Du Feu De Recul En Voila !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
asmoviv

Du Feu De Recul En Voila !

Message par asmoviv »

Bonjour à tous,

depuis un moment j'ai un problème avec mes feux de recul sur ma E39 touring de 2002.

Ils ne s'allument plus malgré le remplacement du contacteur pres de la BV et du remplacement des ampoules ( qui était encore bonnes ).
Petit test avec le testeur pour m'apercevoir que le courant passe bien au contacteur quand la marche arriere est enclenchée. Pas plus de résultat en pontant directement les 2 fils du contacteur
Donc soit un cable croqué apres les contacteur soit le fusible est grillé.
Mais ou se trouve ce fusible ? La carte d'implémentation des fusibles est en Allemand mais je ne vois pas de fusibles pour les feux de recul ( Ni dans la boite à gants ni dans le coffre )
Et pas de fusible non plus dans la partie technique : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=233

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Asmo

Steele

Re: Du Feu De Recul En Voila !

Message par Steele »

asmoviv a écrit :Ils ne s'allument plus malgré le remplacement du contacteur pres de la BV et du remplacement des ampoules ( qui était encore bonnes ).
Le contacteur est vissé SUR la boîte à vitesses. On parle bien du même ? (côté droit et vers le haut de la boîte)
asmoviv a écrit :Petit test avec le testeur pour m'apercevoir que le courant passe bien au contacteur quand la marche arriere est enclenchée. Pas plus de résultat en pontant directement les 2 fils du contacteur
Pontage des 2 câbles avec le contact mis, hein ?

Après une (longue) recherche sur les circuits des E39 après 09/98, et plus précisément pour les versions Touring, il s'avère qu'il y a (encore :ranting: ) deux possibilités.

Pour faire simple, soit le circuit de commande (contacteur) est raccordé au calculateur, soit il est relié au combiné du tableau de bord.
Mais, dans tous les cas, le circuit de puissance passe par le LCM, boîtier regroupant à la fois les fonctions de check et d'alimentation, alimenté par plusieurs fusibles en entrée (chacun correspondant à plusieurs fonctions), mais sans fusibles dédiés aux différents circuits de sortie puisqu'il les pilote (et les contrôle) au travers de transistors et des circuits de protection associés.

Les fusibles d'entrée (leur localisation est la même que sur la fiche technique que tu connais déjà) :
112, 113 côté droit sous la moquette, dépendent du fusible 100 (dans le coffre)
41 et 16 se trouvent derrière la boîte à gants.

Si j'étais à ta place, je commencerais les recherches en vérifiant l'état du faisceau électrique dans l'articulation du hayon arrière. Les cas de câbles mâchés et coupés ou en contact accidentel sont loin d'être rares.

Ensuite, il faudra remonter le circuit jusqu'au LCM (fixé sur le montant droit, aux pieds du passager avant), et plus précisément sur un de ses connecteurs (le blanc), sur les broches 9 et 10.

Bonne recherche, et surtout, tiens-moi au courant !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

asmoviv

Message par asmoviv »

Houla quelle réponse complète !
J'ai biensur testé la connection en direct avec le contact.
Le contacteur est bien celui qui est SUR la BV. Un contacteur à poussoir monté sur un pas de vis.

Il est tard maintenant mais je vais tester ca demain.

Les fusibles sous la moquette sont facilement accessibles je suppose ?
Et il va falloir que je mette la main sur ce fameux LCM ...

Merçi de ton aide et je te tiens au courant

Bonsoir

Asmo

asmoviv

Message par asmoviv »

Le faisceau a la charniere du coffre est intact.
par contre je me vois mal demonter le plafond de l'habitacle pour controler si un cable est coupé ou pas :(

J'ai trouvé le LCM et controlé sur le connecteur blanc le cable 10 ( pas de connection à la borne 9 ) et le courant passe.

Dans le plafond de la boite a gant j'ai testé les fusible 16 et 41 et ils sont corrects. ( tous le sont d'ailleurs )

Par contre en dessous de la boite à gant j'ai encore un cache que j'ai enlevé avec plusieurs fiche de gos diametre ... Je n'ai pas pu sortir cette plaque regroupant ces diverses fiches ( Y aurait il un problème venait de la ? )

Je viens de remarquer que mes anti-brouillard arriere venait de me lacher aussi. ( rapport ? )

Je doute que des fusibles de 200 A ou 50 A soit en cause car il y aurait bien plus de pannes visibles que juste les feux de recul et les anti-brouillard ...

