Bonjour,
Voilà un sujet intéressant, bien que sensible ... On entend beaucoup parler "d'écologie" dans nos pays (notre pays ?), et en lisant vos réponses, je pense qu'il est clair que :
1. C'est un marché potentiel
2. C'est à la mode
Attention, ne croyez pas que je n'y suis pas sensible. Etre écologiste, pour moi, c'est avant tout limiter le gaspillage, et au moins suivre les recommandations de la "chasse au gaspi" des deux derniers gros chocs pétroliers (années 70). On éteint la lumière en sortant d'une pièce, on coupe l'eau, ... bref une façon de vivre plus saine, logique - plus écologique !
De même en auto, comme beaucoup, la semaine je roule en diesel. Et lorsque je le peux, j'évite de rouler durant les heures de pointes.
Aprés, est-ce que rouler en diesel pollue moins, je reste "dubitatif" ... et je m'interroge quand je vois que la france est le seul pays d'europe à s'être autant "diésèlisé". Nos voisins sont beaucoup plus modérés que nous, mais je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet.
Bref, tous les jours un petit peu. Enfin, à mon avis nous devrions commencer par là; parce qu'il faut le reconnaitre, même si les constructeurs nous proposent des voitures "plus propres", tous n'investiront pas :
En france nous sommes 63.4 millions d'habitants, environ 27 millions d'actifs et nous avons un parc roulant de 36 millions de véhicules; soit un taux d'équipement de 1.3 autos / personne environ.
En chine, pays qui s'industrialise et surtout qui va s'équiper ... 1 millard 300 millions de chinois; taux d'équipement en automobile : 15 voitures pour MILLE habitants.
Nos constructeurs nous propose de plus en plus de véhicules intéressants à conduire (puissance, équipement, ...) et dans le mesure du possible nous les achetons. Mais demain les chinois voudront avoir accés au même niveau de vie que nous et je doute qu'ils choisissent une auto propre parce que nous le leur dirons. Ils prendront une auto pas chère, pour pouvoir, comme nous, aller travailler.
De plus, un autre point "m'amuse" : Comparez les performances (hors vitesse de pointe) de certaines anciennes autos et de leur remplaçantes (par exemple, les golf GTI); les anciennes remportent haut la main la course. Pourquoi ? Parce que nous voulons toujours plus de confort : Les vitres électriques, la climatisation, l'insonorisation, le GPS, la hi-fi, ... tout cela rajoute beaucoup de poids, et comme personne ne veut se traîner sur la route (ha le pouvoir au volant de son auto, la vitesse, ...) les moteurs sont plus puissants. Certes ils consomment mieux, mais comparer avec des consos des autos des années 1970/80, à même gamme, c'est assez marrant. Il n'y a pas un gros écart ! Mais par contre nous, conducteur, avons gagné en confort et en sécurité. Pas vraiment en sportivité (mais bon, les routes ne sont pas faites pour).
Aprés, les pots catalytiques, c'est bien ... mais ça doit se changer régulièrement, puisque si le catalyseur s'encrasse, il meurt. Et pour éviter cela, il faut rouler : Pour se mettre à fonctionner, il faut que le catalyseur atteigne une certaine température => Si vous prenez votre voiture pour aller acheter du pain, vous l'encrassez poru rien. Et surtout, vous le tuez. Curieux, pour ne pas polluer, il faut donc rouler plus.
Pour les diesels, un point amusant c'est de savoir que le controle anti-pollution se fait au ralenti. Comme ça on limite la pollution. D'où l'invention de l'EGR (la recirculation des gaz d'échappements); à bas régime, on fait reciruler les gaz, et en charge, la vanne est fermée (difficile d'avoir de la puissance sinon). Cela permet, suivant les normes actuelles, de ne pas polluer. Et donc, nous, conducteurs attentifs, nous achetons.
Tout ça pour dire que l'écologie c'est,
à mon avis, à chacun d'entre nous de faire un petit geste pour la planète. Et je commence à penser que c'est un marché intéressant, comme le bio alimentaire

.
Un exemple bête de la vie de tous les jours: Dans les pays nordiques, les fenêtres s'ouvrent à l'inverse des notres; pourquoi ? parce que lorsque le vent souflle, il plaque les fenêtres et donc "renforce l'étanchéité" => on limite la déperdition de chaleur. Chaque geste compte, mais sur le long terme.
a+
Nautilus