J'ai déjà pas mal lu de posts sur des problèmes qui ressemblent au miens, sans y trouver mon problème ou ma solution...
Je préfère donc refaire un post bien expliqué et y mettre la solution quand se sera solutionné.
Donc j'ai trouvé dans une cave (...) une 316i E30 de 1990 qui n'avais pas roulé depuis 8 mois. La voiture à 200'000 kms et à normalement été bien entretenue (ce qui ne veux pas dire bien traitée à froid).
Les plaquettes sont rouillées, ca criss en freinant, mais elle roule

J'ai changé la courroie + courroie accessoire, la pompe à eau, les bougies, le filtre à essence, fait une vidange en 10W40, tous ça il y 15 jours, en récupérant la voiture.
Elle roulait bien, avec un petit soucis de ralenti non stable à froid de chez froid, qui se stabilisait au bout de 15 secondes.
A présent, ça fait 15 jours que je roule avec la voiture, et voici qu'un nouveau problème apparait :
Lorsque je démarre la voiture froide de chez froide : un bruit de clac clac se fait entendre sous le capot, pendant environ 30 à 40 secondes, que je roule ou que je ne roule pas. Et au bout de 40 secondes environ, hop, le clac clac disparait pour ne plus jamais se faire entendre moteur chaud.
Ce temps de 40 secondes me parait être le temps que l'huile du moteur commence à agir... mais est-ce bien normal d'entendre un fort clac clac ?
EDIT : A puis j'oubliai, depuis que ce clac clac se fait entendre, j'ai aussi une bonne odeur d'essence dans la voiture, toujours pendant 30 secondes, après plus rien, ça respire l'oxygène

D'autre part, c'est peut-être lié ou peut-être normal, mais pendant les 20 à 30 premières secondes après avoir démarrer depuis froid de chez froid, je ne peux presque pas utilisé la pédale d'accélérateur, car la voiture au lieu d'accélérer se met à vouloir caler, puis si elle ne cale pas, accélère, oui. Mais desfois ça cale !
Je démarre donc avec l'embrayage, ça se passe très bien, et je touche à ma pédale d'accélérateur tout doucement pour, en gros, accéléré quand la voiture est déjà lancé.
Est-ce normal ? Peut-être...
Je cale donc de temps en temps voir souvent lorsque je doit sortir de la rampe de parking qui est en côte.
Si j'accélère un peu plus pour prendre de l'élan, la voiture monte la rampe, mais... en haut de la rampe, elle commence à ne pas être contente et à envie de caler.
Tout ça est résolus et disparait après 2-3 minutes, lorsque j'ai un peu roulé, ça suffit pour que la voiture se porte bien et ne fasse pas nonplus ce bruit de clac clac.
Est-ce normal docteur ?
Des gens me disent que non, d'autres me parle de starter automatique, d'autre me disent que mon moteur va laché bientôt, d'autres me disent de faire une vidange tout de suite avec du Bardalh nettoyant moteur.
Pour l'instant, j'ai mis du nettoyant injecteurs Bardalh avant-hier, mais je n'ai pas encore vu d'effets.
Vos avis ?
N'oubliez pas : J'ai changé la courroie + courroie accessoire, la pompe à eau, les bougies, le filtre à essence, fait une vidange en 10W40, tous ça il y 15 jours, en récupérant la voiture.
Et puis aussi : à chaud, le ralenti est à 750t/min, elle roule très bien, elle parait avoir une consomation normale.
Bien à vous,
Vincent.