Niveau D'huile Tres Bas ! Faillit Tous Casser

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Niveau D'huile Tres Bas ! Faillit Tous Casser

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Il m'est arrivé la même mésaventure sur ma Punto. Une fuite beaucoup lus importante que prévu m'a fait descendre le niveau jusqu'à ce que je ne puisse même plus le lire sur la jauge ! Je m'en suis rendu compte car je trouvais que la voiture tirait mal :crying: J'ai remis le niveau au plus vite. Le témoin d'huile ne s'était pas allumé. Ca m'est arrivé il y a plus de 50 000 Km et ma voiture tourne encore bien et ne consomme pas d'huile (181000 Km maintenant). Je déduis de mon expérience que ton moteur n'a pas dû avoir de mal si ton témoin de s'est pas allumé.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Sur la plupart des voitures, le voyant d'huile s'allume lorsque la pression baisse, on peut traduire ça par lorsqu'il n'y a plus de graissage moteur <_< .

Sur certaines de nos BMW, il y a aussi une alerte par rapport au niveau d'huile, mais dépendant d'un capteur, et ça devient aléatoire de trop faire confiance à tout ces capteurs.

Rien de tel que de ce salire les mains en tirant la jauge.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

neekoala

Message par neekoala »

Zorro a écrit :bon alors quelques petites précisions s'imposent:

il faut que le niveau descende bien plus bas (>2.5cm pour la 750 et 2cm pour la 325, c-a-d carrément disparaitre de la jauge) pour que le check control le signale. preuve qu'il y a de la marge
Faux sur ma 320i E30, le voyant du check control s'allume dès que le niveau atteint le repère de niveau minimun d'huile. Pas moins et heureusement, si c'est le cas le capteur est à changer.
Zorro a écrit :sur la jauge, il y a un repère mini, et un repère maxi. c'est évident pour tout le monde non? eh bien on ne dirait pas! je vous rappel que le niveau doit être entre les deux repères pour être correct. donc un niveau au milieu est parfaitement normal.
il est aussi stupide de rouler avec l'huile au niveau maxi qu'au niveau mini. sinon il n'y aurait pas 2 repères, mais un seul: LE niveau. et il serait où ce niveau idéal? eh ben pil poil entre le niveau mini et maxi
Ce qui est stupide c'est d'écrire ça !! Ce qu'il ne faut pas lire :rolleyes:
Non seulement c'est faux mais le raisonnement avancé est complètement irrationnel : s'il y a deux repères c'est pour qu'on vise entre les deux :lol: ... mais bien sûr. Et le réservoir d'essence, c'est stupide de le remplir au maximum aussi :innocent: .
Ce qu'il ne faut absolument pas faire c'est dépasser le niveau maxi... car dans le cas de l'essence, tu te retrouves avec de l'essence sur les godasses :P
et pour l'huile, le surplus ira bruler dans les cylindres ce qui n'est pas génial mais inoffensif avec un moteur essence mais dangereux sur un diesel car il y a alors un fort risque d'auto allumage, d'emballement du moteur, impossibilité de l'arrêter en retirant la clé de contact.

Donc pour en revenir au niveau correct, tous les manuels d'entretien (RTA, Haynes, etc) ainsi que les manuels d'utilisations de nos véhicules précisent bien que lorsque l'on fait le niveau en huile, on doit remplir jusqu'au repère maxi.
Et c'est d'ailleurs ainsi que l'on procède dans tout garage qui se respecte.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ca peut paraitre irrationnel, mais ce n'est pas faux !

Tant que ton niveau d'huile est entre les 2 repères ton moteur ne risque absolument rien, vouloir le maintenir à tout prix au maxi ne sert à rien.

C'est comme l'essence, ton moteur fonctionne pareil que ton réservoir soit plein ou à moitié vide.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »