Avis Sur Boite Auto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
abou

Re: Avis Sur Boite Auto

Message par abou »

:top:

pas mieux !!! :D
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

316baur

Message par 316baur »

Merci Crazymac pour tes précisions ...

Normalement , je vais avoir l'auto ce w-e , je vous en dirais plus ..

Pour l'entretien , je compte faire une vidange de la boite et le remplacement de la crepine , j'ai vus une excélente FAQ a ce sujet ..

combi91

Message par combi91 »

Pourtant sur la conso, moi je confirme le gouffre... Car forcément on est obliger d'appuyer pour que l'auto se lance car on est tout le temps en sous régime alors obligatoirement sa boit pas mal...
Je ne cherche pas la brutalité, sinon j'aurais pris une manuelle.
Mais bref revenons au sujet principal, c'est une bonne voiture trés trés agréable a conduire (surtout décapoté :D :D )
a+

jobill55

Message par jobill55 »

Bonjour à tous,

La boite auto reste boudée en France alors qu'aux Etats-unis c'est l'inverse!
Quand on pense boite auto, on pense à consommation élevée, à reprises laborieuses, au manque de fiabilité.

C'est un peu vrai avec les premières boites qui n'avaient que 3 rapports.
Les petits moteurs moulinaient pas mal, les moyennes cylindrées s'en sortiaient un peu mieux et les moteurs puissants et coupleux ne délivraient pas tout leur potentiel.

Il faut dire que sur un V8 américain, le couple et la puissance sont au rendez-vous, donc boite auto à 3 rapports ou boite manuelle à 3 rapports, pas de problème surtout que ces moteurs ne tournaient pas vite (moins de 5000 tours).

Sur un 1200 ce n'est pas la même affaire.

Côté fiabilité, ce n'est que le résultat d'un manque d'entretien (vidanges, filtres et autres) ou d'un défaut de conception.

Avec l'arrivée des boites auto à 4 rapports, les moteurs coupleux et puissants trouvèrent chaussure à leur pied. La boite 5 fut le summum. Après, 6 voire 7 rapports, c'est pour faire joujou.

Un critère de choix primordial est le plaisir au volant et la façon de conduire.
Perso je voulais une 535 avec boite auto. Comme la voiture est très lourde et que sa vocation n'est pas sportive, la boite auto lui va très bien. J'ai l'impression de conduire une péniche qui se transforme en hors-bord à dessein.

J'ai eu beaucoup de boites autos et beaucoup de boite manu. Certaines voitures n'apprécient pas la boite auto, d'autres les transcendent.

Dans une 325, ça doit bien aller aussi.

Bon courage

Jobill
E34 535ia 1989

crazymac

Message par crazymac »

Tu as dont une conduite que je qualifie de nerveuse combi91. Appuyer fort sur l'accélérateur avec une voiture de 192ch pour ne pas être obligé d'attendre qu'elle se lance, fusse-t-elle en boîte auto :o Et si tu conduis une 316i, tu montes tous les rapports à 4000 pour que la voiture prenne de la vitesse décemment ?

La BVA est programmée et étudiée pour une conduite économique. Conduire économiquement, c'est être sur le rapport de vitesse de plus élevé possible. C'est pour ça que la 2 passe à 20, la 3 à 35, la 4 à 50 et la 5 à 80. Pour conduire "non économiquement" avec une BVA, il faut rouler en mode sport ou appuyer nettement plus fort sur le champignon. Evidemment la conso monte mais finalement dans les même proportions qu'avec une manuelle au rendement du convertisseur de couple prêt. La BVA est en prise (donc en 4 pour une BVA 5 = 5ème pour BVM) dès 50 Km/h. Mais là ou l'AGS est une avancée, c'est que les rapports peuvent passer à des régimes différents suivant la pression sur la pédale. Je me demande si les 325i ont l'AGS.
Donc pour la conso, il faut analyser ta conduite objectivement.
Les dernières générations de BVA6 sont un peu différentes car grâce aux 6 rapport, elles peuvent avoir 5 rapports resserré comme une BVM et une 6 ème surmultipliée. Du coup, les chronos sont quasi identiques aux BVM.

abou

Message par abou »

crazymac a écrit :Tu as dont une conduite que je qualifie de nerveuse combi91. Appuyer fort sur l'accélérateur avec une voiture de 192ch pour ne pas être obligé d'attendre qu'elle se lance, fusse-t-elle en boîte auto :o Et si tu conduis une 316i, tu montes tous les rapports à 4000 pour que la voiture prenne de la vitesse décemment ?
:devil: il a interet :D

et encore tu verrais comment je pousse en permanence le petit 1400 cm3 de ma R5 pour aller bosser : je monte un rapport entre 4500 et 5000 rpm minimum en permanence !!! Sinon je me fait griller par les scooters... :yaho: bon c'est une Renault on a le droit de martyriser (et le top c que ca consomme jamais plus de 8L... pour 90ch dans 700kg !) !!!

pardon je pars en vrille... :innocent:

du coup je pense que Combi91 n'est pas forcément un nerveux mais un gars qui veut profiter de la bebête qui traine sous son capot, d'autant que les 6 cylindres essence BM, fussent ils plus coupleux que beaucoup d'autres, n'aiment pas particulièrement le sous-régime (enfin c'est le ressenti que j'en ai et on me la souvent confirmé par des arguments plus "mécaniques"...) et c'est là qu'est le problème avec cette boite auto tu n'as à mon sens pas de demi-mesure : soit ça marche bof et ca boit pas, ca c'est top et ca consomme (la notion de "gouffre" financier est très subjective - voyez le sujet "combien vous a couté votre BM" ca va vous faire drôle !)... de l'interet de la steptronic qui elle arrive à trouver des intermédiaires très efficaces entre conso et agrément :thup: mais ce n'est plus le sujet...

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

combi91

Message par combi91 »

Bonjour a tous,
je ne pense pas être un nerveux, même si comme tout le monde je pense, j'aime bien "profiter" de ce que j'ai sous le capot... :P
mais par exemple quand tu as une côte, je trouve qu'on est obliger de quand méme bien appuyer, sans chercher forcément a ce que sa rétrograde, mais plus pour garder une vitesse constante et donc forcément la conso suit...
mais comme j'ai dit plus haut, si c'était pour m'amuser vraiment j'aurais bien sur pris une boite manuelle.
C'est marrant que tu parle de 316i, c'est mon ancienne voiture... :D

crazymac

Message par crazymac »

Tu fais bien de citer l'exemple de la côte :) Justement, il vaut mieux monter en 5 surmultipliée à fond que en 4 en appuyant moins fort, c'est comme ça que la consommation est la plus basse (enfin la moins haute :rolleyes: )
La 5 ème d'une BVM est en prise donc équivaut à la 4 d'une BVA5, automatiquement, il faut appuyer plus fort. Au final, la conso reste au mieux seulement identique à la BVM à cause du rendement du convertisseur de couple.

316baur

Message par 316baur »

Merci pour débat.
J'ai une conduite plustot souple sur le couple plustot que sur la puissance.

J'achète normalement cette auto , je vous en dirais plus sur mon ressenti dès que possible .

Voila

geraldetamandine

Message par geraldetamandine »

salut à tous...

j'ai bien aimé lire ce petit sujet qui m'a vivement attiré...

j'ai une 730i moteur V8 en boite auto 5HP22...

et je crois que la boite auto est pas fait pour moi...

je suis à 15 litres au cent en moyenne...

pas moyen de descendre sous la barre des 15l meme avec une conduite à la " pepere " :D

sinon oui c'est vrai que la boite auto ne me trahis jamais...si je veux doubler un coup de kick down et voilà les 200 chevaux du V8 qui rugissent....ah quel regal !!!

mais apres à la pompe ca fait tic, tic, tic, tic, tic, tic, ...

alors qu'en boite manuel je suis persuadé qu'on profiterais plus du moteur...

en amerique c'est comme dans les landes que des lignes droites !!! alors une fois la 5e passée se caler à 120 et voilà...

perso la prochaine sera boite manuelle...moi j'ai été obligé d'acheter une boite auto suite à un accident de moto ( j'ai eu un nerf coupé au niveau de la jambe gauche je pouvais plus debrayer ) mais c clair que finis la boite auto...

:wink2:
gérald en bmw E60 530d

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »