Bonjour,
Le hasard m'a fichu dans les pattes une nouvelle auto.
Pour les présentations, je fais simple, c'est une 316i de 1990, une série 3 E30 donc. C'est une version berline à 3 portes, de couleur blanche Alpineweiss II (de mémoire), moteur M40 et ayant passé le cap des 200 000km il y a déjà longtemps.
Bref, loin de toute considération esthétique, "optionnabilité" ou autre, je m'intéresse avant tout au moteur que je ne connais pas du tout.
Qui peut, s'il vous plait, m'en dire plus dans les détails de ce que j'ai pu en apprendre dans les grandes lignes en effectuant une longue recherche sur le forum ?
Grosso modo, ce qui m'intéresse concerne les défauts du moteur car il en a, les petits trucs à savoir (j'ai déjà imprimé la FAQ pour la courroie de distribution/40 000km de Caribou68 (thx !)) et tout ce qui touche à l'injection, son entretien préventif et ses pannes.
D'avance merci !
316i E30 : Quelques Questions...
- charlie-AMK
- drakael
Re: 316i E30 : Quelques Questions...

C'est une plaisanterie Charlie

Tu rigoles, n'est-ce pas ?…
- kouk
Salut
le moteur M40 en plus de sa distribution hyper fragile, a aussi la facheusse tendence a "boufer" son arbre a cammes et ces culbuteurs
si l'arbre a camme est toujours d'origine a 200.000KM , son profil devrais etre bien aplatis
lors du changement de courroie de distribution,
il faut enlever le cache culbuteur pour placé l'outil BMW de calage de l'arbre a came ,
tu pouras voir l'état de l'arbre a came et de ces culbuteur lors de cette opération de maintenance
le moteur M40 en plus de sa distribution hyper fragile, a aussi la facheusse tendence a "boufer" son arbre a cammes et ces culbuteurs

si l'arbre a camme est toujours d'origine a 200.000KM , son profil devrais etre bien aplatis

lors du changement de courroie de distribution,
il faut enlever le cache culbuteur pour placé l'outil BMW de calage de l'arbre a came ,
tu pouras voir l'état de l'arbre a came et de ces culbuteur lors de cette opération de maintenance

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- charlie-AMK
Bonjour Kouk,
Effectivement, l'arbre à cames est ultra rincé. Après avoir essayé l'auto, passé 4000trs elle ne donne plus, limite la coupure d'allumage mais avec de l'allumage.
Je compte effectuer la distribution, le joint de culasse et le remplacement de l'arbre à cames, du coup comme je démonte un peu je souhaitait savoir s'il y avait d'autres points "critiques" à vérifier...
Mike : non ce n'est pas une plaisanterie, juste le hasard, mais je ne compte pas la garder plus d'un an c'est une injection !
Effectivement, l'arbre à cames est ultra rincé. Après avoir essayé l'auto, passé 4000trs elle ne donne plus, limite la coupure d'allumage mais avec de l'allumage.

Je compte effectuer la distribution, le joint de culasse et le remplacement de l'arbre à cames, du coup comme je démonte un peu je souhaitait savoir s'il y avait d'autres points "critiques" à vérifier...
Mike : non ce n'est pas une plaisanterie, juste le hasard, mais je ne compte pas la garder plus d'un an c'est une injection !
- drakael
Salut Charlie,charlie-AMK a écrit :Mike : non ce n'est pas une plaisanterie
Je trouve simplement étonnant venant d'un GRAND connaisseur d'E30 comme toi de demander de l'aide.
Même si je sais bien que nul est censé tout connaître, mais quand même, tu en connais un sacré rayon…
Cependant le hasard fait souvent bien les choses.
Voilà tout…
- 316baur
Charlie est plus calé sur la 316 que sur la 316i !!!
- drakael
Oui je l'avais bien compris316baur a écrit :Charlie est plus calé sur la 316 que sur la 316i !!!

-
Salut,charlie-AMK a écrit :Bonjour Kouk,
Effectivement, l'arbre à cames est ultra rincé. Après avoir essayé l'auto, passé 4000trs elle ne donne plus, limite la coupure d'allumage mais avec de l'allumage.![]()
les problèmes "connus" du M40 sont ( dont certains déjà cité )
- distribution fragile
- poussoirs hydrauliques
- arbre à cames
C'est un bon moteur mais comparé a son ancêtre le M10 il est à mes yeux moins fiable ( sur FA j'ai pu lire beaucoup de problème sur ces 3 points et autres )
++
- christophe75
Bonjour Charlie,
alors tu passes à l'injection ?
Mon daily driver est une E30 318i de 1988 qui me procure beaucoup de plaisir (si si !!, c'est une cousine tres proche de la 316i M40)

(depuis, le phare gauche à été changé, en jaune bien sur !)
Je pense que l'essentiel à été dit, je fait 70 km par jour avec depuis maintenant presque deux ans.
La distribustion par courroie (quelle idée
) est effectivement à refaire tous les 40 000 Km max.
Si non, c'est tres solide. Les poussoirs peuvent faire un peu de bruit au demarrage, un phenomene curieux me concerant quand je suis passé de la Labo 5W40 (LL98) à la Castrol 5W40 (LL98) pendant quelques jours...
Je n'ai pas ce defaut d'arbre à cames usé (ouf !), et donne ces chevaux facilement passé 4000 RPM, et pas mal de couple en bas
Côté injection et le peu d'électronique, rien à redire. Je pense que c'est l'auto la plus fiable que j'ai jamais eu !
alors tu passes à l'injection ?

Mon daily driver est une E30 318i de 1988 qui me procure beaucoup de plaisir (si si !!, c'est une cousine tres proche de la 316i M40)
(depuis, le phare gauche à été changé, en jaune bien sur !)
Je pense que l'essentiel à été dit, je fait 70 km par jour avec depuis maintenant presque deux ans.
La distribustion par courroie (quelle idée

Si non, c'est tres solide. Les poussoirs peuvent faire un peu de bruit au demarrage, un phenomene curieux me concerant quand je suis passé de la Labo 5W40 (LL98) à la Castrol 5W40 (LL98) pendant quelques jours...
Je n'ai pas ce defaut d'arbre à cames usé (ouf !), et donne ces chevaux facilement passé 4000 RPM, et pas mal de couple en bas

Côté injection et le peu d'électronique, rien à redire. Je pense que c'est l'auto la plus fiable que j'ai jamais eu !

- nicolas94
- Membre du club
Salut,
pareil, j'ai une 316i de '90 depuis 1 an et demi et c'est zéro soucis. J'ai inspecté l'arbre à cames lors d'un changement de joint de couvre-culasse et il est nickel, à 181 000 Km. Pour de la route ou de la voie rapide, c'est le top. pour l'autoroute, c'est un peu limite au niveau couple et puissance (et cx !... ) et pour la ville, c'est moyen car le pont (3.91) tire trop long.
perso, avec une petite clim et un S4.10, ça serait la voiture idéale...
a+
pareil, j'ai une 316i de '90 depuis 1 an et demi et c'est zéro soucis. J'ai inspecté l'arbre à cames lors d'un changement de joint de couvre-culasse et il est nickel, à 181 000 Km. Pour de la route ou de la voie rapide, c'est le top. pour l'autoroute, c'est un peu limite au niveau couple et puissance (et cx !... ) et pour la ville, c'est moyen car le pont (3.91) tire trop long.
perso, avec une petite clim et un S4.10, ça serait la voiture idéale...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame