Problème Ralenti 528i E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ztyph

Problème Ralenti 528i E28

Message par ztyph »

Bonjour à tous.

Sur ma bonne vieille 528i E28 de 1986, équipée au GPL, un probleme se faisait sentir depuis quelques temps...

Les symptomes :
- Démarrage à froid très long...En ce sens qu'il faut laisser tourner le démarreur plusieurs secondes avant que ca prenne...et sur un ralenti non accéléré, entre 400 et 600 tr/mn.

- Puis le ralenti se stabilise pour etre a peu pres correct voiture mi-chaude...avant d'osciller seul et en permanence lorsque le moteur est a température. Oscillation comprise entre 500 et 900tr/mn, de facon hyper nette.

Démarrage à chaud impeccable, sur 1 tour de démarreur, avec un bon ralenti..qui va tres vite devenir mauvais ensuite !
Lorsque la voiture tourne mal à froid, elle sent fort l'essence à l'échappement.
( au GPL, elle marche un poil mieux mais c'est quasiment pareil )

J'ai démonté avant hier tout le systeme d'injection...Je me suis apercu que deux durits d'air etaient percées, l'une qui s'en va à l'actuateur de ralent, l'autre qui rejoint de l'autre coté l'actuateur au collecteur d'admission.
De plus, l'actuateur ne me paraissait pas tres chouette à voir. Je l'ai nettoyé au WD40...

J'ai remonté le tout, apres avoir fait une réparation temporaire des durits ( colle contact + chatterton )...
Bilan : c'est quand meme mieux, moins flagrant à froid, mais toujours l'oscillation à chaud et malgré tout un fonctionnement pas parfait...

Qu'en pensez vous ??
Demain j'ai l'intention d'aller commander les deux durits et de voir pour un actuateur de ralenti. Or, sur ces E28, il me semble que c'est vraiment le vieux modele d'actuateur ( pour injection L Jetronic 1er modele )..Ca se trouve encore ?
Y'aurait il autre chose qui m'échappe ?

Précisions : La voitur à 265 000kms, jamais bidouillée car ca fait 13 ans qu'elle est dans la famille ( achetée à 130 000kms par mon pere ), elle marchait tres bien avant, que ce soit au gpl ou a l'essence, bougies et filres neufs, ainsi que reglage des soupapes effectués il y' a moins de 20 000kms.

Merci à vous !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

jobill55

Re: Problème Ralenti 528i E28

Message par jobill55 »

Salut,

J'ai entendu dire que le GPL attaquait les sièges de soupapes parce qu'il était sec. Donc peut-être du côté des soupapes...

Bon courage!

Jobill
E34 535ia 1989

nautilus

Message par nautilus »

Bonjour,

Comme tu as commencé à le faire, termine déjà autour de ton actuateur de ralenti; le remplacement des deux durites percées devrait beaucoup aider.

Aprés, à voir.

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

ztyph

Message par ztyph »

jobill55 a écrit :Salut,

J'ai entendu dire que le GPL attaquait les sièges de soupapes parce qu'il était sec. Donc peut-être du côté des soupapes...

Bon courage!

Jobill

Niveau soupapes, ca a dejà eté controlé en meme temps que le reglage culbu...et pas de soucis de ce coté là !
D'ailleurs, a cette époque, elle marchait mal mais avec d'autres symptomes...: Elle tournait sur 4 cylindres au démarrage et au ralenti....Et c'etait bien le jeu aux soupapes qui etait en cause.

Maintenant, les symptomes laissent vraiment penser à un probleme d'injection...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
change les durites qui sont Hs, ton injecteur de départ à froid fonctionne ??
a+
ImageImageToulouse(31)

énix

Message par énix »

tu es sur que le débimetre est Ok ? J'avais un problème assez proche et le débitmètre était en cause.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

ztyph

Message par ztyph »

Hello !

Apres changement des durits, du manchon de liaison débitmetre-boitier papillon, le probleme subsistait encore...

C'est alors que j'ai trouvé la cause : le regulateur de pression d'essence qui fuit...Il ne régule plus grand chose, lorsque on débranche le tuyau moteur tournant, ca pisse comme un panier au lieu de bloquer...

Je vais donc le changer, ca devrait rentrer dans l'ordre...Qu'en pensez vous ?

Ref. régulateur : BOSCH 3 bar 0 280 160 249.

ztyph

Message par ztyph »

PROBLEME RESOLU !

Il s'agissait bien du regulateur de pression...tout simplement !

L'essence pissait du coté admission...alors évidemment ca faisait du bazar...

Apres un bon réglage ralenti/débitmètre ( tout avait été chamboulé ), j'ai retrouvé une 528i qui tourne règulièrement, avec un bon ralenti à 800tr/mn, plus d'a coups et un joli bruit bien rond...

r2087

Message par r2087 »

Bravo à toi, c'est sympa de mettre la solution, ça servira peut-être à d'autres B)

ztyph

Message par ztyph »

Oui c'est pour ca que je l'ai mise la solution..Car quand je cherche et lis des topics de problemes, j'aime bien aussi savoir lorsque le souci a été trouvé définitivement...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »