730 E38

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Daube

Re: 730 E38

Message par Daube »

Je confirme que la serie 7 est geniale en ville:
- silence absolu, t'entend pas trop les bruit environnants
- aucun probleme pour les feux, surtout avec la boite auto, les arrets successifs (embouteillages, feux etc...) ne sont plus un probleme
- tout le monde se pousse pour laisser passer ton tank
- personne n'ose te couper la route
- personne n'ose te forcer le passage pour se rabbattre, s'inserer, tout ca...

... et quand je prend ma 206, limite je me fais rouler dessus :ranting: :lol:
Sans maitrise, la puissance est tout.

crazymac

Message par crazymac »

prodj a écrit :c'est marrant j'ai un peu la sensation inverse: aucun pb en ville avec la boite auto pour s'arracher des feux avec force (vive le convertisseur de couple), par contre sur route des que ca monte un peu si la boite reste en 5e vers 2000tr aucune reprise et meme en 4e bof => pichenette sur le mode sport et vraoum :P
C'est normal, la 4 ème de la boîte auto est longue comme la 5 ème de la boîte manuelle et la 5 ème de la boîte auto est une vitesse surmultipliée pour économiser le carburant. C'est mou mais du coup c'est silencieux et sobre. D'ailleurs en mode S, la 5 ème est enclanchée que si le régime dépasse le régime max autorisé (en clair si on dépasse 225 Km/h)
La 730iA E38 a le même rapport de pont que ma 530iA (mais sans doute 150 Kg de plus). A 130 Km/h au compteur, 9,2L et 2500 tr/min. A 180 le moteur n'est qu'à 3500 tr/min en 5ème. Si ça passe assez inaperçu avec le 4L, avec le 3L moins coupleux, ça se ressent. Sur autoroute pour avoir une relance vigoureuse il faut appuyer à fond pour que la boîte repasse la 3 ème qui est quasiment l'équivalent d'une 4 ème sur une boîte manuelle puisqu'elle emmenne la voiture jusqu'à 170 au compteur. C'est normal c'est un mode économique. En mode sport, la voiture roulera en 4ème et il ne sera pas nécessaire d'appuyer à fond pour repasser la 3 ème. C'est vigoureux mais pas économique du tout. C'est un peu le même principe que les boîtes 4+1 il y a 20 ans.

Voici le graph des rapport de vitesse ; pour la 730iA E38 il est identique à ma 530iA Touring.

Image

prodj

Message par prodj »

merci pour ces infos !
effectivement j'avais remarqué que la 5e de la bva ressemblait plus a une 6e de boite classique (point de vue longueur) !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »