si le 3.0l diesel n'est pas monté sur la série 1 c'est peut être aussi pour respecter une certaine hiérarchie dans les gammes,car le 6enligne reste plus noble qu'un 4 cylindres.
la série 1 s'est vue équipée de 6enligne essence et ca a l'air de se vendre,peut etre un changement d'orientation également concernant le diesel...
Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo
- sifeddine
- Alien64
Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo
Sinon on met carrément le V10 de la M5/M6 dans la série 1 mais en central arrière comme sur le R5 turbo !!!!
Plus sérieusement, les nouvelles motorisations 4cyl de la série 1 envoient du bois, aussi bien en essence qu'en diesel !!!
Ca me sidère que le plus petit diesel de la série 1 (118d) fasse la même puissance que mon 6cyl 2.5TDS (143ch) en consommant 3l de moins.
Plus sérieusement, les nouvelles motorisations 4cyl de la série 1 envoient du bois, aussi bien en essence qu'en diesel !!!
Ca me sidère que le plus petit diesel de la série 1 (118d) fasse la même puissance que mon 6cyl 2.5TDS (143ch) en consommant 3l de moins.
- crazymac
Les moteurs diesel, c'est presque comme les ordinateurs, tous les 6 mois il en sort un plus rapide/puissant que le tient
Bon j'exagère à peine en plus.
Le problème avec ce downsizing, c'est que pour avoir 6 cylindres maintenant il faudra taper dans les modèles de bien plus de 200 ch alors qu'avant on avait un L6 de 2L et 150 ch dans les E36 et de 115ch dans la E39 en diesel ! J'imagine que pour en avoir 8 il faudra viser +400 ch.
Hum.... 2L 204 ch... et bien en entrée de gamme série 1 il faudra concevoir un 1,3L de 130 ch ?

Le problème avec ce downsizing, c'est que pour avoir 6 cylindres maintenant il faudra taper dans les modèles de bien plus de 200 ch alors qu'avant on avait un L6 de 2L et 150 ch dans les E36 et de 115ch dans la E39 en diesel ! J'imagine que pour en avoir 8 il faudra viser +400 ch.
Hum.... 2L 204 ch... et bien en entrée de gamme série 1 il faudra concevoir un 1,3L de 130 ch ?

- ocean115
ya po a chier BM est de loin le meilleur motoriste....
3 bar moi plus rien ne m'étonne, sur le 330d e46 de 184 cv quand il est sorti le turbo soufflait déjà à 2.1 bar

3 bar moi plus rien ne m'étonne, sur le 330d e46 de 184 cv quand il est sorti le turbo soufflait déjà à 2.1 bar
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
- sifeddine
A ce sujet les américains ont pas mal d'avance,je m'explique;crazymac a écrit :Les moteurs diesel, c'est presque comme les ordinateurs, tous les 6 mois il en sort un plus rapide/puissant que le tient![]()
depuis des années les 4x4 équipes de motorisations diesels sont très prisés par les canadiens(transport de charges lourdes,du bois en particulier)et une partie du nord des USA et quelques Allemands aussi mais pour le fun.
Ce sont des motorisations sur-dimensionnées par la cylindrée mais aussi sous-dimensionnées par la technologie(sauf depuis 8 ans chez Dodge qui utilisait deja l'injection directe),et il n'est pas rare de trouver des "trucks" avec des kilométrages dépassant les 400000 kms et tout d'origine.
Il existe par exemple le dodge ram 2500 en version turbo diesel 6 cylindre de 5.9l de cylindrée(moteur cummins en fonte de la taille d'une machine a laver)qui offre sans forcer 325 ch din a 2900 tr/mn et un couple de + de 60 mkg a 1600 tr/mn!!! dantesque!
Et pourtant il n'est pas rare de trouver des modèles de 2002 au Canada et en Allemagne avec 300000 kms au compteur et sans une faille!
la solution tient probablement du fait que la cylindrée de ce bloc est camionesque mais aussi parce-qu'il tourne plus doucement,a la manière d'un moteur de camion et/ou de bateau(tient c'est curieux car ce moteur se retrouve aussi dans certains bateaux mais aussi des groupes electrogenes de 200 kva...)
Pour ma part ayant conduit ce type de véhicule en Allemagne,la phylosophie est différente d'un touareg par exemple car c'est plus "rustique",la puissance déboule d'un coup et le couple aussi alors inutile de tirer sur les régimes puisque tout est en "bas".
Dans le touareg(motorisation v10 tdi) c'est un peu le même principe,tout déboule tres vite,le couple et aussi la puissance,en revanche le moteur ne rechigne pas a monter dans les tours(comme pour répondre a l'attente des europeens qui ont besoin de "tirer dedans"),seul,l'electronique vous rappelle qu'il faut passer le rapport supérieur ou sinon elle le fait d'elle même.
La différence fondamentale entre ces deux véhicules réside dans le fait que l'un a l'expérience et utilise une technologie qui autorise une marge d'erreur plus grande et peut s'entretenir simplement,alors que l'autre ne pardonne pas le moindre écart en matière de qualité de carburant par exemple(je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu

