Salut !
Chiffres extraits d'un carnet de bord d'E30.
320i Ph1
1100 Kg en 4 portes, 31,3 s au 1000m DA
320i Ph2
1180 Kg en 4 portes, 31,3 au 1000m DA et 31,7 en version catalysée.
8 CV fiscaux, tout à fait. La raison est simple, le rapport de pont est étudié pour avoir une boîte 4+1 avec 5 ème surmultipliée très longue. Vis à vis de l'assurance, il y a des chances que ça passe mieux. Par contre, si tu cherches la nervosité, ça sera raté. La 325 i passe direct à 13CV je crois. Pour la conso, je suis du même avis que les autres. il y a le même phénomène entre 320i et 325i qu'entre 530i et 540i E34 (V8). La "petite" n'a pas la puissance de la grande mais presque déjà la conso et le coût d'entretien. Mieux vaut opter pour la "grande" donc.
A mon avis, fais toi une bonne experience sur la 318i, avoir beaucoup de puissance quand on est jeune conducteur, c'est dangereux ou alors il faut être très raisonnable

Et passes direct à la 325i E30 ou mieux une fois que tu ne seras plus "dans le rouge" pour les assurances.