Courroies Et Silent Bloc?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Nek

Courroies Et Silent Bloc?

Message par Nek »

Bonjour, je me remet à vous et votre expérience à propos de 2 soucis qui me laissent de plus en plus songeur.

Après diverses recherches sur le forum je n'ai pas vraiment trouvé de cas strictement similaire.

Le 1 er soucis :

- Sifflement au ralenti uniquement

La voiture emet un sifflement plutot aigue et assez irrégulier (effet apparition et disparition, mais lorsque la voiture est chaude, le bruit est omniprésent et ne disparait plus), cela uniquement au ralenti.
Plus le moteur est chaud, plus le sifflement devient important. Il est différemment perceptible à froid, c'est un couinement qui avec la chaleur fini par se transformer progressivement en sifflement de plus en plus important.
Par contre, aucun bruit dès qu'on accélère, le sifflement ne revient qu'au ralenti.

J'ai acheté la voiture il y a 3 semaines et elle a donc par conséquent toujours fait ce bruit à ma connaissance. Et disons que ce bruit m'agace plus qu'autre chose :(
Courroie (laquelle?) à retendre, changer, traiter??

2 ème soucis

- Claquement au passage des vitesses

J'ai en effet tout simplement un petit claquement lors du passage de certaines vitesses, en particulier au passage de la 3 ème et 4 ème. Plus précisément lorsque j'appuie un peu plus sur l'accelérateur et que je passe rapidement (mais proprement ) les rapports. Je ne suis pas très fort en honomatopée mais on pourrait définir ça comme un "sklonk" si ca peut aider :). Comme si avec le transfert de masse lors du passage de la vitesse une bouteille d'eau venait se plaquer quelque part.

On m'a donc parlé de silent bloc, d'un problème assez connu sur les bmw. Mais voilà, c'est ma première bm (et surement pas la dernière, j'en suis malgré cela très content) et je n'ai encore que très peu de connaissance sur les problèmes plus ou moins connu de la marque.

J'attend donc vos réponses avec impatience en vous remerciant d'avance. J'aimerai beaucoup remédier à ces deux problèmes.

skysky

Re: Courroies Et Silent Bloc?

Message par skysky »

Nek a écrit :- Claquement au passage des vitesses

J'ai en effet tout simplement un petit claquement lors du passage de certaines vitesses, en particulier au passage de la 3 ème et 4 ème. Plus précisément lorsque j'appuie un peu plus sur l'accelérateur et que je passe rapidement (mais proprement ) les rapports. Je ne suis pas très fort en honomatopée mais on pourrait définir ça comme un "sklonk" si ca peut aider :). Comme si avec le transfert de masse lors du passage de la vitesse une bouteille d'eau venait se plaquer quelque part.
salut
probablement le flector dont le role est d'amortir l'arbre de transmission;vérifier à la sortie de la boite si celui ci est fendu
Image
Un flector de E30 en bout d'arbre moins de 80 euros chez bmw
Image
BMW E30 320I Cabriolet 1990 Hard Top 185000km

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

pour ton sifflement, deux cas que j'ai eu :
1) un axe un peu grippé (comme par exemple celui de l'alternateur)
2) courroie detendue qui couine en patinant

A+
Image

Nek

Message par Nek »

skysky a écrit :salut
probablement le flector dont le role est d'amortir l'arbre de transmission;vérifier à la sortie de la boite si celui ci est fendu
Image
Un flector de E30 en bout d'arbre moins de 80 euros chez bmw

Tu avais exactement les même symptomes que moi?

skysky

Message par skysky »

Nek a écrit :Tu avais exactement les même symptomes que moi?
J'ai mon flector qui est fatigué,un peu fendu en fait ...en attendant le changement d'embrayage et de tous les supports moteurs boite et peut etre pont je le laisse comme ca..mais je fais attention de changer les vitesses sans trop accélérer car ca fatigue la transmission comme tu peux l'imaginer .
Sinon ton bruit est caractéristique d'un flector use...vérifier support pont et boite sur le chemin...:)
Image
BMW E30 320I Cabriolet 1990 Hard Top 185000km

Nek

Message par Nek »

Ok merci, après quelques recherches sur les symptomes d'un flector hs, ca pourrait effectivement être ca.

Par contre toujours le même mystère pour mon sifflement. Il faut que je me trouve un moment pour aller au garage mais pas facile en ce moment avec le boulot :(

manuz1

Message par manuz1 »

salut,;
combien de Km ??
regarde si tes poulies de tendeur sont pas grippées ou on du jeu.
a+
ImageImageToulouse(31)

bm328

Message par bm328 »

regarde si le galet tendeur de la courroie accessoire est encore en bonne etat pour verifier ça tu démontes la courroie et tu laisses tourner le moteur si le bruit y est toujours sur le dessus du moteursous le cache ou ily a les bougies une durite qui casse souvent avec l'age et ça siffle surtoutla ou elle est coudee

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »