Salut à tous,
Besoin d'un conseil. Ma pompe à eau vient de lâcher. Elle s'est complètement désaxée et le ventilo et la poulie se sont mis en biais. ça faisait un méchant bruit de ferraille. J'ai démonté la pompe, elle est complètement foirée, elle gigote sur son axe et les ailettes sont broyées. Le problème, c'est qu'il y a de la limaille dans le circuit et que le logement de la pompe est pas mal rayé, voire carrément sillonné.
Pensez-vous que je peux simplement racheter une pompe neuve et la monter comme ça ou est-ce que le logement de la pompe (solidaire du bloc moteur) est kaput lui aussi ? Je vais chez BM demain, et je m'attends bien sûr à ce qu'ils me disent qu'il faut tout changer (y compris la voiture). Vos conseils sont donc les bienvenus, car remplacer cette grosse pièce où la pompe vient se loger, c'est une autre histoire et un autre budget.
Merci de votre aide et à plus.
wazz
Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
- manuz1
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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
salut,
ben sans photos c'est dur de savoir
si le carter n'est pas percé cela peut aller.
a+
ben sans photos c'est dur de savoir

si le carter n'est pas percé cela peut aller.
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- mark///M
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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
salut !
ah la pompe à eau c'est super connu comme problème sur E36 ( sur les autres aussi d'ailleur )
Ben déjà la limaille il faut s'en débarrasser à tous prix car pas bon du tout...
maitenant est-ce qu'il faut changer cette grosse pièce ben ça dépend...
Si tu penses que tu peux remettre la nouvelle pompe à sa place d'origine sans changer cette pièce ben c'est Ok...
Par contre si ce bloc à été endommagé dans la partie où est fixé la pompe ben ça va être chaud et je crains qu'il va falloir tous changer...
Si tu as des photos ça pourrait nous aider.
PS : c'est pour une 320i E36 de 1997 mais à qu'elle kilométrage ?
c'est cette partie là :

A+Mark///M

ah la pompe à eau c'est super connu comme problème sur E36 ( sur les autres aussi d'ailleur )
Ben déjà la limaille il faut s'en débarrasser à tous prix car pas bon du tout...
maitenant est-ce qu'il faut changer cette grosse pièce ben ça dépend...
Si tu penses que tu peux remettre la nouvelle pompe à sa place d'origine sans changer cette pièce ben c'est Ok...
Par contre si ce bloc à été endommagé dans la partie où est fixé la pompe ben ça va être chaud et je crains qu'il va falloir tous changer...
Si tu as des photos ça pourrait nous aider.
PS : c'est pour une 320i E36 de 1997 mais à qu'elle kilométrage ?
c'est cette partie là :

A+Mark///M
- Keops11
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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
Salut,
Il faut voir aussi au niveau etancheité, si aucune zone où doit porter un joint n'a été massacrée ça devrait être bon
A+
Il faut voir aussi au niveau etancheité, si aucune zone où doit porter un joint n'a été massacrée ça devrait être bon
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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
Salut à tous,
Tout d'abord, merci de votre aide et de votre réactivité. Incroyable ce site ! Déjà trois réponses en quelques heures. Depuis que j'ai cette auto, 6enligne.net m'a fait économiser pas mal d'argent, merci à ses concepteurs et animateurs.
Pour répondre à vos questions, le kilométrage, c'est 120 000. La pompe n'a certainement jamais été changée, j'ai acheté l'auto à 95 000 km. Et là j'enrage, car en consultant un site américain hier soir (que je recommande aux anglophones, il est à la fois utile et humoristique, avec des procédures de démontage, entretien, etc. http://www.logun.org/), j'ai découvert que la pompe à eau sur cette auto est un point faible bien connu et qu'il est recommandé de la changer préventivement à 100 ou 120 000 km. Or, l'été dernier, ayant eu des soucis avec mon circuit de refroidissement (le calorstat était la cause), le chef d'atelier de ma concession BM locale m'a dit de démonter la pompe et de la vérifier visuellement. Selon ses dires, si elle semblait nickel, pas d'ailettes endommagées ou autre, aucune raison de la changer. Comme elle semblait en bon état, je l'ai remontée telle quelle. Et voilà le résultat. Ce qui a lâché sur cette pompe, c'est pas la roue à aube, mais son axe et certainement son roulement. Or, un contrôle visuel ne pouvait pas révéler cette défaillance imminente. Merci à BM et à son chef d'atelier. Je lui avait pourtant bien précisé le kilométrage de l'auto.
Bon maintenant, dans l'ordre, la pièce où se loge la pompe est numérotée 1 sur cette illustration :

Et la photo des dommages sur la pièce :

C'est bien rayé quand même.
La portée du joint torique est ok, elle n'a pas subi de dommages. Mais ce qui m'inquiète, avec ces rayures, c'est plutôt l'efficacité de la pompe. La roue à aubes va forcément tourner dans un espace qui n'est plus lisse et il y aura moins de pression.
Autre chose, comment je débarrasse le circuit de toute cette limaille ? J'en trouve surtout au niveau du conduit qui va vers le thermostat, au-dessus de la pompe (la sortie de section rectangulaire dans la culasse).
Une dernière question : j'ai endommagé l'un des quatre goujons au démontage de la pompe. Apparemment ils se changent puisqu'ils se vendent sur le site américain, mais comment faire pour l'enlever. Est-il vissé ? Si oui, dans quel sens faut-il tourner ?
Merci de votre aide et à plus. J'attends avec impatience (et inquiétude) votre verdict.
wazz
Tout d'abord, merci de votre aide et de votre réactivité. Incroyable ce site ! Déjà trois réponses en quelques heures. Depuis que j'ai cette auto, 6enligne.net m'a fait économiser pas mal d'argent, merci à ses concepteurs et animateurs.
Pour répondre à vos questions, le kilométrage, c'est 120 000. La pompe n'a certainement jamais été changée, j'ai acheté l'auto à 95 000 km. Et là j'enrage, car en consultant un site américain hier soir (que je recommande aux anglophones, il est à la fois utile et humoristique, avec des procédures de démontage, entretien, etc. http://www.logun.org/), j'ai découvert que la pompe à eau sur cette auto est un point faible bien connu et qu'il est recommandé de la changer préventivement à 100 ou 120 000 km. Or, l'été dernier, ayant eu des soucis avec mon circuit de refroidissement (le calorstat était la cause), le chef d'atelier de ma concession BM locale m'a dit de démonter la pompe et de la vérifier visuellement. Selon ses dires, si elle semblait nickel, pas d'ailettes endommagées ou autre, aucune raison de la changer. Comme elle semblait en bon état, je l'ai remontée telle quelle. Et voilà le résultat. Ce qui a lâché sur cette pompe, c'est pas la roue à aube, mais son axe et certainement son roulement. Or, un contrôle visuel ne pouvait pas révéler cette défaillance imminente. Merci à BM et à son chef d'atelier. Je lui avait pourtant bien précisé le kilométrage de l'auto.
Bon maintenant, dans l'ordre, la pièce où se loge la pompe est numérotée 1 sur cette illustration :

Et la photo des dommages sur la pièce :

C'est bien rayé quand même.
La portée du joint torique est ok, elle n'a pas subi de dommages. Mais ce qui m'inquiète, avec ces rayures, c'est plutôt l'efficacité de la pompe. La roue à aubes va forcément tourner dans un espace qui n'est plus lisse et il y aura moins de pression.
Autre chose, comment je débarrasse le circuit de toute cette limaille ? J'en trouve surtout au niveau du conduit qui va vers le thermostat, au-dessus de la pompe (la sortie de section rectangulaire dans la culasse).
Une dernière question : j'ai endommagé l'un des quatre goujons au démontage de la pompe. Apparemment ils se changent puisqu'ils se vendent sur le site américain, mais comment faire pour l'enlever. Est-il vissé ? Si oui, dans quel sens faut-il tourner ?
Merci de votre aide et à plus. J'attends avec impatience (et inquiétude) votre verdict.
wazz
- Chalaoo
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- Inscription : mar. févr. 06, 2007 3:48 pm
Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
Ah ça m'énerve toutes ces pompes à eau qui lachent !!!
Y'a pas des symptômes qui font comprendre que la pompe va lâcher ???
Y'a pas des symptômes qui font comprendre que la pompe va lâcher ???

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- Inscription : dim. févr. 26, 2006 5:34 pm
Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
Pour les symptômes avant-coureurs, je dois bien admettre que depuis quelques jours, j'entendais comme une sorte de grésillement ou vibration à exactement 2200 tours en accélération, mais j'avais l'impression que ça venait de l'arrière et que c'était peut-être une chicane du pot d'échappement qui se jouait un petit air de musique. Peut-être que d'ailleurs c'était ça et que ce bruit continuera à se manifester une fois l'auto remise en service. Mais à part ça, aucun autre signe. Quand ça a lâché hier, j'ai entendu ce bruit de ferraille qui s'apparentait plutôt à des bouteilles qui gigotent dans leur casier. J'ai d'abord cru que c'était le camion derrière moi qui allait chez Nicolas. C'est seulement lorsque le camion m'a lâché et que je me suis retrouvé seul sur la route que j'ai réalisé que ça venait de "chez moi". Je me suis arrêté, moteur tournant au ralenti, et le bruit avait disparu. J'ai fait le tour de l'auto, car le bruit semblait vraiment venir de l'extérieur. J'ai vérifié que je ne perdais pas une roue et je suis reparti, puis le bruit de gamelle a remis ça. Alors là je me suis arrêté et j'ai ouvert le capot pour constater que le ventilo était carrément en biais par rapport à son carter en plastique. De l'eau pissait un peu au niveau de l'axe et là j'ai tout de suite compris.
Le seul truc que je peux ajouter et qui est peut-être une piste, c'est que l'été dernier, j'ai changé ma courroie. Or la nouvelle courroie exerce forcément un effort plus important sur tout ce qu'elle entraîne, y compris le roulement de la pompe, et je crois que c'est elle qui a eu raison de cette pompe qui devait déjà être bien fatiguée. Conclusion, si vous changez votre courroie, pensez à inspecter/remplacer préventivement ce qu'elle entraîne. D'ailleurs, chez BM, ils m'ont conseillé de changer les roulements des galets tendeurs en même temps que les courroies. Je ne l'ai pas fait et pour l'instant ils vont bien. Ils auraient été mieux avisés de me conseiller de changer la pompe, ces nazes.
Le seul truc que je peux ajouter et qui est peut-être une piste, c'est que l'été dernier, j'ai changé ma courroie. Or la nouvelle courroie exerce forcément un effort plus important sur tout ce qu'elle entraîne, y compris le roulement de la pompe, et je crois que c'est elle qui a eu raison de cette pompe qui devait déjà être bien fatiguée. Conclusion, si vous changez votre courroie, pensez à inspecter/remplacer préventivement ce qu'elle entraîne. D'ailleurs, chez BM, ils m'ont conseillé de changer les roulements des galets tendeurs en même temps que les courroies. Je ne l'ai pas fait et pour l'instant ils vont bien. Ils auraient été mieux avisés de me conseiller de changer la pompe, ces nazes.
- Compact77
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- yo guigs
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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
salut,
ca na pas trop l'air d etre attaquer violent......achette une pompe a eau neuve et son joint thorique qui est vendu avec normalement,monte le tout ca devrait aller,par contre si ca fuit quand meme, faudra changer la grosse piece la ou se loge la pompe.........A+
ps:j ai eut la meme chose sur mon ex 320i e36 couper de 1992 a peu pres a 110 000km
,comme toi interieur rayer....pompe et joint neuf et roule
...depuis ca na jamais fuit....(auto vendu a 140 000km,aujourd hui 190 000km et accidenter vendu a l assurance
)
ca na pas trop l'air d etre attaquer violent......achette une pompe a eau neuve et son joint thorique qui est vendu avec normalement,monte le tout ca devrait aller,par contre si ca fuit quand meme, faudra changer la grosse piece la ou se loge la pompe.........A+
ps:j ai eut la meme chose sur mon ex 320i e36 couper de 1992 a peu pres a 110 000km



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Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i
Merci pour ce lien que je connaissais déjà et qui m'a bien aidé l'été dernier et hier pour démonter ma pompe, les courroies, etc. C'est aussi sur ce site que sont recensés les problèmes connus des différents modèles de BM. Parmi ceux-ci, pour la E36, il est bien signalé que la pompe à eau est un point faible et qu'elle doit être changée à 75 000 miles (soit environ 120 000 bornes). Si j'avais su plus tôt...
Merci pour ce premier avis (positif). Je ne pense pas qu'il y ait un risque de fuite, puisque la portée du joint torique est ok. S'il y a fuite, ce sera une fuite interne.
Et sinon, as-tu eu de la limaille et comment t'en es-tu débarrassé ?
Merci de ta réponse et à plus
wazz
Merci pour ce premier avis (positif). Je ne pense pas qu'il y ait un risque de fuite, puisque la portée du joint torique est ok. S'il y a fuite, ce sera une fuite interne.
Et sinon, as-tu eu de la limaille et comment t'en es-tu débarrassé ?
Merci de ta réponse et à plus
wazz
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