J'ai du mal a croire que le touareg dans les mains de son nouveau propriétaire atteindra les 200000 kms sans une avarie grave,alors que le Dodge ram en question circule toujours( en 2eme vie en Allemagne car importé des USA)après s'être offert 2 voyages au Maroc avec traversée de la Mauritanie silvousplait(quand on connaît la qualité du gasoil la bas même le fioul Français ferait mieux avancer une 504 d qu'avec la flotte remplie dans nos chers réservoirs) et un en Tunisie,combien de kilomètres? a ce jour il doit en être a 360000 et sans encombre silvousplait!
La course a la puissance amène toujours son lot d'incertitude dans le temps et au risque de me faire montrer du doigt je n'ai pas honte de dire que Bmw n'échappe pas a la regle,souvenez vous de l'exploit réalisé lorsqu'un diesel de 115 ch trouva place dans l'antique e28?
C'était exceptionnel pour l'époque,pour la e34 lors de sa sortie équipée du 2.5l tds de 143 ch,idem!
la suite vous la connaissez,avec son lot de pour et de contre mais il n'empeche qu'a la lecture du forum et de ses différents post les moteurs diesels soit souvent a la "une" des tracas quotidiens,alors que jamais(ou presque) on entend parler d'un problème mécanique(moteur j'entend) sur une e46 320 ou 323 ou 325 ou 328 ou meme 330 i.
En revanche combien de proprio de e46 320 ou 330 d ont ou rencontreront des problemes???
C'est un sujet interminable et le débat diesel/essence ne sera pas relevé ici.
Il s'agit seulement de ne pas oublier que seule notre politique(fiscale et environnementale) dirige ces exploits qu'effectivement Bmw est le premier a relever,mais les concessions et leurs s.a.v ont un avenir certain a mon sens,c'est peut etre bien la l'objectif final,nous fideliser grace a la valise diagnostic...
ah oui,je n'ai meme pas abordé le sujet de Ford USA et son fameux v8 turbo diesel de presque 400 ch...
bonne nuit les petits...

- crazymac
Merci Siffedine de ton témoignage 
Je suis 100% d'accord avec toi et c'est pour ces mêmes raisons que j'ai décidé, entre autre, de ne pas réparer ma 525TD.
J'ajoute tout de même qu'il est difficile d'établir des bilans de fiabilité dans la mesure où les voitures représentées ici sont souvent diesels (encore que un peu moins que la moyenne des ventes je pense grâce aux passionnés de belles mécaniques).
Il n'empêche, jamais personne n'a eu de souci de turbo, de pompe d'injection, de volant moteur ou d'injecteurs sur un M30 ou un M50 (je parle même pas du M60 !). Et pour cause
Mais je ne pense pas que dans l'avenir les moteurs essence resteront à la même enseigne. Qui fera 300 000 Km avec une 335i sans changer les turbos ?
C'est vrai, ces nouveaux diesels sont attirants, neufs, mais pour rien au monde je n'en voudrais passé 150000 Km. Pour moi c'est le meilleur moyen de perdre tout l'argent économisé grâce à la consommation et au prix du carburant.
Je discute souvent de camion avec mon voisin. il y a 20 ans il faisait 700-800 MKm avec un camion sans soucis majeur alors que maintenant, il casse des turbos, il a des problèmes d'injecteurs, des moteurs s'emballent et cassent... Il regrette le temps des moteurs de cylindrée généreuse même si ceux de maintenant plus petit consomment moins et sont plus puissants. On a notemment parlé d'un camion pegaso (espagnol) qui a 25 ans et qui roule encore dans la région : ça fait un bruit d'avion, ça fume quand on tire dessus, ça ne fait que 250 ch mais c'est absolument intuable et archi fiable même dans les main de personnes qui ne changent que l'huile et font des pleins de gasoil. mais c'est une époque révolue, plus personne n'accepterait de rouler avec ce genre d'engin, camion comme voiture. Chez BMW, c'était l'époque des 324d et chez mercedes des W123 et W124 diesels. Et je ne parle pas de la pollution
Je rappelle que la Citroën CX TRD Turbo 2, qui n'est pourtant pas une voiture récente, était équipé d'une 2.5L turbo diesel de 120 ch au début des années 80 (1983 précisemment). Moteur avec intercooler et avec 260 Nm de couple soit la même valeur que les TDS en 1992. A l'époque ça abattait un 1000m DA en 32s ! Il n'avait pas les (bonnes) manières du M21 mais en avait largement la puissance.

Je suis 100% d'accord avec toi et c'est pour ces mêmes raisons que j'ai décidé, entre autre, de ne pas réparer ma 525TD.
J'ajoute tout de même qu'il est difficile d'établir des bilans de fiabilité dans la mesure où les voitures représentées ici sont souvent diesels (encore que un peu moins que la moyenne des ventes je pense grâce aux passionnés de belles mécaniques).
Il n'empêche, jamais personne n'a eu de souci de turbo, de pompe d'injection, de volant moteur ou d'injecteurs sur un M30 ou un M50 (je parle même pas du M60 !). Et pour cause

C'est vrai, ces nouveaux diesels sont attirants, neufs, mais pour rien au monde je n'en voudrais passé 150000 Km. Pour moi c'est le meilleur moyen de perdre tout l'argent économisé grâce à la consommation et au prix du carburant.
Je discute souvent de camion avec mon voisin. il y a 20 ans il faisait 700-800 MKm avec un camion sans soucis majeur alors que maintenant, il casse des turbos, il a des problèmes d'injecteurs, des moteurs s'emballent et cassent... Il regrette le temps des moteurs de cylindrée généreuse même si ceux de maintenant plus petit consomment moins et sont plus puissants. On a notemment parlé d'un camion pegaso (espagnol) qui a 25 ans et qui roule encore dans la région : ça fait un bruit d'avion, ça fume quand on tire dessus, ça ne fait que 250 ch mais c'est absolument intuable et archi fiable même dans les main de personnes qui ne changent que l'huile et font des pleins de gasoil. mais c'est une époque révolue, plus personne n'accepterait de rouler avec ce genre d'engin, camion comme voiture. Chez BMW, c'était l'époque des 324d et chez mercedes des W123 et W124 diesels. Et je ne parle pas de la pollution

Je rappelle que la Citroën CX TRD Turbo 2, qui n'est pourtant pas une voiture récente, était équipé d'une 2.5L turbo diesel de 120 ch au début des années 80 (1983 précisemment). Moteur avec intercooler et avec 260 Nm de couple soit la même valeur que les TDS en 1992. A l'époque ça abattait un 1000m DA en 32s ! Il n'avait pas les (bonnes) manières du M21 mais en avait largement la puissance.
- ocean115
clair mon pere a une ancienne merco 240d de 1982, c 'est intuable ce truc là sauf a moindre de mettre de l'essence dans le réservoir !!!
F31 330d M Performance
- crazymac
Sans aller chercher mercedes, il n'y a qu'à regarder le kilométrage de bon nombre de R21 diesel ou de 405 diesels.
- sifeddine
Crazymac, tu as raison concernant Pegaso car je connais bien ce véhicule pour avoir travailler dans une societé de recyclage il y a 15 ans de cela qui en utilisait un (tracteur de semi) pour circuler uniquement en remplacement des Volvo et Mercedes lorsque ces derniers passaient aux mines ou etaient en panne...
increvable ce tracteur car je l'ai moi même conduit! double ou triple débrayage pour passer les vitesses avec les 2 mains parfois
,effectivement fumée quand on appuie,peu de cavaliers sous la cabine,mais ca ne tombe jamais en panne!
je ne ferai pas de détail concernant la fiabilité du parc Mercedes et Renault!
Tu as choisi un très bon exemple concernant l'évolution des puissances de certains moteurs,prenons pour exemple le 1800 xud de chez peugeot:
Lorsqu'il est apparu en 1983 sous le capot de la 1ere 205 diesel,c'était exceptionnel d'avoir 68 ch!
consommation minime,acceleration franche et une fiabilité hors pair car j'ai possédé une fameuse 205 d de 1983 totalisant 374000 kms au moment de la vente et qui roule toujours depuis 1999 dans la région de Rouen,certes,un peu pourrie par la rouille mais le proprio l'a refaite ainsi qu'un certain nombre d'éléments mécaniques.
Quand est apparue la 405d,peu de temps après Peugeot a glissé ce moteur greffe d'un turbo pour amener une puissance de 90 cv et un peu moins sous le capot de la 205 qui au passage a profitée de ce bloc.
Combien de 405 1800 td circulent aujourd'hui??? très peu car fiabilité aléatoire,joint de culasse qui claquait avant 150000 kms et parfois aussi quelques casses de turbo(un peu moins de problème sur la 205 td).
un autre exemple:
Le moteur 2.1l d atmo de chez Renault qui a equipé la r21(je choisis celle ci pour sa popularité),increvable,consommation correcte,et puissance satisfaisante...
Le jour ou ce moteur est apparu en version turbo diesel(qui équipait déjà les r25 et même les r30 turbo diesel!)il a rencontré autant de problème que celui de chez Peugeot,joint de culasse qui claque avant 100000 kms sur certains modeles,turbo fragile en début de carrière(je ne parle même pas des Jeep cherokee qui étaient motorisées par ce dernier et qui na passaient que rarement les 100000 kms sans encombre...),heureusement tout est rentré dans l'ordre avec le temps.
Il n'empêche que nous avons la des exemples concrets qui rapportés a leur époque(il y a +/- 20 ans) démontraient la volonté des constructeurs de rechercher la performance sur un moteur qui a la base a été inventé pour tourner a bas régime et pour profiter d'un couple confortable mais surtout d'une longévité accrue!!!
Ne nous voilons pas la face,il faut admettre que les futurs générations de moteurs essences n'échapperont pas a la règle car il y a visiblement un regain d'intérêt pour ce carburant(tient c'est curieux l'écart de prix se resserre a la pompe,le gouvernement ne serait il pas en train de préparer un mauvais coup avec ses partenaires de toujours les constructeurs?) qui a été tant critiqué durant les années 90...
Je ne suis pas visionnaire mais je nous vois bien d'ici a 2015 circuler a l'éthanol et pour certains avec une pile a combustible sous le capot et pour d'autres irréductibles au diesel mais surtaxés a tel point que cela serait un luxe de posséder un tel véhicule! et dans les meetings on se retrouvera entre passionné avec des voitures de collections du genre,325 tds,525 tds a refaire le monde sur l'automobile et a critiquer les nouvelles énergies comme la pile,l'hydrogene mais aussi les 335i qui tombaient toujours en panne...la nouvelle m5 v10 biturbo qui sortirait en 2016 et la m3 v8 biturbo qui sortirait en 2017 seraient les vedettes du moment!(phantasme ou réalité?)
increvable ce tracteur car je l'ai moi même conduit! double ou triple débrayage pour passer les vitesses avec les 2 mains parfois

je ne ferai pas de détail concernant la fiabilité du parc Mercedes et Renault!
Tu as choisi un très bon exemple concernant l'évolution des puissances de certains moteurs,prenons pour exemple le 1800 xud de chez peugeot:
Lorsqu'il est apparu en 1983 sous le capot de la 1ere 205 diesel,c'était exceptionnel d'avoir 68 ch!
consommation minime,acceleration franche et une fiabilité hors pair car j'ai possédé une fameuse 205 d de 1983 totalisant 374000 kms au moment de la vente et qui roule toujours depuis 1999 dans la région de Rouen,certes,un peu pourrie par la rouille mais le proprio l'a refaite ainsi qu'un certain nombre d'éléments mécaniques.
Quand est apparue la 405d,peu de temps après Peugeot a glissé ce moteur greffe d'un turbo pour amener une puissance de 90 cv et un peu moins sous le capot de la 205 qui au passage a profitée de ce bloc.
Combien de 405 1800 td circulent aujourd'hui??? très peu car fiabilité aléatoire,joint de culasse qui claquait avant 150000 kms et parfois aussi quelques casses de turbo(un peu moins de problème sur la 205 td).
un autre exemple:
Le moteur 2.1l d atmo de chez Renault qui a equipé la r21(je choisis celle ci pour sa popularité),increvable,consommation correcte,et puissance satisfaisante...
Le jour ou ce moteur est apparu en version turbo diesel(qui équipait déjà les r25 et même les r30 turbo diesel!)il a rencontré autant de problème que celui de chez Peugeot,joint de culasse qui claque avant 100000 kms sur certains modeles,turbo fragile en début de carrière(je ne parle même pas des Jeep cherokee qui étaient motorisées par ce dernier et qui na passaient que rarement les 100000 kms sans encombre...),heureusement tout est rentré dans l'ordre avec le temps.
Il n'empêche que nous avons la des exemples concrets qui rapportés a leur époque(il y a +/- 20 ans) démontraient la volonté des constructeurs de rechercher la performance sur un moteur qui a la base a été inventé pour tourner a bas régime et pour profiter d'un couple confortable mais surtout d'une longévité accrue!!!
Ne nous voilons pas la face,il faut admettre que les futurs générations de moteurs essences n'échapperont pas a la règle car il y a visiblement un regain d'intérêt pour ce carburant(tient c'est curieux l'écart de prix se resserre a la pompe,le gouvernement ne serait il pas en train de préparer un mauvais coup avec ses partenaires de toujours les constructeurs?) qui a été tant critiqué durant les années 90...
Je ne suis pas visionnaire mais je nous vois bien d'ici a 2015 circuler a l'éthanol et pour certains avec une pile a combustible sous le capot et pour d'autres irréductibles au diesel mais surtaxés a tel point que cela serait un luxe de posséder un tel véhicule! et dans les meetings on se retrouvera entre passionné avec des voitures de collections du genre,325 tds,525 tds a refaire le monde sur l'automobile et a critiquer les nouvelles énergies comme la pile,l'hydrogene mais aussi les 335i qui tombaient toujours en panne...la nouvelle m5 v10 biturbo qui sortirait en 2016 et la m3 v8 biturbo qui sortirait en 2017 seraient les vedettes du moment!(phantasme ou réalité?)
- ocean115
il n'empeche que ma femme avec sa clio2 1.9d RTE de 1998 de 64cv 186400 km, je pense elle va aller loin celle la, car 33cv au litre sans turbo.........
@+
@+
F31 330d M Performance