[e36] 325i Changement Radiateur. Clim?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zleto

[e36] 325i Changement Radiateur. Clim?

Message par zleto »

Bonjour,

J'aurais surement a changer un raditeur sur une 325 E36. J'ai déja trouvé de quoi faire la vidange du circuit. Mais restent encore pas mal de questions.

Primo: Quel radiateur prendre?
Dans la mesure ou c'est une E36, puis-je piocher dans les autres modèles? Et la question est en fait : Lesquels? Evidemment il faudrais que ca soit compatible et absolument pas plus petit. Les radiateurs diesels sont ils plus gros?

Secundo: Y a t'il des différences de RADIATEUR entre les versions clim et sans clim? Il s'agit la de savoir si les pièces sont combinées ou séparées. A ce que j'en pense c'est séparé mais deux confirmations valent mieux qu'une. :D Moi j'ai la clim alors ca pourrais être pratique que ca comlpique pas tout !! ^_^

Tertio: Quelqu'un aurait il un lien vers une notice explicative pour le changement ou faut il aller courrir se procurer le manuel? (De toutes manières faudra y aller un jour ...) PS: Manuel HAYNES ou autre? (désolé pour la pub :P )
Ca m'a pas l'air d'être méga compliqué.
A-> Vider le liquide.
B-> Virer l'ancien tout mort.
C-> Remettre le tout neuf tout beau.
D-> Remettre du liquide de refroisissement.

Y a t-il des pièces intéressantes à changer en même temps? (joints a commander en neuf? etc...)

Si vous pouciez me filer un petit coup de main ce serait sympa :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

CneGroumF

Re: [e36] 325i Changement Radiateur. Clim?

Message par CneGroumF »

zleto a écrit :Primo: Quel radiateur prendre?
Dans la mesure ou c'est une E36, puis-je piocher dans les autres modèles?
Le mieux étant de le prendre en neuf, prends le même modèle. :wink2:
Y a t-il des pièces intéressantes à changer en même temps? (joints a commander en neuf? etc...)
Regarde l'état des durites, tant qu'à faire. Et rince bien le circuit avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, pour détartrer, avant de remettre du liquide de refroidissement.
En fonction de son kilométrage, il serait peut-être intéressant d'en profiter pour changer également la pompe à eau.
Image

Mike

Message par Mike »

E-> faire la purge ;)
Sinon oui les radiateurs de Bm avec clim sont bel et bien differents des model sans clim (plus grand en partie basse).
Les models compatibles, il me semble que de la 316i à la 320i se sont les memes (318is et 320i c'est sûr), peut etre aussi pour 325, mais sans certitude. Aprés, les model gazoil, non, car il me semble que le vase d'expension est deporté.
Image

zleto

Message par zleto »

CneGroumF a écrit :Regarde l'état des durites, tant qu'à faire. Et rince bien le circuit avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, pour détartrer, avant de remettre du liquide de refroidissement.
En fonction de son kilométrage, il serait peut-être intéressant d'en profiter pour changer également la pompe à eau.

1. Pour rincer je fais comment? Jvais pas faire trouner le moteur avec du vinaigre dedans, si?

2. En fait c'est une casse ... donc la pompe est ok. Mais merci du conseil :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

CneGroumF

Message par CneGroumF »

zleto a écrit :1. Pour rincer je fais comment? Jvais pas faire trouner le moteur avec du vinaigre dedans, si?
Si. Sinon, le calorstat sera fermé, et le vinaigre ne circulera pas dans le bloc moteur. Mets le chauffage à fond, aussi, pour faire le radiateur de chauffage en même temps.
Fais un petit tour pépère en surveillant la température d'eau. Quand elle a atteint le niveau de fonctionnement normal (l'aiguille au milieu, quoi), vide tout (attention de ne pas te brûler). Le plus simple est certainement de démonter le calorstat, mais je ne sais pas où il se trouve sur ton moteur. Attends sur le moteur refroidisse avant de remettre du liquide, pour éviter le brusque changement de température (le joint de culasse n'aime pas).
Image

zleto

Message par zleto »

Ah ben c'est une bonne astuce ca !!

J'y avait pensé a 'nettoyer' le circuit mais de la a le vinaigrer ... ^_^
Au passage les proportions Vinaigre - eau? 50/50 ?
ImageImageImageImage

CneGroumF

Message par CneGroumF »

Plutôt 20/80 (plus d'eau que de vinaigre) pour commencer. Si le premier rinçage montre que le circuit est très encrassé, augmente un peu la concentration pour le rinçage suivant.
Les puristes utiliseront de préférence de l'eau déminéralisée, mais en pratique, ça ne change pas grand-chose, puisqu'on utilise habituellement l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire, et le vinaigre est justement là pour l'éliminer. ^_^
Image

zleto

Message par zleto »

Bon petite niouze.

Le radia CLIM est DEVANT le radia EAU.
Donc oui il est naze :(

Va falloir le cahnger aussi. Ca sent le vieux plan.
Jvais essayer de faire des petites tofs pour vous dire tout ca. En attendant faut que je trouve encore les deux radias. Et c'est pas gagné a un prix décent. (Les mecs ils fument des 75 euros par radia d'occase :( )

bof bof bof.
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Bon petit UP!!

J'ai recu le radia ce matin.
Remplacé vite fait bien fait, je lance le moteur bouchon de radia ouvert pour faire sortir l'air et j'attends que ca chauffe.

L'aiguille monte au centre puis se stabilise un moment. "Cool" que je me dis.
Je remonte dans la voiture et la ... l'air qui sors est froid ! Je me rapelle une phrase qui disait qu'il fallait brancher sur les pieds ou le parebrise donc je fais mais ... toujours rien. L'air est froid.
Je coupe. Et le moteur me biberonne direct tout le LDR !!
Donc je m'y connais pas trop je refais le plein mais laisse le bouchon ouvert. JE remets en marche et le moteur me recrache du ldr qui resors trop plein du bocal. J'attends que ca se stabilise et je referme. J'attend un peu et la température monte aux 3/4. Donc je coupe.

J'ai fait une recherche sur le fofo.
Deux pièces peuvent être incriminée:
-> Calorstat
-> Pompe a eau.

Donc pour le calorstat si La durite du bas est chaude => Ca marche sinon marche pas. D'autre manières sures de tester?
Ou il est ce poulet? Une petit tof ou schéma apprécié :)

Pour la pompe a eau, comment être sur a 100% qu'elle est morte? (J'ai lu des histoires de voir le liquide circuler mais moi ... je sait pas comment on est censés le voir. (Peut être justement car il ne circule pas ...)

Voilou. Un petit coup de main serait apprécié. Je pense avoir bien fait le remplissage en attendant que l'air sorte ... Bref je pense pour des pièces défectueuses mais bon ... lesquelles?
ImageImageImageImage

ATK

Message par ATK »

Salut zleto.

Je vois que ton chantier avance.

En ce qui concerne ta pompe à eau, tu n'as pas à te poser la question de savoir si elle est raide ou pas.
Je ne sais plus combien de bornes à ta caisse, mais saches que la pompe se change à 150000 kms.
C'est un des points faibles des E36.

a+
Ex 205 GTI 1.6l
Ex 306 S16 BV6 jaune vermeer
Ex 306 S16 BV6 rouge lucifer
Ex coupé 320i E30
Ex coupé 323i E36
Ex touring 323i E36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »