salut
A savoir que sur la e30 il y a eut du type de 318i, la 318i M10 ~105ch ( de 83 à fin 87 ) en phase 1 et en phase 2 ( après fin 87 ) le 318i M40 de 115ch qui equipe je crois aussi les 318i e36
Le deux moteur sont solides mais le M10 est plus costaud mais consomme un peu plus. Et le M10 c'est une chaine contrairement au M40 qui est une courroie ( à confirmer )
Après c'est sur niveau look y a une différence, niveau agrément de conduite ca se vaut. Les e30 se trouve en bonne état entre ~700-2000€ maxi ( après c'est de l'abus ) contrairement aux e36 318 qui se situe à partir de 2500-3500€
Niveau option de base, c'est pareil ( sauf DA pas de serie sur les e30 4 cylindres ) sauf que tu trouveras plus difficilement la clim sur les e30.
Niveau carroserie, bah après ca depend le vécu de la bête mais après 15-20ans pas mal d'e30 rouillent et le siège conducteur est souvent dans un état

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Après c'est question de gout et de la mise de départ ( <- €€€ )
Perso j'ai un 1.8 M10 , je fais ~100km / jours, jusqu'à maintenant il ne m'a jamais laissé à pied. Niveau entretien, bah vidance, huile, liquide c'est tout. Consomme 1L d'huile tous les 5000km idem pour le liquide de refroidissement... vu le kilomètrage c'est plus que bien, c'est du costaud
