Avis Sur Boite Auto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: Avis Sur Boite Auto

Message par crazymac »

Ah la la :o Je n'ai jamais réussi à faire plus de 13L sur route. Les 15L j'y arrive.... en ville. Pourtant j'ai le même moteur et la même boîte que toi. Au final je suis à 11 de moyenne.

Je te rejoins sur l'agrément de conduite : une BVA sied très bien à une voiture pour rouler loin et confortablement (une 7 :rolleyes: ) mais pas du tout à une voiture pour se faire plaisir (une E36 cab ? ^_^ ). Aux USA c'est comme dans les Landes, on est là pour rouler pas pour s'amuser (de toute manière on peut pas rouler au USA 50MPH...) Si un jour j'envisage l'achat d'une voiture pour me faire plaisir, ça sera BVM obligatoire.

geraldetamandine

Message par geraldetamandine »

voilà tu as tout dit :D

si tu veux te faire plaisir boite manuelle oblige !!!

apres chacun voit midi à sa porte...

bon achat... :wink2:
gérald en bmw E60 530d

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

crazymac a écrit :Tu fais bien de citer l'exemple de la côte :) Justement, il vaut mieux monter en 5 surmultipliée à fond que en 4 en appuyant moins fort, c'est comme ça que la consommation est la plus basse (enfin la moins haute :rolleyes: )
La 5 ème d'une BVM est en prise donc équivaut à la 4 d'une BVA5, automatiquement, il faut appuyer plus fort. Au final, la conso reste au mieux seulement identique à la BVM à cause du rendement du convertisseur de couple.
Yop yop

C'est hors sujet, mais je ne partage pas ton avis Crazy. Il faut chercher à utiliser la plage de régime où le moteur offre le meilleur rendement, c'est à dire autour du couple maxi et légerement en dessous pour ne pas surconsommer. Si tu cherches à tout prix à réduire le régime, certes à vitesse constante tu auras une consomation moindre, mais en accélération ça ne sera pas le cas (une cote ou tu gardes une vitesse constante est déjà une forte accélération).

316baur : je réponds pas, je ne connais que la boîte auto de ma E46 compact et pas les plus anciennes.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

Personnellement, j'étais pleinement satisfait de ma boitoto. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'AGS mais après, impec'.
Consommation : + 0.5 l/100 km qu'une BVM.
Je l'utilisais rarement en mode Sport, le mode Eco étant largement suffisant pour mon usage. Je sais que le mode Sport ne passe jamais la 5° mais il n'est pas toujours nécessaire de l'enclencher pour atteindre la zone rouge, par exemple. Dans les lacets en montagne par contre, pour attaquer un peu ...
Je ne reviendrai pas à la BVM sauf cas excceptionnel (Super 7, Pagode...)

316baur

Message par 316baur »

Ben voila , j'ai basculé du coté automatique.

J'ai acheté une E36a bva hier et j'ai fais mes premiers kilomètre avec pour la ramené chez moi.
C'est assez déroutant au début , mais il est vrai que c'est bien plus reposant a conduire qu'une boite méca.
Par contre , que c'est pas fais pour conduire sportivement .
La sensation de glisesment est assez bizare au début , mais on sy fais vite.
je vais vidangé la boite et remplacé la crepine , a en croire un post de crazymac , il me faudrais de la Dextron 3.

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Sur la 5HP18, ça dépend du numéro de série de la BVA ou de la couleur de la plaque. Dexron III ou Esso LT 71141. Ca doit être marqué dans le post en question :)

N'est ce pas, ça fait drôle cette sensation de glissement au début !

Tu nous en dira plus par la suite ?

combi91

Message par combi91 »

Moi aussi la sensasion de glissement m'a quelque peu dérouté au début, voir géné :blink: mais aprés on s'y fait vite... et puis quel plaisir de se laisser filer comme sa sans rien faire :D
Par contre, par rapport a ce que tu dis "crazymac" moi je trouve que la boite auto sur un cab est super agréable, en conduite "pépère" décapoté c'est extras...enfin c'est mon avis ! :D
Bonne route avec ton 325ia "316baur" !!

crazymac

Message par crazymac »

Oui, mais après c'est une histoire de vision de l'utilité de la voiture. Pour moi une E36, même cab, c'est plutôt fait pour rouler vite. Mais c'est vrai que pour flâner cheveux au vent, ça doit être idéal le BVA :thup:

kouk

Message par kouk »

Salut

je ne suis pas d'accord sur ce point .
Ptit Seb a écrit :Je sais que le mode Sport ne passe jamais la 5°

sur ma 325Ia Cab E30 avec sa boite 4HP22 a gestion électronique , même en mode sport le dernier raport s'enclenche ,et la vitesse max est bien ateinte sur le dernier raport de boite ,

sur la B10 V8 E39 la boite auto est un vrais régal :wub:
toujours sur le bon rapport ,
trés vive , elle rétrograde jusqua 3 raport en Kick down . :devil:
en comande séquentiel elle offre un frein moteur trés intéraisant , il m'est déjas arriver de bloquer les roues AR au rétrogradage :surprise:
la 4emme vitesse pousse jusqu'a une vitesse ou les autre BMW sont bridée électroniquement , puis la 5eme vitesse offre encorre pas mal de tours minute exploitable :surprise:

une boite automatique peut aussi etre très brutale lors des changement de raport , et le pont AR peut aussi claque asser fort lors de changement de raport
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

jobill55

Message par jobill55 »

kouk a écrit :une boite automatique peut aussi etre très brutale lors des changement de raport , et le pont AR peut aussi claque asser fort lors de changement de raport
Salut,

Le changement de rapport est instané aussi bien en montée qu'en descente de rapport.
Le convertisseur transmet énormément de couple à la boite et donc forcément aux pont et articulations.

C'est pour cela que le mode "neige" est proposé pour ne pas faire patiner avec une adhérence dégradée. Pour tracter aussi ce mode est utile pour adoucir le démarrage.

Essayez ce mode par temps sec et vous verrez que la voiture démarre très bien alors que vous êtes en troisième (4HP22). Question de couple.

Jobill
E34 535ia 1989

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »