Incompréhension Sur Allumage- E30 318i M10

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Incompréhension Sur Allumage- E30 318i M10

Message par Invité »

bonjour à tous
voilà mon incompréhension vient du fait que quand mon allumage (sur 318i moteur M10) est callé comme indiqué dans la RTA (c'est a dire le repère au centre de la lumière au dessus de la boite) la voiture marche nikel au ralenti mais peine enormement a prendre ses tours, en revanche lorsque je rajoute de l'avance, environ 20° je dirais a l'oeil, elle a un ralenti pas trop top mais elle marche bien et prend ses tours de facon correct. par contre le repère n'est plus du tout là ou il devrait etre

qu'est-ce qui selon vous peut justifier ou générer ce phènomène???

j'ai cherché un moment mais je n'ai toujours pas la solution :blink:

merci d'avance pour vos lumières :top:

Steele

Re: Incompréhension Sur Allumage- E30 318i M10

Message par Steele »

Salut !

C'est le symptôme d'une avance automatique centrifuge qui ne fonctionne pas (de plus en plus d'avance au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours). Du coup, le moteur n'a pas assez d'avance en fonctionnement normal.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gege52

Message par gege52 »

Bonjour a tous

Tout a fait d'accord avec Steele.
Tu devrais controler ta capsule de dépression et regarder si la durite n'est pas percée.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
sur M10 le réglage du PMH se fait avec le repère sur le vilevrequin à l'avant du moteur pour un réglage en statique, le repère du volant moteur sert au réglage moteur tournant avec lampe stroboscopique.
Fait un réglage avec les repères AV et cela sera bon.
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

pour le calage tout a déja été fait en statique, et l'affinage a été fait avec une lampe strobo!

en ce qui concerne la capsule de depression comme verifie son bon (ou pas ) fonctionnement? car la durite est neuve, et lorsque j'aspire (moteur coupé ) dedans la capsule me bloque immédiatement

merci pour ces reponses rapides :thup:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu predn quel repère pour le statique le repère de bout de vilebrequin ou le volant moteur ?
tu as syuivi la procédure de réglage avec la lampe strobo ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

alors pour le repère j'ai pris celui en bout de vilo coté radiateur, et pour la lampe stobo oui j'ai suivi la procédure de reglage, en virant la durite de depression et tout le toutim, d'ou mon interrogation d'ailleurs.

Car je me dis que c'est quand même bizare qu'en suivant tout a la lettre je ne tombe pas sur le resultat voulu :o

d'ailleurs j'ai croisé les procédures données par la RTA et la revue Haynes, le resultat est identique quelle que soit la manip, je doit rajouter de l'avance pour pouvoir tourner normalement

cela dit la voiture ne fonctionne pas mal, mais je voudrais bien avoir un ralentit plus stable pour plus de confort. cela dit il est quand même au environ de 800tr/min et oscille dans une plage de moins de 50tr/min, ce qui me direz vous n'est pas la mort :lol:

Comme je suis pointilleux le truc c'est que ca m'embête de ne pas avoir mon repère (de volant moteur) la ou il doit etre lors d'un reglage par lampe strobo!!! :wink2:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
avant le réglage tu as fait quoi ? elle tournait comment ??
tu as peut etre un ressort du delco HS, il ne corrige plus l'avance convenablement en fonction du régime moteur.
L'ordre des fils de bougies est bon ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

l'ordre des fils de bougies est bon, avant le reglage rien car c'est suite a un changement de moteur, et celui que j'avais sous le coude avais l'allumeur demonté donc je l'ai remis en place de facon statique (avec les repères vilo et allumeur) et ensuite moteur tournant (a 3000 tours comme preconisé dans les deux revues sitées plus haut) j'ai affiner le reglage de l'allumage

cela dit cet allumage n'a dans les pattes que 140000km alors que celui present sur mon ancien moteur en avait lui pres de 400000 et marchait correctement

est-ce qu'une longue période d'inactivité (6mois) peut detèriorer le ressort ou la capsule de depression de l'allumeur?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben met l'allumeur de ton ancien moteur, mais tu es sur de ton calage pmh car attention tu as 2 tour de vilebrequin pour un tour de AAC , donc tu peux avoir ton allumage décalé de 1/2 tour , enlève le cache culbuteur et vérifie que tu as bien le PMH de la culasse.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »