaye de redémarrer en insistant sur le démarreur et l'accel, elle démarre, je donne qq grands coups de gaz et là elle se met à monter en régime nickel, je vais rouler 1 ou 2 kms et elle ne déconne plus !!!!!! Je rentre, elle se remet à déconner un peu au ralenti et en accel au point mort (qq ratés), je coupe, la suite demain.......Bizarre non, ça ma fait penser à un problème de connexion électrique, mauvais contact qq part, mais où?
A+, Steph
Zoom_E36_328i_Touring

toufoutouf

Message par toufoutouf »

sais pas, il faut regarder si il n'y à pas d'oxydation sur les connexions des éléments que tu as débrancher.

Invité

Message par Invité »

toufoutouf a écrit :sais pas, il faut regarder si il n'y à pas d'oxydation sur les connexions des éléments que tu as débrancher.

salut, j'ai eu le même probleme sur la mienne, une 320 i M 50. Coupures franches d'allumage quand j'accelerait trop fort. Obligation de rouler sur un filet de gaz comme tu dis. Moi c'etait plutot a chaud qu'à froid, et quand ca arrive , tu as le nez dans le parebrise! Apres m'être arracher les cheveux quelques mois je suis une tombé une bobines d'allumage percée! C'est le gars qui me l'a equipée au lpg qui m'a mis sur la voie. Apparement les bobines auraient un fils en commun, ce qui explique que quand une se mets a la masse (isolant percé) elle coupe les 5 autres et donc grosse coupure. enleve le cache en plastique, et essaie d'accelerer a fond tout en regardant les bobines dans le noir, moi je voyais l'intecelle sauiter sur le bloc moteur au niveau de la 4eme bobines. apres remplace
ment, probleme resolu... enfin celui là quoi :)

Bonne chance

stephgwen

Message par stephgwen »

Mixomatos a écrit :salut, j'ai eu le même probleme sur la mienne, une 320 i M 50. Coupures franches d'allumage quand j'accelerait trop fort. Obligation de rouler sur un filet de gaz comme tu dis. Moi c'etait plutot a chaud qu'à froid, et quand ca arrive , tu as le nez dans le parebrise! Apres m'être arracher les cheveux quelques mois je suis une tombé une bobines d'allumage percée! C'est le gars qui me l'a equipée au lpg qui m'a mis sur la voie. Apparement les bobines auraient un fils en commun, ce qui explique que quand une se mets a la masse (isolant percé) elle coupe les 5 autres et donc grosse coupure. enleve le cache en plastique, et essaie d'accelerer a fond tout en regardant les bobines dans le noir, moi je voyais l'intecelle sauiter sur le bloc moteur au niveau de la 4eme bobines. apres remplace
ment, probleme resolu... enfin celui là quoi :)

Bonne chance
Salut,
Merci Mixomatos pour ton témoignage.
Des nouvelles du front:
- hier, j'ai débranché la sonde de température d'air en suspectant celle ci de déconner, même si le diag ne remontait rien. Toujours les mêmes symptômes sonde débranchée. Pareil pour le débimètre (j'en ai profité pour le nettoyer au nettoyant frein).
Question 1: en débranchant la sonde de temp air et/ou le débimètre, le DME doit se mettre sur une cartographie de refuge pour palier à la panne du composant concerné, n'est ce pas?
Si c'est le cas, il n'y a pas d'amelio concernant mes symptômes, donc ni l'un ni l'autre ne doivent être en cause. Je n'ai pas encore réussi à tester simplement cette sonde car j'arrive à la débrancher, mais pour l'enlever ou même la tester en place sur la pipe d'admission (située dessous dans une zone difficile d'accès....), la galère ! J'ai contrôlé le compartiment calculo (ok, pas d'humiditè. rappel, celui-ci a déjà été remplacé => pas d'amelio), nettoyé les contacts à la bombe pour nettoyer et rétablir les contacts électriques, mais tout est propre (pas d'oxydation).
Reste les bobines. j'avais testé le primaire (c'etait ok) mais je pense sérieusement maintenant qu'elles doivent être en cause. J'en suspecte au moins une de déconner, d'en informer le DME qui ensuite coupe net l'allumage, le scénario est-il plausible?
Je vais essayer de les débrancher une à une en tournant donc sur 5 cylindres à chaque fois pour essayer d'isoler la coupable, si coupable il y a !
Je suis toujours preneur de vos conseils.
A+,SG
Zoom_E36_328i_Touring

steph45

Message par steph45 »

supposition.....

si le capteur régime moteur est déffaillant à froid, arrivé à un certain régime, il ne donne plus d'info, pour le calculo c'est coupure d'office.

le capteur dans un environement plus chaud( compartiment moteur à température de fonctionnement) ou en été à froid mais plus de 10°( c'est une base d'exemple) va marcher correctement.

donc le capteur marche bien à plus de 10°( toujours une base d'exemple) et en dessous de 10°, à un certain régime, il déconne.
alors rouler sur un filet de gaz jusqu'a temps que le compartiement moteur chauffe et après RAS.

ce n'était qu'une supposition.........
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »