Zorro a écrit :bon alors quelques petites précisions s'imposent:
il faut que le niveau descende bien plus bas (>2.5cm pour la 750 et 2cm pour la 325, c-a-d carrément disparaitre de la jauge) pour que le check control le signale. preuve qu'il y a de la marge
Faux sur ma 320i E30, le voyant du check control s'allume dès que le niveau atteint le repère de niveau minimun d'huile. Pas moins et heureusement, si c'est le cas le capteur est à changer.
Zorro a écrit :sur la jauge, il y a un repère mini, et un repère maxi. c'est évident pour tout le monde non? eh bien on ne dirait pas! je vous rappel que le niveau doit être entre les deux repères pour être correct. donc un niveau au milieu est parfaitement normal.
il est aussi stupide de rouler avec l'huile au niveau maxi qu'au niveau mini. sinon il n'y aurait pas 2 repères, mais un seul: LE niveau. et il serait où ce niveau idéal? eh ben pil poil entre le niveau mini et maxi
Ce qui est stupide c'est d'écrire ça !! Ce qu'il ne faut pas lire
Non seulement c'est faux mais le raisonnement avancé est complètement irrationnel : s'il y a deux repères c'est pour qu'on vise entre les deux

... mais bien sûr. Et le réservoir d'essence, c'est stupide de le remplir au maximum aussi

.
Ce qu'il ne faut absolument pas faire c'est dépasser le niveau maxi... car dans le cas de l'essence, tu te retrouves avec de l'essence sur les godasses
et pour l'huile, le surplus ira bruler dans les cylindres ce qui n'est pas génial mais inoffensif avec un moteur essence mais dangereux sur un diesel car il y a alors un fort risque d'auto allumage, d'emballement du moteur, impossibilité de l'arrêter en retirant la clé de contact.
Donc pour en revenir au niveau correct, tous les manuels d'entretien (RTA, Haynes, etc) ainsi que les manuels d'utilisations de nos véhicules précisent bien que lorsque l'on fait le niveau en huile, on doit remplir jusqu'au repère maxi.
Et c'est d'ailleurs ainsi que l'on procède dans tout garage qui se respecte.
Ciao