Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par ztyph »

Hello !

Depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai récupéré la voiture à mon pere et que je l'utilise régulièrement, j'ai une impression bizarre au volant de cette auto.

J'ai vraiment la sensation qu'elle n'a "pas grand chose" dans le sac, je la trouve presque poussive et avare en sensations.

Certes, on monte a 200km/h, certes en 1ere ou 2e quand on tape dedans ca avance pas mal, mais dieu que je la trouve longue en reprises, il faut tout le temps tomber un rapport et etre au dessus de 4000tr/mn pour avoir une poussée bien franche. Sans ca, c'est très mou...

Alors j'ai échafaudé des hypothèses :

- J'ai l'habitude de conduire des turbo essence particulierement réputés pour leur réactivité et leur "méchanceté" ( Saab 9000 2.3 T16 et R25 V6 turbo 205ch, préparée qui plus est ), ce qui peut fausser mon jugement sur la BM, qui reste un atmo moins puissant.
Du coup, je suis un peu blasé et il en faut pour m'étonner. <_<

- Cette 528i est fatiguée...et ne donne plus ce qu'elle savait donner. J'ai souvenir quand j'étais jeune ado d'accélérations foudroyantes en 3e effectuées par mon pere...Mais la aussi, la perception n'est elle pas altérée par le souvenir et le fait qu'a l'époque on sortait d'un 4x4 diesel et que je ne conduisais pas moi meme ?!

Pourtant, elle me semble en bon état...consomme ni huile ni eau, tient le ralenti, fait un joli bruit, monte en regime sur les intermediaires...

Je l'ai faite essayer par deux amis amateurs d'autos qui tournent fort, et ils ont trouvé que ca "allait", mais que ca manquait de brutalité ( eux ont aussi plutot entre les mains des turbo...)

J'aimerai donc vos avis la dessus, surtout parmi ceux qui en ont deja conduite et qui ont aussi l'habitude d'autres autos puissantes ( bon, c'est sur que si on compare à une Clio 1.9d ca va quand meme mieux ! )
Quelles sont les sensations de conduite dispensées par vos 528i ? ou celles que vous avez connues...

Merci pour vos avis !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
dreier 78
Messages : 2428
Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
Localisation : désormais argeles sur mer !

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par dreier 78 »

salut,
j'ai dans un vieux salon de l'auto "l'auto journal" de 1984, les essais d'un 528 i et d'une audi 200 turbo en "presque " compartif. ils expliquaient déjà que l'atmo était plus soft, avec un tempérament assez cool , fait de couple et de santé surtout dans les tours. mais de toute façon moins pechu....j'ai conduit un 528i et une R25 v6 turbo phase 1, et déjà la 25 était carrement plus nerveuse ( en 185 ch si je ne m'abuse ) .

la 528 i est une superbe routière, pas une sportive. elle a du répondant, mais comparée aux autos que tu conduis, il est normal qu'elle paraisse un cran en dessous.
et le turbo, :wub: :wub: :wub:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15733
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par r2087 »

La 528i a une boite longue, c'est tout... Mets une boîte sport et tu retrouveras de la pêche à tous les rapports

Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par ztyph »

Une réelle difference ?!

Si c'est le cas, ca peut me brancher...

Mais qui dit boite sport (avec la 1ere en bas, c'est ca ? ) dit pont adapté aussi non ?!

Si ce n'est pas une obligation (et je vois pas pourquoi ca n'irait pas...), hé hé...qui a ca en stock ?!
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
olivier528
Messages : 494
Inscription : jeu. août 22, 2002 7:07 pm
Localisation : Normandie

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par olivier528 »

ztyph a écrit :...J'aimerai donc vos avis la dessus, surtout parmi ceux qui en ont deja conduite et qui ont aussi l'habitude d'autres autos puissantes...
Salut :noelcoucou:

J'en suis a ma 4ème 528i (il m'en reste plus "que" 3 :D ), et a coté j'ai quelques trucs plus puissants (une de 300ch et une de 350ch pour le WE :innocent: )
Donc effectivement il est certain que maintenant je trouve que les 528i poussent beaucoup moins qu'à l'époque, c'est un fait... et effectivememnt il y a toujours une impressions de "creux" avant 3500/4000 tr, du a la faible cylindrée de la bete (comparativement aux autres bien sur :rolleyes: )
Ceci dit meme maintenant je ne dirait pas que c'est "très mou" comme tu en a l'impression... meme sur autoroute en 4ème ou 5ème on sent toujours bien la poussée...
J'ai vu dans ta signature que ta 528i était au GPL, sauf erreur le GPL te bouffe un petit % en perfs non ? (dans les 10/15% ??)...
Sinon si tu veut en avoir le coeur net, vu qu'en plus tu es fan de R25, il y a un tests très facile : tu trouves un copain en R25 V6 turbo phase 2 (d'origine hein non préparée sinon le test n'est pas fiable :P ), un circuit, ou une autoroute allemande, ou une gare de péage jusqu'a 130 (enfin ce que tu veut quoi, je ne veut surtout pas t'inciter a faire ca sur route ouverte :innocent: ), et tu regle ca sur un 400m DA ou un 0/100km/h... si ta 528i marche comme il faut, tu doit déposer (lentement mais surement) la R25 :yaho:
Il y a des années lumières, nous avions eu la joie et le privilège, à 4 dans une 528i, d'humilier gentiment une R25 V6 turbo (ou ils n'étaient que 2 dedans d'ailleurs), et ceci a chaque feux rouge, en accélération, en reprise, etc...

A+ :wink2:

Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par ztyph »

Hum hum...

Que dire...

Si ce n'est que le test a deja été fait, sur circuit evidemment...(!!) et qu'il n'y a pas photo : la R25 marche mieux quoiqu'il en soit ( je parle d'une v6 turbo en configuration d'origine et d'une 528 en bon état )...J'ai eu plusieurs R25 a disposition, et niveau BM, a part la 528i, déjà fait le test avec 525i 24v E34, 535i E34...

Au delà de ca, point besoin de faire le test d'ailleurs : les chiffres de perfs mesurés par l' AJ ( via José Rosinski ) ECHAPPEMENT ou SPORT AUTO à l'époque sont là pour le prouver : la R25 est supérieure sur tous les points en performances par rapport à la 528i...Que ce soit accélération, v-max ou reprises ( ce dernier point le plus flagrant...jusqu'a 4 secondes d'écart suivant les rapports... )

Je ne sais pas comment tu peux avoir trouvé le contraire, sauf à la "faveur" d'une R25 pas au top de sa forme...car y'a pas photo sur les chiffres, ca se joue à plus que des milliemes de secondes !

D'ailleurs, nous pourrons un jour avec plaisir retenter l'experience avec une v6 turbo absolument d'origine... <_<

Je vais fouiller dans mes archives s'il le faut pour avoir les resultats indéniables.

Quant à la mienne, c'est vrai qu'elle est au GPL et que ca bouffe de la puissance...mais evidemment, je parle de mesures à l'essence, puisque c'est bicarburation..
Et je n'ai jamais dis qu'elle ne marchait pas , sur l'autoroute on sent la poussée meme en rappuyant à 140 km/h ( logique elle se trouve à ce moment là à l'entrée de sa plage de couple ) ! Je parle d'une mollesse relative rapportée à la puissance...
Mais finalement, une 535i E34 est "molle" aussi en reprises...Apres, tout n'est question que d'appreciation personnelle !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
dreier 78
Messages : 2428
Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
Localisation : désormais argeles sur mer !

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par dreier 78 »

salut,
je crois que c'était une R25 turbo...dx.... :innocent: :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Avatar de l’utilisateur
ztyph
Messages : 499
Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
Localisation : GIEN
Contact :

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par ztyph »

Lol...probablement !

En tout cas, c'est archi indiscutable NORMALEMENT qu'une V6 turbo est plus performante qu'une 528i !

personne dans mon coin pour venir essayer la mienne et me dire ce qu'il en pense ?!
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Avatar de l’utilisateur
dreier 78
Messages : 2428
Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
Localisation : désormais argeles sur mer !

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par dreier 78 »

de la 528 ou de la r 25 ? parce que la 25, je sais déjà : :wub: :wub: :wub:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Avatar de l’utilisateur
olivier528
Messages : 494
Inscription : jeu. août 22, 2002 7:07 pm
Localisation : Normandie

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par olivier528 »

OK donc je me suis mesuré avec une V6 turbo qui ne devait pas tourner comme il faut vu que ma 528i de l'époque tournait normalement :innocent: Au départ c'est vrai que j'étais étonné puisque sur le papier il me semblait bien que les R25V6t étaient largement favorites, mais bon, sur la petite ballade d'une dizaine de minutes la sentence était sans appel, à chaque accélérations ma 528i reprennait l'avantage... titi750 ici présent peut en témoigner :rolleyes:
Mais bon effectivement zyth je te croit sur parole, j'ai du "jouer" avec une 25 qui devait etre nettement en-dessous de ses perfs reelles :innocent:

sinon zyth pour en revenir a ta 528i, tu ne penses pas que le GPL au fil des kilomètres "use" un peu le moteur ? (je ne suis pas du tout spécialiste en GPL, mais j'avais entendu parler de combustion seche, d'usure des sieges de soupapes etc... :unsure: )

A + :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités