[ 528i E28 ] Ma Temperature D'eau Est Elle Normale ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ztyph

Re: [ 528i E28 ] Ma Temperature D'eau Est Elle Normale ?

Message par ztyph »

Dans la lignée de la question d'Enix, j'ajouterai :

Si meme en la laissant au ralenti pendant 1h, elle ne monte jamais plus haut que les 3/4, cela veut il bien dire que le visco ne joue plus son role?

Car c'est ce qu'il se passe pour la mienne...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Moi je ne dis pas uniquement le visco. Il suffit que la pompe à eau un peu grippée entraine moins d'eau ou que le calorstat un peu naz s'ouvre pas à 100%... ou un peu de tout.

Désolé lol, je voulais pas mettre ma merde :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

olivier528

Message par olivier528 »

énix a écrit :Sur ma M535i E28, l'aiguille bouge autour du point millieu un peu en fonction (amplitude assez faible quand meme) des conditions. Mon visco semble pourtant etre fonctionnel (et fut changé il y a quelques années).

Ca reste normal ?
Je ne sait pas trop comment c'est prévu sur les 535i, sur les 528i ca ne dépasse jamais le milieu (sauf justement si visco HS), sur la 750 e32 ca reste aussi scotché en plein centre du milieu :lol: été comme hiver, embouteillages comme autoroute, etc... :innocent:
Bon ceci dit tant que ca ne surchauffe pas je en pense pas qu'il y ait de risques, idéalement tente un bon embouteillage pour en etre sur... :D
ztyph a écrit :Dans la lignée de la question d'Enix, j'ajouterai :

Si meme en la laissant au ralenti pendant 1h, elle ne monte jamais plus haut que les 3/4, cela veut il bien dire que le visco ne joue plus son role?

Car c'est ce qu'il se passe pour la mienne...
C'est une possibilité, mais ca peut peut-etre aussi venir du thermostat (si il ne s'ouvre plus assez) ?
Par contre moteur chaud, au ralenti, tu doit voir ( et entendre ) que le ventilo tourne plus vite, si il n'y a pas de difference tu peut etre certain que ton visco est HS :unsure:

ztyph

Message par ztyph »

J'ai encore effectué quelques controles....

Il semblerait que le visco ne se mette JAMAIS en marche !

Apres 20 min de ralenti, moteur chaud, ca ne fait aucun bruit supplementaire, et ca ne parait pas tourner plus vite que d'habitude...
L'aiguille de t° reste au 3/4...et monte pas non plus + haut...

Sinon, lorsqu'on tourne à la main le ventilo, moteur coupé, doit on sentir une legere resistance du mécanisme ou bien celà doit il tourner librement ?
Car le mien tourne comme dans du beurre...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

patgtr91

Message par patgtr91 »

ztyph a écrit :J'ai encore effectué quelques controles....

Il semblerait que le visco ne se mette JAMAIS en marche !

Apres 20 min de ralenti, moteur chaud, ca ne fait aucun bruit supplementaire, et ca ne parait pas tourner plus vite que d'habitude...
L'aiguille de t° reste au 3/4...et monte pas non plus + haut...
Sinon, lorsqu'on tourne à la main le ventilo, moteur coupé, doit on sentir une legere resistance du mécanisme ou bien celà doit il tourner librement ?
Car le mien tourne comme dans du beurre...
lo,

non , il a une resistance , je ne fais pas un quart de tour avec le mien , voir encore moins !!!
change le :wink2:

a+ pat
Image

ztyph

Message par ztyph »

tu veux dire que lorsque tu tournes à la main ton ventilo, au bout d'un quart de tour tu peines à aller plus loin ?!

Si c'est le cas, j'en suis loin....ca tourne librement autant qu'on veut avec la mienne !!!

la cause du probleme ?! :D

olivier528

Message par olivier528 »

ztyph a écrit :tu veux dire que lorsque tu tournes à la main ton ventilo, au bout d'un quart de tour tu peines à aller plus loin ?!

Si c'est le cas, j'en suis loin....ca tourne librement autant qu'on veut avec la mienne !!!

la cause du probleme ?! :D
Si quand tu arrètes ton moteur alors qu'il est chaud, et que ton ventilo tourne dans du beurre alors OUI ton visco est HS :rolleyes:

ztyph

Message par ztyph »

Ok...

bon et outre ebay, ou puis je trouver un visco neuf à bon prix ? Avez vous un tuyau de ce coté là?

-- Est il commun à d'autres BMW ? Car sur le lien d'ebay ( c'est en allemand ), la 528i e28 n'y est pas...
Et sur OSCARO, lorsque je rentre l'année, ca m'en donne un mais mentionné a partir de 87 !

C'est pas la meme chose sur E30 par exemple ?

ztyph

Message par ztyph »

Hello !

PROBLEME REGLE !

Viscocoupleur changé cet apres midi...et c'est le jour et la nuit !

La t° reste désormais en permanence juste sous la moitié au thermometre, meme au ralenti pendant 1/2 heure.

Le ventilo se déclenche bien dans un bruit de soufflerie typique style Volvo 740...

Donc, merci à vous pour les bons conseils, vous pouvez considerer ce post comme résolu. :thup:

vince

Message par vince »

Dis nous z'en un peu plus sur le changement si tu l'as fait toi-même ?
Sur ma 323 je pense le faire en prévention, l'aiguille ayant parfois tendance à passer au-delà du point milieu surtout avec les températures du moment.
Donc une chtite FAQ pourrait aider quelques propriétaires d'anciennes :thup: :thup: :thup: :thup:

Merci d'avance
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »