Salut a tous!!
Voila, je cherche des infos, pour restaurer ma 2002!
Je pense faire soit une Galvanisation a chaud (trempage dna bain de Zinc a 450°) ou bien une Métalisation (Projection de Zinc en fusion par pistolet) sur le chassis de la voiture.
Auriez vous des nom de société ou d'entreprise qui font cela!!
Des experiences??
PS: je me fous royalement du prix!! seul le resultat compte!!
Merci a tous.
Plus De Rouille
- Fullozteo
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Plus De Rouille
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
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- kouk
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Re: Plus De Rouille
Salut Fullozteo
avec une Galvanisation a chaud ( 450°) la carrosserie de la voiture ne vas t'elle pas ce déformé ?
quelques adresses pour galvanisation en France
avec une Galvanisation a chaud ( 450°) la carrosserie de la voiture ne vas t'elle pas ce déformé ?
quelques adresses pour galvanisation en France
@+ KoukLa galvanisation à chaud en quelques mots
La galvanisation à chaud est un procédé qui consiste à revêtir des pièces métalliques par immersion dans un bain de zinc fondu. Les pièces traitées peuvent être en acier, en fonte grise ou ductile. Le revêtement obtenu protège la pièce en créant une barrière physique entre le milieu extérieur et le substrat, mais aussi par protection cathodique (consommation du revêtement zinc à la place du substrat). Le bain de zinc peut être amélioré par addition de métaux à de faibles pourcentages (aluminium : augmentation de la brillance du dépôt, plomb : augmentation du pouvoir mouillant du dépôt...).
Le domaine d'application principal de la galvanisation à chaud est la lutte contre la corrosion atmosphérique. Les post-traitements possibles sont :
chromatation, phosphatation ou peinture : amélioration des propriétés anticorrosion, mais aussi de l'apparence du revêtement.
un recuit pour améliorer les propriétés mécaniques du revêtement.
Ce procédé éprouvé permet d'obtenir une protection de longue durée (10 à 30 ans) et ne nécessite pas d'entretien après installation de la pièce traitée. Parmi les inconvénients imputables au process, on peut noter des chocs thermiques qui peuvent aboutir à des éclatements de pièces, des surépaisseurs dans les cavités et une nécessité de reprise des alésages.
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325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
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- RRV8
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Re: Plus De Rouille
bonjour tu peux peut etre te renseigner aupres des fabricants de remorques bateaux pour le zingage ,il existe meme des bombes aerosol pour le galvnisage a froids lors des reparations de remorques
bonne annee 2007
bonne annee 2007

- Fullozteo
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Re: Plus De Rouille
Salut a tous et merci pour les liens.
je suis au courrant des possible deformation, mais elle sont liées aux endroits qui sont creux, sans évents. je ferrais gaffe bien sur!!
Pour la Galva a Froid, je suis pas chaud....
Blague a part, j'aimerais bien qu'elle soit COMPLETEMENT protegée, or a froid, y a des endroits pas accessible....
De toute façon, je vous tiens au courrant!
Personne ne l'a deja fait sur une voiture???
A plus
je suis au courrant des possible deformation, mais elle sont liées aux endroits qui sont creux, sans évents. je ferrais gaffe bien sur!!
Pour la Galva a Froid, je suis pas chaud....
De toute façon, je vous tiens au courrant!
Personne ne l'a deja fait sur une voiture???
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- Fullozteo
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Re: Plus De Rouille
Salut,
Bon apres avoir contacter plusieurs entreprise, la Galva a chaud n'est pas conseiller pour les anciennes, car risque de deformation du la a faible epaisseur de la tole.
Ce sera donc une metalisation, faite par une entreprise de chez moi, en Vendée.
Prix pour la coque entiere, avec les ailes, les portes, capot et coffre, SABLAGE ET METALISATION: 1000 euros!
Je trouve cela tres raisonable comme prix, sachant que la voiture repart tranquille pour une 20aines d'années, voir plus si preservée dans un endroit sec!!
Je vous tiendrais au courrant!!
A plus
Bon apres avoir contacter plusieurs entreprise, la Galva a chaud n'est pas conseiller pour les anciennes, car risque de deformation du la a faible epaisseur de la tole.
Ce sera donc une metalisation, faite par une entreprise de chez moi, en Vendée.
Prix pour la coque entiere, avec les ailes, les portes, capot et coffre, SABLAGE ET METALISATION: 1000 euros!
Je trouve cela tres raisonable comme prix, sachant que la voiture repart tranquille pour une 20aines d'années, voir plus si preservée dans un endroit sec!!
Je vous tiendrais au courrant!!
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- sergouilbm
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Re: Plus De Rouille
Ben, le problème que je vois à cette méthode, c'est que tu dis qu'ils vont faire le sablage, puis une métalisation.
Mais si au final il se révèle que ta caisse nécessite des remplacement de tôles, des soudures, tu les ferais aprés métalisation ? J'ai la sensation qu'il faut sabler d'abord, réparer, et ensuite appliquer le traitement.
Et puis n'oublie pas que ces voitures pourrissent à des endroits invisibles tant qu'on a pas démonté (ouverture des bas de caisse, dépose des ailes) et il m'étonnerait bien que ton auto soit plus épargnée qu'une autre.
Tu as vu la 1600 Ti de Charlie ? Elle était pas trop mal au départ, et pourtant elle était fortement corrodé au niveau des joues d'ailes, montants et charnières de portes, planchers.
Je crois que tu ne couperas pas à la restauration complète. Si tu te dépêche trop, tu vas métalliser une caisse encore rouillée.
A mon avis, sablage d'abord, réparation des tôles, et ensuite traitement durable.
Mais si au final il se révèle que ta caisse nécessite des remplacement de tôles, des soudures, tu les ferais aprés métalisation ? J'ai la sensation qu'il faut sabler d'abord, réparer, et ensuite appliquer le traitement.
Et puis n'oublie pas que ces voitures pourrissent à des endroits invisibles tant qu'on a pas démonté (ouverture des bas de caisse, dépose des ailes) et il m'étonnerait bien que ton auto soit plus épargnée qu'une autre.
Tu as vu la 1600 Ti de Charlie ? Elle était pas trop mal au départ, et pourtant elle était fortement corrodé au niveau des joues d'ailes, montants et charnières de portes, planchers.
Je crois que tu ne couperas pas à la restauration complète. Si tu te dépêche trop, tu vas métalliser une caisse encore rouillée.
A mon avis, sablage d'abord, réparation des tôles, et ensuite traitement durable.
- r2087
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Re: Plus De Rouille
Salut !
Il existe aussi une solution qui consiste à plonger la caisse de l'auto nue dans un bain d'acide, qui finit de décaper l'auto et ensuite dans un bain de phosphatant. Ça fait une possibilité de plus...
Il existe aussi une solution qui consiste à plonger la caisse de l'auto nue dans un bain d'acide, qui finit de décaper l'auto et ensuite dans un bain de phosphatant. Ça fait une possibilité de plus...
- floderennes
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Re: Plus De Rouille
Salut Serge,
la caisse est déjà nue et ils l'ont regardé avec Charlie. Fullozteo t'en dira plus sur l'état exact, mais à priori elle est saine.
à+
la caisse est déjà nue et ils l'ont regardé avec Charlie. Fullozteo t'en dira plus sur l'état exact, mais à priori elle est saine.
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F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- sergouilbm
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Re: Plus De Rouille
Il faut d'abord que ton vehicule soit totalement demonte (tu parles bien de restauration n'est-ce pas ?). Une fois que cela est fait, il y a en effet plusieurs types de procedes pour parvenir a tes fins et obtenir une coque saine a partir de laquelle tu pourras effectuer les travaux que tu desires.
- Tout a la main, a la brosse et a la ponceuse
- Le sablage
- Le bain d'acide
- le traitement a la neige carbonique
J'ignore deliberement la premiere solution car, outre le fait qu'elle soit extremement penible, longue et fastidieuse, elle ne donne pas les resultats escomptes et il faut fatalement toujours passer un coup de sablage par la suite (il y a toujours des parties inaccessibles et qui ne peuvent etre aussi nettes qu'on le souhaiterait).
Le sablage est une bonne solution mais qui doit etre, de mon point de vue, effectuee de facon extremement meticuleuse surtout dans le "Nettoyage" des particules restantes apres que l'operation a ete effectuee (corps creux etc...). Il est en effet tres classique que des particules "ressortent" des mois apres que l'operation a ete faite et une fois que l'auto a ete peinte. Par ailleurs, je conseille de mixer, voire remplacer, le procede du sablage avec un procede microbillage (qui est plus employe pour les metaux sensibles, mous et autres alliages). Ce procede presente l'avantage de ne pas deformer les toles mais est plus long (couteux) car la matiere projetee met plus de temps a "mordre" dans les corps a enlever.
Le bain d'acide, s'il est efficace, est a utiliser avec la plus grande precaution et je ne le conseillerai pas personnellement. La conscience professionnelle et l'aspect methodique du specialiste qui effectue ce genre d'operation est en effet essentiel au succes d'un tel procede. Je connais en effet des autos dont des "restes" d'acide (essentiellement dans des endroits comme la plissure ou deux toles se rejoignent) sont ressortis bien longtemps apres que la peinture a ete faite et ont ruine l'ensemble du travail.
Le traitement a la neige carbonique est parfait (les specialistes qui maitrisent parfaitement ce procede parviennent meme a enlever juste une couche de peinture) mais onereux et il sera, la aussi, la plupart du temps associe a un sablage / microbillage.
Comme tu parles de restauration je pense que changeras les parties "malades" par des pieces neuves plutot que de faire de la soudure avec des "patches de tole" mais il faudra, dans tous les cas, poncer a nouveau les parties changees ou qui portenet des soudures (ce qui ne sera pas evident la ou il y a des corps creux peu accesibles) et les traiter aussi rapidement que possible suite aux operations precedentes.
Enfin, a moins que toutes ces operations ne soient realisees dans un laps de temps extremement court - ce qui serait tres surprennant dans le cadre d'une restauration - une legere couche de "poussiere de rouille" ne tardera pas a se former sur l'ensemble de la coque au fur et a mesure de l'operation de la restauration. Elle devra etre enlevee a la main a la fin du travail (quand la coque sera definitivement prete) avant un nouveau traitement complet de la coque. Dans tous les cas, ton auto devra ressembler a cela avant et apres l'operation. Bon courage.

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- Le sablage
- Le bain d'acide
- le traitement a la neige carbonique
J'ignore deliberement la premiere solution car, outre le fait qu'elle soit extremement penible, longue et fastidieuse, elle ne donne pas les resultats escomptes et il faut fatalement toujours passer un coup de sablage par la suite (il y a toujours des parties inaccessibles et qui ne peuvent etre aussi nettes qu'on le souhaiterait).
Le sablage est une bonne solution mais qui doit etre, de mon point de vue, effectuee de facon extremement meticuleuse surtout dans le "Nettoyage" des particules restantes apres que l'operation a ete effectuee (corps creux etc...). Il est en effet tres classique que des particules "ressortent" des mois apres que l'operation a ete faite et une fois que l'auto a ete peinte. Par ailleurs, je conseille de mixer, voire remplacer, le procede du sablage avec un procede microbillage (qui est plus employe pour les metaux sensibles, mous et autres alliages). Ce procede presente l'avantage de ne pas deformer les toles mais est plus long (couteux) car la matiere projetee met plus de temps a "mordre" dans les corps a enlever.
Le bain d'acide, s'il est efficace, est a utiliser avec la plus grande precaution et je ne le conseillerai pas personnellement. La conscience professionnelle et l'aspect methodique du specialiste qui effectue ce genre d'operation est en effet essentiel au succes d'un tel procede. Je connais en effet des autos dont des "restes" d'acide (essentiellement dans des endroits comme la plissure ou deux toles se rejoignent) sont ressortis bien longtemps apres que la peinture a ete faite et ont ruine l'ensemble du travail.
Le traitement a la neige carbonique est parfait (les specialistes qui maitrisent parfaitement ce procede parviennent meme a enlever juste une couche de peinture) mais onereux et il sera, la aussi, la plupart du temps associe a un sablage / microbillage.
Comme tu parles de restauration je pense que changeras les parties "malades" par des pieces neuves plutot que de faire de la soudure avec des "patches de tole" mais il faudra, dans tous les cas, poncer a nouveau les parties changees ou qui portenet des soudures (ce qui ne sera pas evident la ou il y a des corps creux peu accesibles) et les traiter aussi rapidement que possible suite aux operations precedentes.
Enfin, a moins que toutes ces operations ne soient realisees dans un laps de temps extremement court - ce qui serait tres surprennant dans le cadre d'une restauration - une legere couche de "poussiere de rouille" ne tardera pas a se former sur l'ensemble de la coque au fur et a mesure de l'operation de la restauration. Elle devra etre enlevee a la main a la fin du travail (quand la coque sera definitivement prete) avant un nouveau traitement complet de la coque. Dans tous les cas, ton auto devra ressembler a cela avant et apres l'operation. Bon courage.

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