Huile De Synthèse M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Huile De Synthèse M30

Message par gds75 »

que veux tu dire par "conduction de la chaleur" ? Que le le moteur chauffera plus ? moins ? atteindra sa temp normale de fonctionnement moins vite ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Huile De Synthèse M30

Message par énix »

L'huile qui arrivera au radiateur d'huile sera moins porteuse de chaleur qu'une huile semi ou entièrement minérale.

Cela est étudié sur un moteur moderne mais pour un moteur de conception relativement ancienne, il peut y avoir un impact (assez faible quand même).

Par extension, le moteur peut chauffer un peu plus car il a moins la possibilité d'être refroidi par l'huile (l'eau ne fait pas tout).
Quand à l'arrivée en température, je ne pense pas que ca change beaucoup de choses. Faudrait l'avis d'un spécialiste dans ce domaine .
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Huile De Synthèse M30

Message par gds75 »

Tu as un radiateur d'huile sur ta m535i ?

Moi je n'en ai pas sur ma 528i E28. Mais ca ne change pas grand chose à ta théorie.

La température de service d'un M30 est plutôt basse (surtout par ces temps), c'est pour cette raison que je me permets ce risque. De plus, thermostat, visco et liquide (liquide jaune hautes performances) sont neufs.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Huile De Synthèse M30

Message par énix »

Oui, il y a un radiateur d'huile sur la M535i qui se situe sous le radiateur à eau :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05

On voit bien la prise d'air présente sous la plaque, sur ma photo dans la signature ;)
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9181
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : TOURY (28)

Re: Huile De Synthèse M30

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les moteurs non prevus pour la synthese risquent de s'endommager vu que l'epaisseur du film d'huile differe d'une minérale ou semi synthese, donc le jeu des pieces augmente (par exemple le film d'huile dans les chambres pour le coulissement des pistons). Le chef d'atelier de ma concession BMW m'avait deconseillé la synthese pour mes M30 et m'avait dit que la 10 ou 15W40 suffit largement. faut pas oublier que les 6 cylindres montent pas dans les tours tres haut contrairmeent a un 4 cylindres donc la synthese ne s'impose pas vu la moindre usure et les moindres frottements rencontrés.

A+

PS : Enfin chacun est libre de depenser cher dans une huile hors deprix si le coeur lui end it (sachant qu'il est conseillé de remplacer l'huile tous les ans même si on ne fait que 2000km dans l'année)
Image

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Huile De Synthèse M30

Message par gds75 »

Dans tous les cas je fais mes vidanges tous les 7500 Kms.

Pour les cylidres, cela dépends beaucup de l'état du moteur. Si les compressions ont perdu 1 bar ou plus, la oui, une huile plus épaisse style 10W, 15W ou même 20W s'impose pour étanchéifier les parois du cylindre.

Dans mon cas j'ai 120 000 bornes, le bloc a des compressions parfaites et équilibrées, c'est pour cette raison que je me permets ce changement.

Par rapport à la montée dans les tours, je me disais tojours que vu le couple des M30, il n'était pas nécessaire de monter dans les tours souvent (surtout accouplé une boite auto). J'ai changé d'avis récemment car je trouve que le moteur donne tout son potentiel entre 4500 et 5500 tours, et de plus, quel bruit !

Donc une des raisons qui m'a poussé à passer à une huile de synthèse est aussi le fait que je monte très souvent dans les tours (Dans paris me boite passe son temps à faire des rétrogradages 2->1, qu'est ce que je regrette de ne pas avoir une boite méca ou ue auto avec un mode sport) dû à ma conduite plutôt "sportive".
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Huile De Synthèse M30

Message par énix »

Si tu veux solliciter ton moteur avec une huile moins fluide, qui protégera bien ton moteur, je te conseille la Motul 15w50 300V :top:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Huile De Synthèse M30

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Je suis d'accord avec ce que dit enix :) Que tu mettes de la 5W30 dans un moteur ancien parce qu'il n'a pas beaucoup de kilomètres et n'est pas très usé, ça peut être une bonne idée. Mais compte tenu de ta manière de conduire, c'est une huile à l'opposée de celle que tu as mise qu'il te faudrait. La 5W30 va être très fluide à chaud donc effectivement, il y a des chances que tu ais de meilleures montées en régime, mais ça sera au détriment de la santé de ton moteur qui lui ne sera pas lubrifié comme il faut vu que l'huile sera trop fluide par rapport à ce pour quoi il a été conçu.
Je mets aussi de la 5W30 dans mon moteur M60 sachant qu'il est préconisé de la 5W40 (je me demande d'ailleurs si je vais pas passer en 5W40). Par contre, je lui tire rarement dessus et j'habite dans une région plutôt froide en hiver et fraîche en été (jamais de chaleur supérieure à 30°). Mon but est d'avoir une légère diminution de la consommation de carburant.

A l'extrême, si je caricature, mets de la Dexron III dans ton moteur (équivalent 5W20), tu vas voir, tu auras des montées en régime fulgurantes. Par contre, ton moteur n'ira pas loin.

Si j'étais toi, je resterai avec un indice de viscosité à chaud de 40 ou 50. Après libre à toi de voir si tu prends de la synthèse (5W40 ou 5W50) ou de la minérale (15W40 ou 15W50).

Avatar de l’utilisateur
gds75
Messages : 601
Inscription : mer. oct. 20, 2004 10:32 am

Re: Huile De Synthèse M30

Message par gds75 »

Bon, la 5W30 est achetée, donc on verra bien ce que ca donne.

En parlant de Dexron III, ma boite auto (ZF 4HP22) est préconisée en dexron II mais castrol dit que la dexron III passe sans pb dessus (et ils sont miscibles). Y a-t-il un intérêt à passer en III ?
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Huile De Synthèse M30

Message par crazymac »

oui, sans doute une meilleure longévité ; il n'y a pas de quoi s'en priver.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités