Utilisation D'une Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
stephbm6

Re: Utilisation D'une Boite Steptronic

Message par stephbm6 »

sebalex a écrit :+1 :top:
+1 , et une question à totor :

J'ai suivi les conseils dont tu parles, et fait faire la vidange boite par bm à 116000 km (jamais faite par l'ancien proprio) en insistant moi aussi, car il disait que ce n'était pas la peine.
Donc vidange, crépine et filtre (et il y en avait besoin vu l'état du filtre et des aimants bien chargés de la crépine !
J'aurais d'ailleurs dû faire la vidange du pont, non totor ?
Mais, si j'ai retrouvé un peu plus de souplesse, il subsiste encore quelques à coups, un sérieux même lorsqu'elle rétrograde au milieu d'un petite côte très raide :(
De même; lors d'un kickdown un peu prononcé, même à coup assez violent.

Je n'arrive pas à savoir si c'est la boite, le pont, ou la jonction entre les deux, le flector, qui serait fatigué.

qu'en pense-tu ?

Et question à tous, au démarrage, le bruit est-il assez présent, pour disparaitre ensuite sur les autres rapports (un peu comme un sifflement grave, un chuintement plus fort en tous cas ?
J'espérais que ça disparaitrait après la vidange, comme les acoups, mais non :(

Sinon, super boite "très" intelligente", utilisé souvent en D, quelquefois en sport pour le fun, pour le bruit du 6L, et je reste en D aux feux, et directement en P avant de couper le moteur. Peu d'utilisation en manuel, sauf descente en montagne.

sifeddine

Message par sifeddine »

stephbm6 a écrit :+1 , et une question à totor :

J'ai suivi les conseils dont tu parles, et fait faire la vidange boite par bm à 116000 km (jamais faite par l'ancien proprio) en insistant moi aussi, car il disait que ce n'était pas la peine.
Donc vidange, crépine et filtre (et il y en avait besoin vu l'état du filtre et des aimants bien chargés de la crépine !
J'aurais d'ailleurs dû faire la vidange du pont, non totor ?
Mais, si j'ai retrouvé un peu plus de souplesse, il subsiste encore quelques à coups, un sérieux même lorsqu'elle rétrograde au milieu d'un petite côte très raide :(
De même; lors d'un kickdown un peu prononcé, même à coup assez violent.

Je n'arrive pas à savoir si c'est la boite, le pont, ou la jonction entre les deux, le flector, qui serait fatigué.

qu'en pense-tu ?

Et question à tous, au démarrage, le bruit est-il assez présent, pour disparaitre ensuite sur les autres rapports (un peu comme un sifflement grave, un chuintement plus fort en tous cas ?
J'espérais que ça disparaitrait après la vidange, comme les acoups, mais non :(

Sinon, super boite "très" intelligente", utilisé souvent en D, quelquefois en sport pour le fun, pour le bruit du 6L, et je reste en D aux feux, et directement en P avant de couper le moteur. Peu d'utilisation en manuel, sauf descente en montagne.
salut a toi,ecoute,d'apres le post"passion auto" sur le sujet des vidanges de boite steptronic il disait avoir fait une 1ere vidange,c'était de la boue qui en sortait,il a fait le plein et ensuite après 500 kms a refait la vidange,et la encore de la boue. :(

il refait le plein et après une quinzaine de kilometres il redecouvre sa voiture,plus d'à-coup plus de patinage excessifs qu'il ressentait même après avoir fait la 1ere vidange,donc essaye de faire une seconde vidange si ça peux te rassurer et après éventuellement demander un diagnostic plus précis chez ton concessionnaire! :thup:

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

+1 pour stephbm6 : je te conseille de faire une seconde vidange, et tu verras après le résultat.

Sur la mienne, une seule avait suffit, mais BMW m'avait fait un nettoyage complet avec vidange du circuit complet et remplissage avec l'huile neuve.

Tiens nous au courant.
@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

530da

Message par 530da »

Salut à tous,

Pour moi la steptro c'est toujours du bonheur, 35mkm en 3.0 d, 155 mk au compteur, jamais de vidange de B.A ...
Mon ressenti est içi --> : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;hl=steptronic

@ +

stephbm6

Message par stephbm6 »

totor443 a écrit :Slt !!

+1 pour stephbm6 : je te conseille de faire une seconde vidange, et tu verras après le résultat.

Sur la mienne, une seule avait suffit, mais BMW m'avait fait un nettoyage complet avec vidange du circuit complet et remplissage avec l'huile neuve.

Tiens nous au courant.
@+++
totor443
Merci à tous les deux, je vais donc lui demander une 2ème vidange.
Quoique l'huile de la 1ère (qu'il avait gardée, et j'ai confiance) n'était pas pourrie...
Mais je vais essayer,
Merci donc à vous tous pour vos réponses,
steph

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Je viens de lire les 4 pages et je ne sais toujours pas si chercher une E39 en boîte auto ou manuelle ?

Moi qui adore les boîtes manuelles.... une boîte séquentielle ça doit être pas mal non plus....

Une boîte manuelle Bm est plus fiable (à entretien identique bien sûr) qu'une boîte Steptronic ???

J'sais pas quoi faire !! :sick:

Daube

Message par Daube »

Chalaoo a écrit :Je viens de lire les 4 pages et je ne sais toujours pas si chercher une E39 en boîte auto ou manuelle ?

Moi qui adore les boîtes manuelles.... une boîte séquentielle ça doit être pas mal non plus....

Une boîte manuelle Bm est plus fiable (à entretien identique bien sûr) qu'une boîte Steptronic ???

Heu j'aurais tendance a dire qu'une boite manuelle, etant beaucoup plus simple technologiquement parlant, doit bien entendu etre beaucoup plus fiable qu'une boite auto.

Toutefois, une boite auto bien entretenue peut aligner sans problemes quelques centaines de milliers de kilometres... assez pour tenir tout le temps que tu possedes la voiture ;)

Pour la question du choix final... va essayer, tu saura tout de suite si c'est fait pour toi ou pas. Moi je me suis laisse seduire par le confort et l'aspect "gadget technologique" de la chose, avec son changement sequentiel etc... donc mon avis n'est pas tres objectif.
Sans maitrise, la puissance est tout.

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Chalaoo a écrit :Je viens de lire les 4 pages et je ne sais toujours pas si chercher une E39 en boîte auto ou manuelle ?

slt ,
comme a dit daube va essayer ,tu vas l'adopter ! :surprise:
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

thrill325

Message par thrill325 »

d'après mon expérience je dirais que la boîte steptronic, c'est à essayer. rien à voir avec des boîtes de voitures frnçaises par exemple. trop de gens qui n'ont jamais essayé ont un mauvais a priori. souvent ceux qui essaient apprécient.

je vais ressasser ce que beaucoup ont dit mais :

avantages:
1- c'est plus cool en embouteillages et c'est vraiment très doux
2- pas besoin de réfléchir, tu veux de la patate, tu apuies à fonc (kick down) et ça choisit automatiquement le rapport optimum, donc ça peut tout à fait être sportif également
3- le mode sport est tout à fait satisfaisant
4- ça se négocie bien en occasion, et on sait que le moteur n'a pas pu être maltraité

inconvénients:
1- c'est sûr que pour un sportif pur et dur, ça ne vaut pas une manuelle ou une smg, les performances pures sont en baisse (quoique ceci est relatif car quand bmw donne les chiffres de perf, un conducteur A et un conducteur B feront par définition le même temps sur une boite auto, mais pour la boîte manuelle, ce sont des vrais pilotes qui connaissent parfaitement la voiture qui font les chronos)
2- attention au coût de remplacement, un truc qui casse et c'est toute la boîte qu'il faut changer, peu savent bien réparer une boîte
3- le mode "manuel" est pas top, ça met du temps et de toute façon la boîte évite automatiquement quand même les surrégimes
4- c'est plus difficle à revendre

bref pour moi en ville et sur autoroute, y'a pas photos
après sur route (là où l'on prend le plus de plaisir évidemment), c'est à voir

au final, je n'en ai jamais testé mais je suis sûr que les smg c'est la meilleure des 3 boîtes
BMW 325 CI 2001

radioamat

Message par radioamat »

SAlut

Combien coute une vidange de la boite auto chez BMW?

merci :top:
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »