E30 Vs E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
raoulenbm

E30 Vs E36

Message par raoulenbm »

salut à tous!
Je n'ai pas encore trouvé la 318i E36 que je cherche depuis plusieurs semaines...patience....et du coup j'ai du temps pour penser ! :online: Alors je me suis demandé, paf, si finalement il était si bête que ça de songer à une E30... sachant que c'est pour tous les jours (50km AR pour le boulot) et les vacances aussi (j'aime bien rouler...)
Bien sûr je me cantone toujours au 4 pattes, pour pleins de bonnes (?) raisons déjà exposées.
Z'en pensez quoi? Quelles sont les différences réelles entre les 2 hormis le look, incroyablement séduisant de la E30...)
merci d'avance pour vos avis et expériences!

petite précision: c'est ma première BM...
318i Worldline E36 Montrealblau de 97
Image

seb8701

Re: E30 Vs E36

Message par seb8701 »

salut

A savoir que sur la e30 il y a eut du type de 318i, la 318i M10 ~105ch ( de 83 à fin 87 ) en phase 1 et en phase 2 ( après fin 87 ) le 318i M40 de 115ch qui equipe je crois aussi les 318i e36

Le deux moteur sont solides mais le M10 est plus costaud mais consomme un peu plus. Et le M10 c'est une chaine contrairement au M40 qui est une courroie ( à confirmer )

Après c'est sur niveau look y a une différence, niveau agrément de conduite ca se vaut. Les e30 se trouve en bonne état entre ~700-2000€ maxi ( après c'est de l'abus ) contrairement aux e36 318 qui se situe à partir de 2500-3500€

Niveau option de base, c'est pareil ( sauf DA pas de serie sur les e30 4 cylindres ) sauf que tu trouveras plus difficilement la clim sur les e30.

Niveau carroserie, bah après ca depend le vécu de la bête mais après 15-20ans pas mal d'e30 rouillent et le siège conducteur est souvent dans un état :sick: .

Après c'est question de gout et de la mise de départ ( <- €€€ )

Perso j'ai un 1.8 M10 , je fais ~100km / jours, jusqu'à maintenant il ne m'a jamais laissé à pied. Niveau entretien, bah vidance, huile, liquide c'est tout. Consomme 1L d'huile tous les 5000km idem pour le liquide de refroidissement... vu le kilomètrage c'est plus que bien, c'est du costaud :top:

devilfff

Message par devilfff »

salut,
moi, je suis un aficionado e30. :wub:
Elles sont plus légères, plus simples mécaniquement, et moins chères!
En thermes de perfs, conso, etc, en usage quotidien pour une "petite" cylindrée, les 2 doivent ce valoir.
Comme dis précédemment, c'est surtout le budget qui importe dans ces cas là.
bonne chance pour tes recherches...

raoulenbm

Message par raoulenbm »

merci pour ces réponses rapides!!!
Question budget je suis pas contre dépenser moins, mais j'ai de quoi je pense assurer pour une e36...et je me demande si une E30 ne risque pas de me couter aussi cherà terme (peinture, rouille...) ...
Image

Mike

Message par Mike »

Si on s'en tient aux phase deux des e30, c'est kif kif avec la e36.
la e30 est un peu plus legere, la e36 à un Cx bien plus avantageux (bien pour la conso) et elle est à la base mieux equipée qu'une e30. Apres, question fiabilité, je dirai que ça ce vaut (meme mecanique), et surtout c'est une histoire de gout.
Perso la e36 me seduit d'avantage, en plus j'adore son chassis, je m'y sens un peu plus en securité, mais la e30 se place bien aussi.
Et question prix, les 318 e36 sont mal aimée, les prix pratiqués sont generalement assez faibles..
Aprés, si tu preferre une e30, je dis fonce, l'une ou l'autre sont de toute maniere, pour moi, les series 3 les plus réussies :wub:
Image

seb8701

Message par seb8701 »

raoul en BM a écrit :merci pour ces réponses rapides!!!
Question budget je suis pas contre dépenser moins, mais j'ai de quoi je pense assurer pour une e36...et je me demande si une E30 ne risque pas de me couter aussi cherà terme (peinture, rouille...) ...
Niveau assurance c'est pareil. J'avais fait une simulation pour une 325ic e30 et une 325ic e46 ( parce qu'elle s'était trompé par rapport au type mine ) y avait 50€ d'ecart ( en gros ~600€ au total pour les deux donc... )

Après ca rouille pas non plus comme ca :P

Par contre à préciser, le M40 demande un "suivi" régulier de sa courroie de distribution

P.S : atm sur ebay y a une 318i e36 à vendre pour 1.900€, elle semble correct :top: pour son prix

Joel.325i

Message par Joel.325i »

salut
pourquoi pas une 318is
Image
325I

vince

Message par vince »

Salut,
J'ai eu une 318 en E36 vert anglais pendant quelques années. C'est une auto sympa, avec DA, vitres électriques, fermeture centralisée, alarme, jantes alu de 325tds etc... Conso, assurance, entretien raisonnable et un look encore pas désuet surtout en phares blancs, elle finit sa vie tranquillement aux mains de ma belle-mère :top: :top: :top: :top:

Donc bien sûr je te donne 2 conseils, achète la en E36 elle est pas chère ( personne n'en veut à tord d'ailleurs ) et investie immédiatement dans le changement de la courroie de la distribution et de la pompe à eau par la même occasion ( faiblesses notoires de ce modèle ).

Bonne Route

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

raoulenbm

Message par raoulenbm »

En réalité, si j'achète une E36, je predrais un M43, donc une chaîne :top:

325i=> une IS est un peu chère à assurer..et puis je cherche une voiture de père de famille, peutèêtre plus tard pour plus de sport! Autre chose, les IS qui ont quelques km au compteur ont souvent (hélas) été maltraitée par leurs prorios qui tapent dedans; je n eveux pas généraliser, mais il me semble que c'est un risque.
Image

guillaumeh

Message par guillaumeh »

raoul en BM a écrit :En réalité, si j'achète une E36, je predrais un M43, donc une chaîne :top:

325i=> une IS est un peu chère à assurer..et puis je cherche une voiture de père de famille, peutèêtre plus tard pour plus de sport! Autre chose, les IS qui ont quelques km au compteur ont souvent (hélas) été maltraitée par leurs prorios qui tapent dedans; je n eveux pas généraliser, mais il me semble que c'est un risque.

Salut
Pas forcément si tu achétes un véhicule de première main, après c'est clair qu'il y a plus de risque quand tu achétes une voiture avec un entretien aléatoire et à une personne qui néglige sa voiture. Je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de risques d'acheter un véhicule dans lequel le proprio "a tapé" dedans si il n'a pas lésiné sur l'entretien.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »