je suis passer a des disques zimmerman GRP N mais j'ai monté des plaquettes DS 3000 a l'avant. Pour le moment je l'ai rode 500 km (c'est ce qu'on ma dit ).
j'en suis super contant par rapport a l'origine Le seul hic, c'est quelle font pas mal de bruit (un peut comme des vieux freins de 2cv, couinement et sifflement.....).
Est ce normal ? comment peut on remedier a ce probleme ? et pour le rodage ? le bruit va t'il disparaitre ?
Merci de me faire partager vos experience
Bruit De Frein ?
- boy02
Bruit De Frein ?
Enfin mon m3 !!!!!
Re: Bruit De Frein ?
Salut ,moi sur ma 325i E36 j'ai fait monter des disques Brembo avec des plaquettes bindix ou bendix .Au bout de deux cent quilometres j'ai voulu tester.Ca à tres bien frené mais les 100 suivant elle couinnais au moindre frenage, puis ca s'est passé d'un coup.Un mecanno m'a dit que j'avais glassé les disques. A+
- Jim 951
Oui c'est normal, comme la grande majorité des plaquettes typées sport qui couinent plus ou moins fort. On ne peut rien y faire (sinon remettre des plaquettes d'origine !).boy02 a écrit :Est ce normal ? comment peut on remedier a ce probleme ? et pour le rodage ? le bruit va t'il disparaitre ?
Pour info en cas d'accident grave ton assureur peut décider de ne pas te couvrir au motif de la transformation non homologuée des freins.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
-
J'ai le meme probleme que a l'avant,
ca siffle une fois le disque chaud,
mais avec des disques et plaquettes d'origine
et maintenant j'ai fais plus de 10 000km avec ces disques plaquettes
toujours le meme bruit ...
j'ai glacé mes plaquettes ?
mon disque n'est pas encore rodé ? ou mauvais rodage ?
j'ai appuyer sur mes freins doucement pendant les 1000 premiers km, aucun freinage fort car je voulais pas glacé mes plaquettes
j'ai l'impression d'avoir un freinage peu endurant aussi ...
ca siffle une fois le disque chaud,
mais avec des disques et plaquettes d'origine
et maintenant j'ai fais plus de 10 000km avec ces disques plaquettes
toujours le meme bruit ...
j'ai glacé mes plaquettes ?
mon disque n'est pas encore rodé ? ou mauvais rodage ?
j'ai appuyer sur mes freins doucement pendant les 1000 premiers km, aucun freinage fort car je voulais pas glacé mes plaquettes
j'ai l'impression d'avoir un freinage peu endurant aussi ...
- Jim 951
Non, si ce sont des disques et plaquettes d'origine ça n'est pas normal par contre !
Tu peux démonter les étriers et les plaquettes, donner un coup de papier de verre fin sur les disques, raper les plaquettes (par exemple sur la route) pour les déglacer, les chanfreiner (léger ponçage des arêtes), mettre de la graisse haute température sur les partie des plaquettes qui seront en contact avec l'étrier (pas avec le disque !) ; et avec ça ça ne devrait plus couiner.
Tu peux démonter les étriers et les plaquettes, donner un coup de papier de verre fin sur les disques, raper les plaquettes (par exemple sur la route) pour les déglacer, les chanfreiner (léger ponçage des arêtes), mettre de la graisse haute température sur les partie des plaquettes qui seront en contact avec l'étrier (pas avec le disque !) ; et avec ça ça ne devrait plus couiner.
Jim
- shazz
Jim 951 a écrit :Oui c'est normal, comme la grande majorité des plaquettes typées sport qui couinent plus ou moins fort. On ne peut rien y faire (sinon remettre des plaquettes d'origine !).
Pour info en cas d'accident grave ton assureur peut décider de ne pas te couvrir au motif de la transformation non homologuée des freins.
c'est bien la premiere fois que j'entends dire que le couinement des freins est une chose normale

le premiere fois que j'ai eu ce pb j'ai tout demonté puis tout poncé au papier de verre fin (plaquettes au papier et disques a la paille de fer special polissage) et je n'ai plus jamais entendu de couinement
normal quand c'est neuf ok mais apres quelques centaines de KMs ca ne doit plus le faire
pour info, les Les disques GrN sont quasiment semblables aux disques de série, a l'exeption qu'il acceptent un poil mieux les hautes températures donc risquent moins de se voiler et de plus ils ont recu un traitement thermique donc aucun souci a ce niveau ils sont homologués, si tu mets des plaquettes sport tu auras plus de mordant donc de ce coté c'est homologué aussi
arretons de dire que toute modification mecanique n'est pas homologué, et qu'il faut avertir l'assureur a chaque fois qu'on change un boulon

je ne vais pas m'etendre sur le sujet mais il est extremement rarissime qu'un expert automobile lambda ait la qualification necessaire a determiner exactement quels types de disques tu auras installé sur ton vehicule
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.
- Jim 951
Relis bien, on parle de plaquettes DS 3000 donc typées sport. En compétition la quasi totalité des freins couinent généreusement et c'est normal.shazz a écrit :c'est bien la premiere fois que j'entends dire que le couinement des freins est une chose normale
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Le freinage est un des organes de sécurité les plus importants. Remplacer les disques et plaquettes c'est autre chose que de rajouter une sortie d'échappement chromée par exemple.arretons de dire que toute modification mecanique n'est pas homologué, et qu'il faut avertir l'assureur a chaque fois qu'on change un boulon
Ben entre un disque normal et un disque plein de trous, y'a pas besoin d'être un expert pour faire la différence...je ne vais pas m'etendre sur le sujet mais il est extremement rarissime qu'un expert automobile lambda ait la qualification necessaire a determiner exactement quels types de disques tu auras installé sur ton vehicule
Dans le cas présent, on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de risque puisque, au contraire, le freinage est plutôt amélioré. Mais dans l'hypothèse d'un gros crash avec beaucoup d'argent en jeu, l'assureur va faire tout ce qui est en son pouvoir pour dégager sa responsabilité et ne pas payer. Mandater un expert pour engager la responsabilité de l'assuré en cherchant la petite bête sur sont auto est une possibilité.
Evidemment c'est rarissime, mais cela existe et je pense que ça mérite d'être mentionné car pas mal de gens pensent que les modifications qu'ils font sur leur auto sont sans conséquence. C'es mieux d'être au courant quand même, après on peut faire ce qu'on veut en toute connaissance de cause. Pour info je ne roule qu'en disques Zimmermann et bien souvent avec des plaquettes sport moi aussi.
Jim
- shazz
Jim 951 a écrit :Relis bien, on parle de plaquettes DS 3000 donc typées sport. En compétition la quasi totalité des freins couinent généreusement et c'est normal.
j'avais bien lu mais l'utilisation de ce type de plaquettes implique obligatoirement un rodage special qu'il ne faut pas faire avec des disques neufs premierement, ensuite ce type de plaquettes dans ses conditions normales d'utilisation(sur circuit) ne couine pas
un ami court avec sa calibra avec justement des ferodo ds3000 et je peux t'assurer qu'apres avoir soigneusement rodé ses plaquettes ca ne couine pas du tout auparavant il avait une porshe 944S avec le meme genre de plaquettes et comme toujours le rodage est indispensable sur ce type de freins
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Le freinage est un des organes de sécurité les plus importants. Remplacer les disques et plaquettes c'est autre chose que de rajouter une sortie d'échappement chromée par exemple.
Ben entre un disque normal et un disque plein de trous, y'a pas besoin d'être un expert pour faire la différence...
eh bien c'est justement la que tu fais erreur car les constructeurs de sorties d'echappement chromées n'obeissent pas au meme cahier des charges que celui qui fabrique des disques de freins, tu as donc plus de risque de perdre ta sortie d'echapement chromée a grande vitesse sur autoroute et causer un accident que d'augmenter ta distance d'arret et frapper sur le mec devant en ayant monté des disques ventilés
Dans le cas présent, on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de risque puisque, au contraire, le freinage est plutôt amélioré. Mais dans l'hypothèse d'un gros crash avec beaucoup d'argent en jeu, l'assureur va faire tout ce qui est en son pouvoir pour dégager sa responsabilité et ne pas payer. Mandater un expert pour engager la responsabilité de l'assuré en cherchant la petite bête sur sont auto est une possibilité.
nous sommes d'accord sur ce point c'est une possibilité envisageable, mais la majorité d'entre nous ont cette possibilité qui plane au dessus de nos tetes car beaucoup modifient leur vehicule , ne serait ce que par des ampoules de feux non homologués, des repose pieds, des pommeaux plus courts, une reprogrammation, une vanne egr debranchée![]()
![]()
enfin ce que je veux dire c'est que si on devait toujours penser au pire on ne sortirait jamais de chez soi
Evidemment c'est rarissime, mais cela existe et je pense que ça mérite d'être mentionné car pas mal de gens pensent que les modifications qu'ils font sur leur auto sont sans conséquence. C'es mieux d'être au courant quand même, après on peut faire ce qu'on veut en toute connaissance de cause. Pour info je ne roule qu'en disques Zimmermann et bien souvent avec des plaquettes sport moi aussi.
tu vois on se retrouve![]()
j'ai moi aussi des plaquettes sport et des disques pas d'origine, et tu dois avouer que le freinage n'est plus du tout le meme que la monte d'origine
sur ce tu as raison de rappeler certains points

et pour finir, les DS3000 doivent etre rodées d'une maniere particuliere sinon ca ne sert pas a grand chose

donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.
- Jim 951
On est bien d'accord, mais je me fais l'avocat du diable volontairement : du point de vue de l'assureur, tout ce qui n'est pas homologué est intéressant pour engager la responsabilité du propriétaire de l'auto, même si nous savons tous pertinemment que les freins d'origine sont moins bons. Au passage, il faut quand même ne pas faire n'importe quoi avec les plaquettes sport : certaines nécessitent d'être mises en température pour bien fonctionner et les utiliser en ville (donc tout le temps à froid) peut être désavantageux par rapport à l'origine, voire carrément dangereux. Certaines associations de marques de disques avec certaines plaquettes peuvent aussi donner des résultats décevants (Zimmermann + EBC verte par exemple, pas mieux que l'origine BMW).shazz a écrit :eh bien c'est justement la que tu fais erreur car les constructeurs de sorties d'echappement chromées n'obeissent pas au meme cahier des charges que celui qui fabrique des disques de freins, tu as donc plus de risque de perdre ta sortie d'echapement chromée a grande vitesse sur autoroute et causer un accident que d'augmenter ta distance d'arret et frapper sur le mec devant en ayant monté des disques ventilés
Pour aller plus loin sur le sujet voici la préconisation :et pour finir, les DS3000 doivent etre rodées d'une maniere particuliere sinon ca ne sert pas a grand chose
Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure.
Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.
CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.
Jim