Je n'ai pas sur acceder aux fusibles sous la moquette car le retrait de la moquette en question est assez difficile ...

Je patauge la ...

Steele

Message par Steele »

Donc, déjà on voit que BM n'hésite pas à faire des changements sur les circuits sans répercuter forcément sur les schémas :ranting:

Si tu as trouvé une tension proche de la tension batterie sur la broche 9 (elles sont numérotées ?) lorsque tu passes la marche arrière, ça signifie que le boîtier n'est pas en cause.

Si tes feux antibrouillard sont aussi en panne, ton problème se situe certainement sur le faisceau (peut-être simplement dans le hayon), puisque ces deux feux sont câblés sur deux connecteurs différents sur le LCM. Ce serait étrange que 2 étages différents tombent en panne en même temps.

Si tu veux le vérifier c'est sur la broche 15 du même connecteur blanc pour le gauche, et sur la broche 1 de l'autre connecteur 15 broches (noir) pour le droit.

Bonne recherche !

Steele.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

asmoviv

Message par asmoviv »

Arf un autre probleme plus garve apparemment se pose a moi : Ma voiture ne demarre plus !

J'ai retirer la cose + de la batterie pendant 2-3 minutes et plus de demarrage ensuite.
Je met le contact etqd je fais un tour de clef tout s'alluem normalement mais quand j'essaie de demarrer tout l'ecran clignote ainsi que mon ecran 16/9 BMW.J'entend un TAC -TAC électronique mais le moteur n'essaie meme pas de tourner.

Pfff quel merde cette bagnole !

Steele

Message par Steele »

L'antidémarrage doit être activé.

As-tu essayé de verrouiller les portes avec la télécommande, puis d'ouvrir et mettre en marche ?

asmoviv

Message par asmoviv »

Ouf la voiture a démarrer en la poussant ... ^_^

Bizard cette anomalie ...

RDV pris avec BMW pour cette histoire de feux de recul .
Par contre mes anti-brouillards refonctionnent ... tssss

Je n'hésiterais pas à communiquer la cause de ce désagrément sur ce threat

Merci a toi Steele ^_^

Asmo

Steele

Message par Steele »

Si elle a redémarré, tant mieux !

Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir d'où vient cette panne de feux.

asmoviv

Message par asmoviv »

Et bien voila j'ai ma réponse.

Ayant abimé les aiguilles de mon compteur en voulant réparer les pixels défectueux de l'affichage j'ai abimé ces fameuses aiguilles.

j'ai donc pris la référence BMW du compteur et acheté un d'occasion sur Ebay.
Meme numéro mais ce compteur apparemment était codé pour une automatique ...

Donc au check controle du démarrage je voyais s'afficher " mode sécurité boite automatique ".

Je n'y pretais pas attention car la voiture roualit tres bien.

Mais suite a ca mon PDC m'a laché et puis quelques mois apres j'ai remarqué que mes feux de recul ne fonctionnait plus non plus . Au début je n'ai pas fait le raprochement mais finalement c'est assez logique ...

la boite automatique ne reconnait pas les passages de vitesse donc n'actionnait pas les feux de recul ... ni le PDC.

Et en fait apparemment cela fait plusieurs mois que je roule sans feux de recul sans m'en rendre compte.
Ils m'ont quand meme facturé 43€ et m'ont immobilisé la voiture pendant toute une après-midi sans y touché pour simplement me dire que c'etait assez étrange que l'afficheur m'indiquait "une boite auto en mode sécurité" alors que m'a voiture etait manuelle ...

rentré à la maison j'ai réinstallé mon ancien compteur dont les aiguilles ne fonctionne plus tres précisement et HOP les feux de recul refonctionnent à nouveaux ... ^_^

Concernant le compteur , BMW ne sait pas le "recodé" en manuelle et demande plus de 500€ pour en commander un nouveau "vierge" à coder ....

Je vais donc passer ma voiture au CT avec mon ancien compteur et aviser par la suite ...

Merci pour ton aide Steele mais la panne était vraiment impensable ( j'ai changé ce compteur il y a bien 8-9 mois de cela ... )

Asmo

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »