A Propos Du Type D'huile Pour M3 E36 3l

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
j-b lobo

Re: A Propos Du Type D'huile Pour M3 E36 3l

Message par j-b lobo »

Ah ben vous etes vraiment trop cool tous, certains sous entendent que je ne suis pas un vrai passioné, d'autres que je raconte des conneries et que je suis un grand malade... , chacun a le droit d'avoir son avis sur la question..
J'ai envoyé un mail chez castrol pour savoir à quelle date était sortie exactement la TWS Motosport 10W60. Je veux vraiment être sûr de ca.
Dsl si je prefère une autre préconisation que celles qui sont sur ce forum. Je m'en inspire mais ne prends pas tout pour monnaie courante...
Il suffit d'aller voir dans le post "huiles vous mettez quoi ?" Pour ce rendre compte que d'autre personne mette aussi d'autre huile que la TWS... cf Nico-R pour ne pas le citer...
Pour le S50 B30 je pense qu'elle est meilleure ( la TWS ) mais pas forcement essentielle...

A+
ced#121 a écrit :Salut !

C'est tout le problème d'auto aussi fabuleuse qu'abordable comme les M3 e36 : le prix d'achat est si faible regardé aux performances que beaucoup en achètent, mais croient qu'ils pourront aussi faire des économies sur l'entretien. Et c'est là le hic : ce moteur est un bijou qui se respecte, et sa fiabilité très germanique n'empêche pas un soin ad-hoc. On devrait réserver de tels merveilles qu'à ceux qui sauront en prendre soin, ça évitera la revente de merguez à de jeunes vrais passionnés...

Bref... DE LA TWS 10w60 EXCLUSIVEMENT, même la RS n'est plus ce qu'elle était, il y a assez de poste là-dessus sur 6enligne pour ne pas se répêter. Si c'est le prix qui gêne sachez que vous trouverez de la TWS 10w60 en bidon d'1 litre à moins de 12 euros, en commandant par exemple chez FAST ELECTRIK (contactez ACS3 sur M-Power) ou pour ceux que l'Allemagne ne rebute pas sur ebay.de jusqu'à moins de 10 euros/L.

Sur ce salut, bonne route, et prenez soin de vos bolides !

@+
Ced
E36 M3 Coupé 3L 1994 205700km
E36 325is
E30 320i

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Bien sûr tu as le droit (qui a dit le devoir ?) de faire ta propre investigation sur ce sujet maintes fois débattu, tu peux même aller sur d'autres forums spécifiques aux ///M et qui sur ce sujet précis sont bien plus talibans que nous. De mémoire nous avons déjà contacté Castrol (il faudrait à la bible : marc325ix), et ça nous a plutôt conforté dans le choix de la TWS, autrefois appelée RS à l'époque des e36 (avant que la RS change de formule à l'époque de la e46 pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui). Si tu as d'autres infos de Castrol je pense que nous serons tous preneurs !

Il y a juste un point où je ne suis pas d'accord : les concessionnaires Bmw n'utilisent qu'une huile pour les modèles hors ///M, je ne pense sincèrement pas qu'ils prennent un plaisir certain à gérer de la TWS spécifiquement pour les ///M. Autrement dit : s'ils le font c'est que c'est nécessaire. Ca l'est d'ailleurs particulièrement sur les e46 M3 et les e39 M5 (je ne connais pas les dernières générations), certes moins sur les e36 M3 (il faudrait néanmoins là aussi comprendre pourquoi), mais le risque en vaut-il la chandelle (vu le prix auquel on trouve la TWS) ?

Au plaisir de te lire

@+
Ced

PS : tu as cité mon post dans ta réponse ci-dessus, j'espère que tu n'y as pas vu d'animosité personnelle, je ne pense pas t'avoir traité de "malade" ou même de non passionné ?
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

kharn

Message par kharn »

Nico-R a écrit :Moteur: vidange moteur et filtres huile et vanos: 8000 Km. Huile Motul Synergie 100% Synt. 5W40 (les deux anciens proprio ont tjs mis ça)

Dernière Vidange effectué avec de la Castrol TWS 10W60, 100% Synthèse, le moteur est mieux partout, par contre 22€ le litre hors remises :( :wacko:
Faut pas dire n'importe quoi ...

Connaissant Nico-R je doute qu'il mette de la 5W40 dans son S50. Les préconisations sont pas celles du forum mais celles de BMW et je préfère suivre les préconisations du constructeur du moteur.
La TWS est aussi utilisée dans certaines Porsche.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

j-b lobo

Message par j-b lobo »

J'attends d'avoir des nouvelles, en espérant qu'elles arrivent un jour...
Il me semble que je leur en avait déjà envoyé un, mais qu'il était resté sans réponse. :( En tout cas, dès que j'ai des news je ne manquerai pas de les partager avec vous.

Pour ce qui est de "grand malade" je faisait allusion au post de Fullozteo. Ce forum est excellent mais là ca m'a un peu pris la tête de me faire recevoir de la sorte.. Bref

Je suis aussi persuadé que toi que la TWS est le meilleur brevage qui soit pour nos ///M, mais il n'empeche qu'il existe d'autres alternatives.. Je ne pense pas que Castrol s'amuserait à préconiser une huile si ils détenaient la preuve qu'il y a des risques de grosses avaries moteur ( Vanos par ex... )

Qu'entends tu par " cela nous avait plutôt conforté " ?

Pour finir, et cela fera peut-être rire certains, voir sauter au plafond :surprise: , je m'efforce d'entretenir ma ///M convenablement. Je fais tout ce qu'il y a a faire dessus lorsque c'est nécessaire et ne suis pas du genre a laisser pourrire une aussi belle voiture. Je ne fais jamais le "kekos" avec et suis respectueux de la mécanique.
Mais il est vrai que je ne mets pas de TWS :blink:
De toute façon je compte bien la garder longtemps, donc la merguez ne risque pas de ce retrouver sur le marché, pour causer du souci au premier passionné qui serait interessé..

A+

ced#121 a écrit :Bien sûr tu as le droit (qui a dit le devoir ?) de faire ta propre investigation sur ce sujet maintes fois débattu, tu peux même aller sur d'autres forums spécifiques aux ///M et qui sur ce sujet précis sont bien plus talibans que nous. De mémoire nous avons déjà contacté Castrol (il faudrait à la bible : marc325ix), et ça nous a plutôt conforté dans le choix de la TWS, autrefois appelée RS à l'époque des e36 (avant que la RS change de formule à l'époque de la e46 pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui). Si tu as d'autres infos de Castrol je pense que nous serons tous preneurs !

Il y a juste un point où je ne suis pas d'accord : les concessionnaires Bmw n'utilisent qu'une huile pour les modèles hors ///M, je ne pense sincèrement pas qu'ils prennent un plaisir certain à gérer de la TWS spécifiquement pour les ///M. Autrement dit : s'ils le font c'est que c'est nécessaire. Ca l'est d'ailleurs particulièrement sur les e46 M3 et les e39 M5 (je ne connais pas les dernières générations), certes moins sur les e36 M3 (il faudrait néanmoins là aussi comprendre pourquoi), mais le risque en vaut-il la chandelle (vu le prix auquel on trouve la TWS) ?

Au plaisir de te lire

@+
Ced

PS : tu as cité mon post dans ta réponse ci-dessus, j'espère que tu n'y as pas vu d'animosité personnelle, je ne pense pas t'avoir traité de "malade" ou même de non passionné ?

Autant pour moi Kharn j'ai pas lu correctement.. c'était les vidange précédentes :amen:

kharn a écrit :Faut pas dire n'importe quoi ...

Connaissant Nico-R je doute qu'il mette de la 5W40 dans son S50. Les préconisations sont pas celles du forum mais celles de BMW et je préfère suivre les préconisations du constructeur du moteur.
La TWS est aussi utilisée dans certaines Porsche.
E36 M3 Coupé 3L 1994 205700km
E36 325is
E30 320i

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Re j-b lobo,

t'inquiete pas, ici, quand on mets un rire apres, c'est pas une insulte, c'est pour rire: celui la :D

J'ai dis ça comme j'aurais pû dire autre chose!!

C'est vrai que nous avons quand meme enormement d'experience sur les moteur BMW, //M y compris, avec des gens qui bossent dans ou pour l'industrie auto, huile, essence...

Donc quand quelqu'un arrive ici et balance des trucs pareil, bin on reagit!! c'est normal!!

Mais a force d'argumenter, tu nous prouves que tu es respectueux de ta machine, et pas un kéké!! c'est ce qui nous ennerve, de voir arriver Zorro-je-sait-tout et qui pete nos belles mecaniques!!

Sans rancune, tu verra que Castrol te confirmera ce que nous disont!! La RS etait effectivement la "mère" de la TWS....developé pour BMW!! :thup:

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Toujours cette question d'huile...

Depuis 20000 et jusqu'à ses 140000 km, ma voiture a été vidangé avec de la 5W40 100% synthèse (Motul Synergie ou Esther).

Ne connaissant pas les moteur ///M, j'ai continué avec cette huile pour ma première vidange, je ne savais pas de quelle façon la puissance se présentait, et avec cette huile, passé 6000 tours / minute, ça se calmait...

Bref, arrive la vidange, en même temps que la casse de l'EV du vanos coté échappement, et je m'aperçois que l'huile est vraiment noire, limite brûlé, pour une périodicité normale (12000 km suivant les voyants).

Un peu plus tard, le remplacement des coussinets à démontré un soucis de lubrification, avec 3 demi coussinets pas très en forme, et surtout, une ligne d'arbre couleur huile brûlée... :( ... Déçu...

Depuis 140000 km, le moteur est lubrifié avec de la TWS 10W60, sur autoroute à 130 km/h, là température d'huile tombe à 85 °, chose qui n'arrivait jamais avec la 5W40 (90 ° mini).

En usage sportif, cela se stabilise entre 95 et 100 °, 105 ° sur cicuit (avec une conso de 26 l/100 km :innocent: ).

Et surtout, un moteur plein, qui réagit plus rapidement, et qui "pousse" jusqu'a plus de 7000.

L'auto approche des 176000 km, on m'as proposé de l'huile Igol 10W60 en spécification API SJ (huile de compétition), j'ai été tenté d'essayer, mais je ne le ferais pas, même si la TWS est très chère, elle permet un meilleur fonctionnement du S50.

C'est sûr, je ne reviendrais pas à la 5W40, les 100 bar de la pompe associé aux EV du vanos laminent trop l'huile, et finissent par casser "la viscosité".

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

interessant ton temoignage ;)

note que pour tous les modèles M plus récent, c toujours la TWS qui est préconisée.....
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

ford & furious

Message par ford & furious »

Nico-R a écrit :Re,

Toujours cette question d'huile...

Depuis 20000 et jusqu'à ses 140000 km, ma voiture a été vidangé avec de la 5W40 100% synthèse (Motul Synergie ou Esther).

Ne connaissant pas les moteur ///M, j'ai continué avec cette huile pour ma première vidange, je ne savais pas de quelle façon la puissance se présentait, et avec cette huile, passé 6000 tours / minute, ça se calmait...

Bref, arrive la vidange, en même temps que la casse de l'EV du vanos coté échappement, et je m'aperçois que l'huile est vraiment noire, limite brûlé, pour une périodicité normale (12000 km suivant les voyants).

Un peu plus tard, le remplacement des coussinets à démontré un soucis de lubrification, avec 3 demi coussinets pas très en forme, et surtout, une ligne d'arbre couleur huile brûlée... :( ... Déçu...

Depuis 140000 km, le moteur est lubrifié avec de la TWS 10W60, sur autoroute à 130 km/h, là température d'huile tombe à 85 °, chose qui n'arrivait jamais avec la 5W40 (90 ° mini).

En usage sportif, cela se stabilise entre 95 et 100 °, 105 ° sur cicuit (avec une conso de 26 l/100 km :innocent: ).

Et surtout, un moteur plein, qui réagit plus rapidement, et qui "pousse" jusqu'a plus de 7000.

L'auto approche des 176000 km, on m'as proposé de l'huile Igol 10W60 en spécification API SJ (huile de compétition), j'ai été tenté d'essayer, mais je ne le ferais pas, même si la TWS est très chère, elle permet un meilleur fonctionnement du S50.

C'est sûr, je ne reviendrais pas à la 5W40, les 100 bar de la pompe associé aux EV du vanos laminent trop l'huile, et finissent par casser "la viscosité".
tres interessant :top:
perso j utilise de la ultra racing 10W60 a 12 € le litre et ca a l air d aller <_<
l important c est de rester dans l indice 10/60 <_<
enfin c est ce que je pense :blink:

yoyo

Message par yoyo »

Sylvain325i a écrit :interessant ton temoignage ;)

note que pour tous les modèles M plus récent, c toujours la TWS qui est préconisée.....
bonjour a tous
je ne peux pas etre aussi formel que vous concernant la tws les huiles ultra haute performance existe depuis bien longtemps a mon epoque c etait la motul 300v je ne les considere pas pour autant obligatoire en 2003 meme bmw vidangeait a la 5w40 ce qui aujourd hui est impossible ma m3 e36 3.0 roule depius 10 ans a la 5w40 et mon vanos est d origine 200000kms bref il faut reflechir a l utilisation que l on a de sa m et se garder d affirmer que la tws est obligatoire
les vanos sont souvent victime des conducteurs indelicats le petit filtre est oublié les temps de chauffe zappé
les ruptures sur place etc est on arrive a ce resultat des mythes de la fragilite des vanos et de l huille miracle obligatoire tws

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Attends yoyo, si le cas de Nico-R, qui lui aussi a fait le tour du sujet, n'est pas un cas concret au moins aussi explicite que le tien, je ne comprends plus... Que te faut-il ?

j-b lobo --> quand je parlais de "celà nous avait plutôt conforté", il faudrait que marc325ix (à moins que Nico-R s'en souviennent) reprenne la parole, c'est lui qui de mémoire avait "harcelé" la maison mère de Castrol pour mieux comprendre l'évolution de la RS vers la TWS et la nécessité de cette huile pour nos ///M. Que penses-tu du post de Nico-R d'ailleurs ?

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »