Bougie éjectée Avec Le Filetage...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ulmi

Bougie éjectée Avec Le Filetage...

Message par ulmi »

Salut à tous!

Alors hier soir grosse panique, en rentrant chez moi, gors bruit inquiétant, plus de pêche, ma 523i tournait sur 5 cylindres... :(
Arrêt immédiat, on a démonté le cache en plastique sur la culasse, fait tourner 2 secondes, et on a senti beaucoup d'air passer près du 4ème cylindre.
Re-démontage de la bobine de la bougie, explosée, quand j'ai voulu dévisser la bougie, elle est venue toute seule!
Les électrodes de la bougie n'étaient plus sur la bougie, et y'a plus du tout de filetage!
Bon déjà j'ai pu faire tout ça avec les outils du coffret bmw dans le coffre, c'est déjà pas mal :)
Après appel à l'assistance, un dépanneur est venu et a emmené ma ptite e39, ça fait bizarre de la voir partir comme ça...
C'est un garage FIAT... ils vont voir ça lundi ils me disent.
Bon après quelques recherches, apparemment c'est moins grave que ce que je pensais, on peut faire la pose d'un filet rapporté (hélicoils), qu'en pensez-vous? ça tient dans le temps? ça coute cher?
Car si je dois changer de culasse, autant dire tout de suite que j'abandonne l'idée et que je cherche un moteur complet de 528i, tant qu'à faire :D

Voilà, et j'espère que les électrodes tombées dans le cylindre n'ont pas fait de dégâts...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

gege52

Re: Bougie éjectée Avec Le Filetage...

Message par gege52 »

Bonjour

Je voudrais pas t'alarmer mais les electrodes ne tombe pas tous seule d'une bougie, les avais tu changées récemments?

Combien de kilometre as tu ?

Parce que j'ai déja vu des pistons venir taper les bougies et le résultat est le mèmes.

Si les electrodes sont tombées pour d'autres raisons, il se peut qu'il soit soudées sur le piston se qui provoque un bosselage qui serait venu taper le culot de la bougie.

Avant de mettre un helicoil tu devrait peut etre deja connaitre la cause.

ulmi

Message par ulmi »

J'ai 155.000km, tout dépend de ce que appelles "récemment", j'ai effecitvement changé les bougies, mais ça fait déjà bien 6 mois et 5000km...
J'ai peut-être fait une erreur en mettant des bougies norauto, mais vu le prix (égal aux beru...) c'est fabriqué par bosch, et garanti 60.000km, donc je pensais pas faire de grosse bêtise...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Pour répondre à ta question, pas de problème avec un hélicoïl bien posé.
Gege52 a raison quand il te dit de t' inquiéter de l' absence d' électrode; ça n' est pas dû à la qualité de tes bougies, il faut trouver à quoi ça l' est :blink: :huh: .
Si une bougie a sauté avec le filetage, c' est qu' il y a eu serrage trop fort.

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

manuz1

Message par manuz1 »

salut

le filetage de la bougie était mort ?

la bougie peut s'etre jsute desserrée, mais bon faut savoir ou est passé le métal de l'electrode, fait faire un test dee compression pour voir si tu as pas percé un piston :crying:

a+
ImageImageToulouse(31)

thoms

Message par thoms »

Salut,

de toute façon, pour poser un hélicoïl..il faut tarauder la culasse, donc copeaux...donc démontage culasse neccessaire.

donc je pense que la première des chose à faire, c'est de déculasser. Puis examen du piston, alésage.
si tout est ok, poser l'hélicoïl.
Cela implique, un joint de culasse neuf, des vis de culasse neuves, et une distrib (ou chaine? je sais pas).

dans l'industrie aéronautique, on pose des hélicoîls régulierement, sans souci, au contraire. L'hélicoïl sert à réparer un filet hs ou bien la mise en place de filets pour les systemes dans des matériaux fragiles avec démontages intenses.

bon courage.

a++

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.
J'ai vu faire un hélicoïl sans déculasser et sans le moindre problème par la suite avec les copeaux... Le véhicule roule toujours et celà fait des milliers de km.
Les copeaux sont tellement fin et peu nombreux qu'ils s'évacuent sans problème.

marc325ix

Message par marc325ix »

pas besoin de déculasser pour poser un helicoil. Il suffit de mettre beaucoup de graisse sur le taraud. les copeaux restent dans la graisse.
Par sécurité il suffit de faire tourner au démarreur en débranchant les autres bougies. Si il reste des copeaux, ils seront évaculé par le trou de bougie.

Par contre il faut savoir pourquoi la bougie a été éjectée comme ça

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ulmi

Message par ulmi »

Salut! Donc les nouvelles:

Je suis allé voir le garagiste en question, il a pris les compressions, très bonnes, donc on peut supposer que le moteur n'a pas été touché, il a refait un filetage, mais pas utilisé un helicoil, mais une "entretoise" en cuivre (je sais pas le nom).
là il va me changer les 6 bougies et la bobine HS.
On verra demain, je pourrai la récupérer normalement.

Il a taraudé avec de la graisse, et cherché le taraud chez bmw car le sien était trop court (sont dans un puits les bougies...) et a aspiré après.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

bon on attend la suite alors.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »