Remplacement Du Volant Sur E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
miloscanada

Remplacement Du Volant Sur E30

Message par miloscanada »

Salut tout le monde,

Demain matin je passe prendre un volant en cuir provenant d'une e30 comme la mienne. J'aimerais savoir si je dois m'attendre à certaines difficultés lors du remplacement du volant ??? Je dévisse le boulon et le volant sort sans faire de problème ???????

J'ai vu un post qui dit que le boulon est autobloquant et qu'il doit être remplacé par un neuf une fois qu'il a été dévissé. Est-ce vrai ???

J'ai retiré le couvercle situé au centre du volant et je vois que le boulon est recouvert d'une espère de colle. Est-ce un produit qui fait office d'auto-bloquant ?? Dois-je appliquer de ce truc une fois le nouveau volant en place ???

Bref, quelle est la marche à suivre pour remplacer ce volant. C'est un volant sans sac gonflable et sans bouton de commande mis à part le klaxon.

Merci de vos commentaires

Milos

mecanixmen

Re: Remplacement Du Volant Sur E30

Message par mecanixmen »

Salut,

Pas de difficulté particulière. Une fois l'écrou désséré, tu met le contact pour debloquer la direction et ca sort tt seul.
Pourle klaxon, pas de problème si c'est un volant BMW (j'ai un Mtech 1 en ce moment)
Pour l'écrou, je l'ai jamais changé pourtant j'ai souvent démonté (changé) mon volant. J'ai consulté ma revue technique et ils ne parlent pas de ça.

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Pas de soucis pour sortir le volant, il suffit de dégrapher le cache central et devisser l'écrou (douille de 22, rallonge et cliquet) en bloquant le volant
Le klaxon: c'est deux cosses à enlever
L'écrou: je le remets aussi

A+

miloscanada

Keops11 a écrit :Salut,

Pas de soucis pour sortir le volant, il suffit de dégrapher le cache central et devisser l'écrou (douille de 22, rallonge et cliquet) en bloquant le volant
Le klaxon: c'est deux cosses à enlever
L'écrou: je le remets aussi

A+
Merci pour votre aide... c'est sympa !!! Je pourrais donc démonter et remonter en toute tranquillité !!!

Bonne journée

me30

Message par me30 »

Salut,

Effectivement, il n'y a aucun soucis pour changer de volant, si tu garde un origine bmw. Moi, je suis passé du normal au m tech 1 puis m-tech 2 sans aucun soucis.

Il faut juste ne pas oublier pour enlever le volant de mettre la clé de contact sur 1, sinon tu sais pas l'enlever et tu forces sur la sécurité. Le seul chipotage est d'arriver à bien mettre le volant droit.
316 e30 1986 ///M-technik I --- ///M3 e30 1990
Image

miloscanada

me30 a écrit :Salut,

Effectivement, il n'y a aucun soucis pour changer de volant, si tu garde un origine bmw. Moi, je suis passé du normal au m tech 1 puis m-tech 2 sans aucun soucis.

Il faut juste ne pas oublier pour enlever le volant de mettre la clé de contact sur 1, sinon tu sais pas l'enlever et tu forces sur la sécurité. Le seul chipotage est d'arriver à bien mettre le volant droit.

Salut,

Je n'ai pas remplacé mon volant. Le volant que je pensais acheter était beaucoup plus beau sur la photo (reçu par mail ) qu'en réel...

Et son diamètre était le même que mon volant actuel alors que je cherche un volant plus petit. Je vais me mettre à la recherche d'un volant M-Tech (celui qui m’a été proposé n’était pas un M-Tech).

Quelle est la différence entre un M-Tech 1 et un M-Tech 2 ???

As-tu des photos ?

Milos

me30

Message par me30 »

Salut,

Voilà une photo du m tech 1 :

Image

Et la, le m tech 2 :

Image

N.B.: Je pense que le diametre est le meme ou pratiquement que le volant normal 4 branches. Moi aussi je le trouvais grand, mais je n'ai plus ressenti cela avec le m tech 1 ou le m tech 2. Largeur de la couronne et maintient différents et confortables.
Image

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Effectivement le volant Mtech1 et celui d'origine on la même taille (je les avais superposé pour voir).
Par contre j'en ai dégoté un Momo :top: (com neuf pour 20euro à la casse :P ) qui est plus petit.
Image
Je l'ai pas encore monté j'aime bien le Mtech1.

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

miloscanada

mecanixmen a écrit :Salut,

Effectivement le volant Mtech1 et celui d'origine on la même taille (je les avais superposé pour voir).
Par contre j'en ai dégoté un Momo :top: (com neuf pour 20euro à la casse :P ) qui est plus petit.
Image
Je l'ai pas encore monté j'aime bien le Mtech1.

A+

Je préfére de beaucoup le m tech 1 au m tech 2...

Milos

me30

Message par me30 »

Salut,

Vu que ta voiture est de 1984, et si tu comptes la faire "full stock", effectivement, il serait mieux de prendre un m-tech1 qui est d'époque. Le m-tech2 étant apparu avec le face-lift vers 1988. Bon, moi mon intérieur est anachronique avec l'exterieur ayant un intérieur m-tech de phase 2 et le volant m tech 2, mais j'aime bien comme ca.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »