Bonjour,
Il y a 5 ans j'ai faillit craquer pour une 730iA V8 E38 a un super prix et avec 220 000 km.
Seulement j'avais trouvé sur des sites américains et sur carsurvey.org de nombreux témoignages de possesseurs de ces V8 qui rapportaient un trés gros problème sur ces moteus à cylindres Alu recoucerts de Nikasil.
En fait un composé se trouvant dans l'essence de certaines régions (US, GB ...) attaque ce revètement Nikasil, le détruit et aprés ça le moteur meurt assez rapidement.
10,000 Dollar le moteur !
BMW en a remplacé à la pelle, même aprés fin de la garantie ...
J'ai eu peur de cela à l'époque, surtout que cette voiture avait un ralentit un peu trop vibrant (le test de la portière ouverte à l'arret qui ne doit pas osciller normalement) et je ne l'ai pas acheté.
Je suis toujours attiré par ce V8 (M60 donc) et je me demande pourquoi sur l'internet Français et chez BMW personne ne semble être au courant de cette histoire !??
Est-ce que l'essence Française a toujours été sans ce composé problèmatique (souffre je croix) ??
merci d'éclairer ma lanterne !
Problèmes Nikasil Sur 730i 740i V8 En France ?
- Nightrider
- Fullozteo
Re: Problèmes Nikasil Sur 730i 740i V8 En France ?
Salut,
les essence americaine et européene sont relativement differente! Effectivement!
la difference reside en ce que les US utilise du 91 , et nous du 95 voir 98!!!
de plus, la composition n'est pas strictement la meme non plus! il y a effectivement moins de souffre (voir pas du tout) en france!! Le souffre DOIT etre extrait du petrole avant rafinerie, mais comme cela coute cher, certaine untité americaine ne le faisait pas, ce qui a couté la vie au M60 americains!! en Europe, la qualité du petrole est bien meilleur!!
Le Nikasil a été aussi mis sur le M52 mais uniquement en europe, jamais au US. ensuite, BMW est passé au Alusil!! plus de probleme depuis!!
ici, les V8 sont reputé TRES fiable (M60 et M62). rare sont ceux qui ont des probleme majeur avec ces moteurs, les gens du forum te le confirmerons.
J'ai moi meme un 540i (M62B44) avec 175000, ouvert recement pour changer les joints de culasses, et il est en parfaite santé!!
je connait d'autre V8er's et il sont tous au dela des 200000km sans souci!!
De plus, le Nikasil n'a jamais été mis sur les M62...il ont arreté effectivement apres la vague de moteur cassés!!
Voila!! si tu roule en france, aucun souci!!
Ou es tu?? US ou en France??
A plus
les essence americaine et européene sont relativement differente! Effectivement!
la difference reside en ce que les US utilise du 91 , et nous du 95 voir 98!!!
de plus, la composition n'est pas strictement la meme non plus! il y a effectivement moins de souffre (voir pas du tout) en france!! Le souffre DOIT etre extrait du petrole avant rafinerie, mais comme cela coute cher, certaine untité americaine ne le faisait pas, ce qui a couté la vie au M60 americains!! en Europe, la qualité du petrole est bien meilleur!!
Le Nikasil a été aussi mis sur le M52 mais uniquement en europe, jamais au US. ensuite, BMW est passé au Alusil!! plus de probleme depuis!!
ici, les V8 sont reputé TRES fiable (M60 et M62). rare sont ceux qui ont des probleme majeur avec ces moteurs, les gens du forum te le confirmerons.
J'ai moi meme un 540i (M62B44) avec 175000, ouvert recement pour changer les joints de culasses, et il est en parfaite santé!!
je connait d'autre V8er's et il sont tous au dela des 200000km sans souci!!
De plus, le Nikasil n'a jamais été mis sur les M62...il ont arreté effectivement apres la vague de moteur cassés!!
Voila!! si tu roule en france, aucun souci!!
Ou es tu?? US ou en France??
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- Nightrider
Toulouse !!!!
ça cause ça non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En fait en moto cross par exemple certains moteus ont aussi du nikasil et je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème non plus ... mais bon un 2T de 250 cm3 qui sort 60 CV a une vie un peu différente par rapport a nos gros moteurs de béhéme.
Merci pour les info ça confirme un peu ce que je pense mais bon c'était vraiment étrange pour moi ces disparités géographiques.
D'un autre coté il y a eu un polémique sur le SP95 et SP98 il y a quelques années chez les motards puisque la qualité de ces carburants avait la facheuse tendance a bousiller les membranes des carbus.
Depuis ces carburants ont été améliorés et pourtant c'est toujours du SP95/98 que l'on nous vends.
Alors je me dit que pour nous il est trés difficile dans notre économie mondialistes d'être sùr que le carburant Français à toujours été compatible avec le Nikasil puisque sa composition évolue secrètement !!!
D'un autre coté les témoignages des forums français onty l'air de confirmeer que le M60 se trouve bien en France ...
Par contre, si ton M62 est Alusil il est trés normal que tu n'ai pas eu de problème alors ne le prends surtout pas mal (
) mais ton témoignage ne m'aide pas !!!
A+
et .... "On the road again !!!!"
ça cause ça non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fait en moto cross par exemple certains moteus ont aussi du nikasil et je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème non plus ... mais bon un 2T de 250 cm3 qui sort 60 CV a une vie un peu différente par rapport a nos gros moteurs de béhéme.
Merci pour les info ça confirme un peu ce que je pense mais bon c'était vraiment étrange pour moi ces disparités géographiques.
D'un autre coté il y a eu un polémique sur le SP95 et SP98 il y a quelques années chez les motards puisque la qualité de ces carburants avait la facheuse tendance a bousiller les membranes des carbus.
Depuis ces carburants ont été améliorés et pourtant c'est toujours du SP95/98 que l'on nous vends.
Alors je me dit que pour nous il est trés difficile dans notre économie mondialistes d'être sùr que le carburant Français à toujours été compatible avec le Nikasil puisque sa composition évolue secrètement !!!
D'un autre coté les témoignages des forums français onty l'air de confirmeer que le M60 se trouve bien en France ...
Par contre, si ton M62 est Alusil il est trés normal que tu n'ai pas eu de problème alors ne le prends surtout pas mal (

A+
et .... "On the road again !!!!"
- Nelson
C'est interressant çaFullozteo a écrit :Le Nikasil a été aussi mis sur le M52 mais uniquement en europe, jamais au US. ensuite, BMW est passé au Alusil!! plus de probleme depuis!!
Ou est ce que je peux avoir plus de precision sur le passage a l'alusil chez BMW et aux traitement a refaire.
J'explique, les bloc moteur de 944 sont aussi traité alusil, sauf qu'en cas de necessiter de realeser on est embeter pour refaire le traitement alusil, apparement il n'y aurait qu'un endroit en france où on peut le faire ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.
- GSX1400
Bonjour,
L'histoire du Nikasil qui lâche, j'en au aussi entendu parler sur des V8 de Jaguar (milieu des 90's).
Des blocs changés sous garanti et même ensuite.
Ils sont revenus à un bloc alu chemisé. Plus de soucis.
Pour le tester sans démonter, test de compressions moteur.
Ceci dit, ça ne s'est produit que dans certaines zones géographiques ce qui vient sans doute confirmer une qualité d'essence variable.
Pour le SP dans les motos, il faut dire qu'il y a moins de soucis aussi car les caoutchoucs ont été adaptés depuis.
Mais aux USA ça fait bien plus longtemps que nous qu'ils ont du unleaded et que les motos du pays du soleil levant sont adaptées à cela (sièges de soupapes).
Ca n'a pas empêché, en France pour ce que j'en sais, de rencontrer des soucis de compatibilité des caouthoucs (SP français différent, alors, du SP USA?
Et maintenant "identique" partout?)
En tout cas les vieilles 2 tps des années 70 qui passent au SP actuel ont souvent des soucis de joints spi de vilo. Il faut les changer et mettre de la qualité actuelle.
Tout évolue : essence et matériel.
Difficile de tracer une règle.
L'histoire du Nikasil qui lâche, j'en au aussi entendu parler sur des V8 de Jaguar (milieu des 90's).
Des blocs changés sous garanti et même ensuite.
Ils sont revenus à un bloc alu chemisé. Plus de soucis.
Pour le tester sans démonter, test de compressions moteur.
Ceci dit, ça ne s'est produit que dans certaines zones géographiques ce qui vient sans doute confirmer une qualité d'essence variable.
Pour le SP dans les motos, il faut dire qu'il y a moins de soucis aussi car les caoutchoucs ont été adaptés depuis.
Mais aux USA ça fait bien plus longtemps que nous qu'ils ont du unleaded et que les motos du pays du soleil levant sont adaptées à cela (sièges de soupapes).
Ca n'a pas empêché, en France pour ce que j'en sais, de rencontrer des soucis de compatibilité des caouthoucs (SP français différent, alors, du SP USA?

En tout cas les vieilles 2 tps des années 70 qui passent au SP actuel ont souvent des soucis de joints spi de vilo. Il faut les changer et mettre de la qualité actuelle.
Tout évolue : essence et matériel.
Difficile de tracer une règle.
Mercedes V12 S600 L, 1995
- crazymac
Au ralenti, ma porte est un peu secouée et ça a toujours été comme ça. Si je mets la clim en marche, la ralenti monte à 650 tr/min au lieu de 500 et ça ne vibre plus. Je pense que tous les M60 secouent un peu leurs passagers ainsi au ralenti 

Salut, effectivement le problême des moteurs en Nikasil a fait du bruit de l'autre coté de l'atlantique.
Je me suis également posé cette question avant d'acheter mon V8
...
En France, et en europe en général, aucun problême de ce genre n'a été recensé, preuve en est que c'est le SP américain qui ne convient pas à cet alliage.
N'hésite plus
!
Je me suis également posé cette question avant d'acheter mon V8

En France, et en europe en général, aucun problême de ce genre n'a été recensé, preuve en est que c'est le SP américain qui ne convient pas à cet alliage.
N'hésite plus