Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
- Mecano 38
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Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Salut a tous . Bon sur ma 316 i moteur M43 suite a un joint de culasse reparé depuis environ 1 mois , j'ai un probleme de durites de radiateur . La superieur est tres chaude et celle du bas est tiède , voir froide . Pour info : la pompe a eau est neuve , le radiateur aussi , j'ai enlevé le thermostat et tous les deux jours j'essaie de purger le circuit par la vis de purge sur le radiateur ( il n'y en a pas d'autre ) et c'est tjrs pareil . J'ai pensé a remettre le calorstat mais normalement sans , l'eau doit passer ! Quand je pompe sur les deux durites (a froid bien sur) , l'eau circule normalement est ce que quelqu'un a une idée ??? MERCI
- CneGroumF
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Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Bizarre, en effet.
Si tu as une surchauffe, on peut incriminer la pompe à eau : on n'est pas à l'abri d'une pièce neuve défectueuse. Si tu as encore l'ancienne, et que tu l'as changée préventivement, tu pourrais essayer de la remettre, pour en être sûr.
Si tu as une surchauffe, on peut incriminer la pompe à eau : on n'est pas à l'abri d'une pièce neuve défectueuse. Si tu as encore l'ancienne, et que tu l'as changée préventivement, tu pourrais essayer de la remettre, pour en être sûr.
- 325ie36
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Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Pas sûr de comprendre... la voiture chauffe ??
Durite chaude en haut et plus froide en bas, ça me paraît normal, la chaleur monte si je me trompe pas
ça voudrait bien dire au contraire que les échanges thermiques ont bien lieu et que l'eau est refroidie en sortie de radiateur.
Si la voiture chauffe depuis le changement de joint, alors je dirai bien un problème de purge aussi, la pompe à eau étant neuve ce serait surprenant.
Un seul point de purge ça me paraît bizarre... jète un oeil sur une revue technique si t'en a une sous la main, voir s'il y a pas d'autres points de purge
Durite chaude en haut et plus froide en bas, ça me paraît normal, la chaleur monte si je me trompe pas

ça voudrait bien dire au contraire que les échanges thermiques ont bien lieu et que l'eau est refroidie en sortie de radiateur.
Si la voiture chauffe depuis le changement de joint, alors je dirai bien un problème de purge aussi, la pompe à eau étant neuve ce serait surprenant.
Un seul point de purge ça me paraît bizarre... jète un oeil sur une revue technique si t'en a une sous la main, voir s'il y a pas d'autres points de purge

ex 325i coupé e36
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530i e60 Lci
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- Mecano 38
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Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Effectivement sur le moteur M43 il y a bien qu'une seule vis de purge sur le radiateur donc je vais essayer une purge avec l'avant levé , mon ancienne pompe a eau et de remettre un thermostat mais j'en doute ...qu'est ce que vous en pensez ? Merci pour les réponses325ie36 a écrit :Pas sûr de comprendre... la voiture chauffe ??
Durite chaude en haut et plus froide en bas, ça me paraît normal, la chaleur monte si je me trompe pas![]()
ça voudrait bien dire au contraire que les échanges thermiques ont bien lieu et que l'eau est refroidie en sortie de radiateur.
Eh bien en faite l'aiguille de temp reste au centre des fois dépasse mais d'après d'autres post que g lu les deux durites devraient etre a peu près a la meme temperature , non ? En plus mon radiateur (qui est je précise neuf) reste lui aussi froid en bas et tres chaud en haut ; ça m'étonnerais que ça soit normal
Si la voiture chauffe depuis le changement de joint, alors je dirai bien un problème de purge aussi, la pompe à eau étant neuve ce serait surprenant.
Un seul point de purge ça me paraît bizarre... jète un oeil sur une revue technique si t'en a une sous la main, voir s'il y a pas d'autres points de purge
Comme indiqué ci dessus mon radiateur aussi (qui est neuf) reste froid en bas et tres chaud dessus ça m'étonnerait que ca soit normal , non ? Que faire ?! Merci
- patgtr91
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Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
lo,
effectivement c'est bizarre !! essai si tu peu de voir si ton radiateur laisse passer l'eau ( en mettant de l'eau par le haut et en regardant s'il se vide par le bas !
a+ pat
effectivement c'est bizarre !! essai si tu peu de voir si ton radiateur laisse passer l'eau ( en mettant de l'eau par le haut et en regardant s'il se vide par le bas !
a+ pat

- Mecano 38
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- Inscription : ven. juin 23, 2006 10:37 am
Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
ok j'essaie ca je vais le demonter pour voir , si c'est ca tant mieux sinon je vois plus que la purge ...patgtr91 a écrit :lo,
effectivement c'est bizarre !! essai si tu peu de voir si ton radiateur laisse passer l'eau ( en mettant de l'eau par le haut et en regardant s'il se vide par le bas !
a+ pat
merci
- zleto
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Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Moi ca me parait normal ...
L'eau descend par la durite du bas, et reviens par la durite du haut. Donc l'eau froide en bas -> Chauffe dans le moteur -> reviens par le haut dans le reservoir liquide refroidissement.
Le moteur surchauffe ou pas?
L'eau descend par la durite du bas, et reviens par la durite du haut. Donc l'eau froide en bas -> Chauffe dans le moteur -> reviens par le haut dans le reservoir liquide refroidissement.
Le moteur surchauffe ou pas?
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- CneGroumF
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- Inscription : jeu. mars 08, 2007 7:24 pm
Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Que le liquide soit plus froid en bas qu'en haut, c'est normal, en effet. Mais je doute qu'on puisse sentir la différence, étant donné qu'il doit rester aux alentours de 90°C pour un fonctionnement normal du moteur.
Et juste un radiateur, même ventilé, je trouve que ça fait un peu léger pour perdre 60°C d'un coup à un liquide.
Et juste un radiateur, même ventilé, je trouve que ça fait un peu léger pour perdre 60°C d'un coup à un liquide.
- Mecano 38
- Messages : 17
- Inscription : ven. juin 23, 2006 10:37 am
Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Effectivement , donc j'ai déposé la pipe d'eau (là ou il y avait le thermostat que j'avais enlevé et mis a la poubelle) et , en observant au fond de la culasse , il y a deux cavitées séparées . Donc je suis allé chez BM pour acheter un nouveau thermostat prix : 52 euros livré avec la pipe d'eau ! donc d'apres le mecano bm , thermostat et pipe ne sont pas disociables et il sont différents d'un themostat classique ( plus long et en deux parties pour , j'en déduit , la deuxième cavitée de la culasse . Bon bref je repose le tout j'en profite pour recontroler la pompe a eau , une bonne purge à 4000 tr/min et ... miracle tout est ok , les deux durites a la meme température (donc l'eau circule bien) le ventilateur éléctrique (sur ces moteurs M43 il est électrique et pas a visco parce que déja que ça rame...) s'enclenche bien quand il faut et plus de surchauffeCneGroumF a écrit :Que le liquide soit plus froid en bas qu'en haut, c'est normal, en effet. Mais je doute qu'on puisse sentir la différence, étant donné qu'il doit rester aux alentours de 90°C pour un fonctionnement normal du moteur.
Et juste un radiateur, même ventilé, je trouve que ça fait un peu léger pour perdre 60°C d'un coup à un liquide.
En espérant aider les membres qui etaient dans mon cas
Merci a tous ceux qui m'ont suivi et aidés a faire les recherches
- zleto
- Messages : 658
- Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
- Localisation : 78
Re: Pb De Durite Sup. Chaude / Inf. Froide
Cool good niouzes alors 

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