Bonjour a tous !!
JE desirais savoir s'il etait normal que (sur une boite de 325TDS , E36 , m51 ) les vis de vidange et de remplissage de la boite de vitesse soient tres tres tres dures a devisser ?
IL ny aurait aucun choc sur la vis de vidange , ayant pu expliquer cette diff. a la devisser , et de toute maniere cette de remplissage me pose le mm soucis .
J'ai mis une cle de 17, une ralonge de 20 et qq centimetres et jai beau forcer dans le sens normal ( cad antihoraire pour devisser ) RIEN , ca ne bouge pas ...
Dois je forcer plus ?
IL y a til un pb de pas ? ( filletage inversé ? )
Autre ?
Merci de votre aide car c'est la premiere fois que je devisse cette vis , la voit . etant une d'occasion et je fait tout les niveaux / vidanges .
Cordialement a tous !
Vis Remplissage Boite Meca E36 M51 325tds 96
- franck.Fr
- aleynos
Re: Vis Remplissage Boite Meca E36 M51 325tds 96
tu sais c est rare de devisser cette vis
essay de desserer avec un bras de levier + grand si tu as de la place

- franck.Fr
aleynos a écrit :tu sais c est rare de devisser cette vis
Bonjour et merci pour cette reponse mais juste pour info , la vidange de la B.DV. doit se faire aux inspection 2 . Etant donné que jai cette voiture depuis peu de temps , je reprends tout a 0 , voila la raison de mon soucis et de mon interrogation .
D'autres personnes ont des reponses pour mes questions ? pas normal ? autre raison pour que cela soit si dur ? des astuces ?
cordialement et merci a tou s !
- kawaH2
faut voir ce que tu appelles dur, si tu es couché sous la voiture, ou dans une fosse ou sur un pont,
prends surtout une bonne clé, pas une plate ou tu bousilles la tete au moindre dérapage, l'idéal c'est une pipe 6 pans avec une rallonge
prends surtout une bonne clé, pas une plate ou tu bousilles la tete au moindre dérapage, l'idéal c'est une pipe 6 pans avec une rallonge
- franck.Fr
kawaH2 a écrit :faut voir ce que tu appelles dur, si tu es couché sous la voiture, ou dans une fosse ou sur un pont,
TRES INTERESSANT en effet ce que tu me dis la , car en effet j'ai pas de fosse ni pont donc jai mis sur chandelle , mais pas completement pour raisons de securité et stabilité , et j'ai utilisé en effet une cle plate en premier lieu . J'ai pris ensuite la douille 6 pans de 17 et petite ralonge pour raisons de place .. mais jai abandonné vu les efforts ...
EST CE NORMAL ?
jai lu que certains avaient cassés leur vis .... ( vis munie d'un trou qui la fragile) .. JE comprend absolument pas pk cest sérré aussi fort ...

si qqun a des infos ... je suis preneur car la jai abandonné .
merci de me tenir informé si dautres infos ou tuyaux a ce sujet ...
merci encore
- kawaH2
ben quand tu es couché en dessous, avec les bras plus ou moins bien placés, t'as l'impression de faire un effort important, ce qui n'est pas le cas en bonne position.
si tu es bien placé, un cliquet avec une rallonge, histoire d'avoir un bras de levier de 40cm environ et ca va venir. t'as pas le choix de toute façon et il me semble que ceux qui petent leur vis c'est au serrage
si tu es bien placé, un cliquet avec une rallonge, histoire d'avoir un bras de levier de 40cm environ et ca va venir. t'as pas le choix de toute façon et il me semble que ceux qui petent leur vis c'est au serrage
-
bonjour,
Ayant vidangé la boite ce matin dans les memes conditions(voiture sur chandelles) il est exact que l'effort est assez consequent mais avec une rallonge de 30 cm. tout est venu
En observant les vis de vidange et remplissage de plus pres on s'apercoit que le filetage n'est pas standart (ISO) c'est du pas de vis fin donc il est tout a fait normal de forcer sur les cles pour le desserer
Ayant vidangé la boite ce matin dans les memes conditions(voiture sur chandelles) il est exact que l'effort est assez consequent mais avec une rallonge de 30 cm. tout est venu
En observant les vis de vidange et remplissage de plus pres on s'apercoit que le filetage n'est pas standart (ISO) c'est du pas de vis fin donc il est tout a fait normal de forcer sur les cles pour le desserer
-
A tu essayer un produit degripant ?
Moi j'utilise du WD40 , c'est assez efficace quand une vis est gripper .
Tu asperge bien , tu laisse reposer une ou 2 minutes et tu dessere
Moi j'utilise du WD40 , c'est assez efficace quand une vis est gripper .
Tu asperge bien , tu laisse reposer une ou 2 minutes et tu dessere

-
A mon sens, même si je ne connais pas (encore
) BMW, rien de plus étonnant que ça... une boite chauffe, la vis de vidange ou même de remplissage est assez rarement retirée, donc entre l'échauffement et l'encrassement, il y a largement de quoi lui donner de la résistance.
Je comprends ton apréhension à casser la vis dans la boite (bonjour la suite!
) mais à priori, pas de raison.... il faut oser forcer un peu.
Ce que tu peux faire, c'est forcer. Lorsque tu sens que la vis a cédé, cad commence à se dévisser, n'hésite pas à reserrer un peu puis à recommencer à déserrer... Ca épargnera un peu ton pas de vis.
Et en effet, un bon coup de dégrippant (WD40 ou autre) aidera bien.
En fait, la boite chauffe donc la vis ou le pas de vis travaille, comme tout métal chauffé, en dilatation à chaud puis se rétracte à froid. A force des dilatations / rétractations et impuretés, la vis devient pénible à retirer, un peu comme la visserie d'une ligne d'échappement dans de moindres proportions, soumise à des contraintes thermiques plus importantes encore.
Digression : sur ma moto, 8000 km, 2 ans, j'ai changé les silencieux ce WE. J'ai du casser deux vis de fixation, soudées par la crasse et les contraintes thermiques... pourtant, moto raide neuve ou qu'on peut considérer comme telle.
De toute façon, si le pas de vis doit venir, malheureusement, il viendra avec la vis....
Après, ce n'est pas non plus catastrophique. Tomber la boite n'est pas indispensable sauf prob d'accès, il faut tarauder proprement et remettre un pas de vis rapporté, au pire.
Si vous pensez que je dis une sottise plus grosse que moi, n'hésitez pas à me le signaler.

Je comprends ton apréhension à casser la vis dans la boite (bonjour la suite!

Ce que tu peux faire, c'est forcer. Lorsque tu sens que la vis a cédé, cad commence à se dévisser, n'hésite pas à reserrer un peu puis à recommencer à déserrer... Ca épargnera un peu ton pas de vis.
Et en effet, un bon coup de dégrippant (WD40 ou autre) aidera bien.
En fait, la boite chauffe donc la vis ou le pas de vis travaille, comme tout métal chauffé, en dilatation à chaud puis se rétracte à froid. A force des dilatations / rétractations et impuretés, la vis devient pénible à retirer, un peu comme la visserie d'une ligne d'échappement dans de moindres proportions, soumise à des contraintes thermiques plus importantes encore.
Digression : sur ma moto, 8000 km, 2 ans, j'ai changé les silencieux ce WE. J'ai du casser deux vis de fixation, soudées par la crasse et les contraintes thermiques... pourtant, moto raide neuve ou qu'on peut considérer comme telle.
De toute façon, si le pas de vis doit venir, malheureusement, il viendra avec la vis....

Après, ce n'est pas non plus catastrophique. Tomber la boite n'est pas indispensable sauf prob d'accès, il faut tarauder proprement et remettre un pas de vis rapporté, au pire.

Si vous pensez que je dis une sottise plus grosse que moi, n'hésitez pas à me le signaler.