Consommation Ordinateur De Bord Pas Réellel.

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Gasttton

Re: Consommation Ordinateur De Bord Pas Réellel.

Message par Gasttton »

Re,

Je viens de parcourir les 23 pages du topic sur les ODB et j'ai regarder aussi les 84 pages :wacko: :wacko: des sujets parlant des E46.

J'ai trouvé quelques sujets parlant des manips a faire sur les ODB, mais surtout pour les E39. Rien de bien precis pour l'etalonnage de la consomation sur la E46.

Si quelques a des infos, merci d'avance.

Gasttton.

littlemob

Message par littlemob »

bonjour a tous,

j'ai le même probleme sur ma 330 XD: conso reel entre 8l et 8,5l mais l'obd est toujours 1l voir 1,5l de moins.
sur autoroute il est un peu plus precis (moins d'1l) :blink:

pour le decompte des kilometres restant, ne pas trop si fier, j'ai evité la panne seche je sais pas comment:
920kms au totaliseur partiel et 120kms restant sur OBD, arret a la station mis 63,5 litres dans un reservoir de 63litres :blink: :blink: :blink:

A+

Ulr

Message par Ulr »

après recherche, voici le post en question qui explique comment modifier/étalonner son OBC.

lien ICI
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Ulr

Message par Ulr »

littlemob a écrit :pour le decompte des kilometres restant, ne pas trop si fier, j'ai evité la panne seche je sais pas comment:
920kms au totaliseur partiel et 120kms restant sur OBD, arret a la station mis 63,5 litres dans un reservoir de 63litres :blink: :blink: :blink:

A+
surprenant, le Km restant est calculé en fonction de la quantitée de carburant restant et la conso sur les 20 à 30 derniers km parcouru.
je pencherais pour un problème de jauge réservoir bloquée !
de plus à 920km avec 63l et une 330xd, çà fait 6,8l, çà devait être un trajet d'autoroute, la jauge ne devait pas avoir l'habitude de descendre si lentement ! :D
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

littlemob

Message par littlemob »

Ulr a écrit :surprenant, le Km restant est calculé en fonction de la quantitée de carburant restant et la conso sur les 20 à 30 derniers km parcouru.
je pencherais pour un problème de jauge réservoir bloquée !
de plus à 920km avec 63l et une 330xd, çà fait 6,8l, çà devait être un trajet d'autoroute, la jauge ne devait pas avoir l'habitude de descendre si lentement ! :D
c'est exact , c'etait que de l'autoroute mais la jauge etait bien en bas avec le voyant allumé.
quand je fais que du mixte(urbain/national) le decompte est plus precis mais toujours trop eloigné de la verité.

merci pour le lien, je verrai s'il y a un changement
a+

gus

Message par gus »

Ulr a écrit :après recherche, voici le post en question qui explique comment modifier/étalonner son OBC.

lien ICI
lol là c'est pour e36
pour e46 c'est là, par exemple:
http://www.norcalbmw.com/forum/showthread.php?t=3511
Image

Gasttton

Message par Gasttton »

Merci a vous pour vos réponses.

Ulr, je l'avais vu ce poste, mais ca ne concerne pas les E46. (Mais merci quand meme :top: )

Gus, merci :top: vais faire un peu de traduction puis ca devrait aller.

jk4

Message par jk4 »

Gasttton a écrit :Merci a vous pour vos réponses.

Ulr, je l'avais vu ce poste, mais ca ne concerne pas les E46. (Mais merci quand meme :top: )

Gus, merci :top: vais faire un peu de traduction puis ca devrait aller.
c'est le moins que l'on puisse dire, vive les traducteurs.

Invité

Message par Invité »

Hello à tous,

Bon euh... me suis amusé à tout traduire tel le bénédictin moyen au fond de son couvent (en adaptant de ci de là selon mon expérience) et... résultat... je ne vois pas comment on pourrait modifier un facteur de correction sur E46 vu qu'aucune ligne de l'OBD ne semble représenter ce facteur. Je glisse là-dessous le texte de ma traduction. J'y ai inclus une citation de super_cerf qui explique bien comment modifier ce facteur. Hélas ça doit être sur un modèle moins récent (E36 ?) car sur la mienne le chapitre "20._" ne donne rien. Et j'n'ai rien trouvé qui ressemble à un facteur et je n'ai pas non plus trouvé le moyen de modifier un quelconque chiffre annoncé. :unsure:

Donc si quelqu'un trouve ou connaît sur une E46 le moyen de corriger un tant soit peu l'estimation de conso moyenne... :top: welcome !

Faut-il avoir le carsoft pour modifier ce genre de chose ? Si oui, comment on se l'procure et que faut-il comme connectique ?

Autre question au passage, le chapitre 13._ est annoncé comme test GonG Gong. (Qué qu'c'est-y qu'c'est quoi ça ?) :wacko:

Voilà, courage braves chercheurs du Graal ^_^ à + !

oups... avec tout ça j'allais oublier la traduc... (si quelqu'un la veut mieux mise en page, un ptit mail et j'l'envoi sous format Word). :P

Trucs et astuces pour BMW E46

Source : http://www.norcalbmw.com/forum/showthread.php?t=3511

1. quand la température tombe sous 3° Celsius, l’ordinateur beep pour vous avertir du risque de verglas. Le dégivrage de vitre arrière est automatiquement enclenché si nécessaire.
2. On peut lire l’odomètre (le compteur de distance parcourue) sans mettre le contact. Il suffit de presser sur le bouton de gauche de l’odb sur le tableau de bord.
3. Sans mettre le contact, appuyer une fois sur le bouton de la radio pour l’enclencher (ça ne fonctionne qu’avec les radios depuis 2002 semble-t-il).
4. Il y a un compartiment “secret” sous l’accoudoir central avec un compartiment pour la monnaie ou les cartes.
5. Il y a une poignée d’ouverture du coffre juste au-dessus de celle du capot avant (pas sur toutes les voitures).
6. Il y a une poignée d’ouverture du coffre juste au-dessus de l’emplacement pour la plaque arrière d’immatriculation.
7. Il y a une lampe de poche dans la boîte à gants (dépend des voitures).
8. Il y a des voyants ambrés qui éclairent la console centrale.
9. On peut changer de poste radio en pressant les boutons haut/bas sur le Volant plus longtemps que normal. Ainsi on fait scanner les fréquences plutôt que simplement passer au poste suivant dans les présélections.
10. Les deux boutons sur le tableau de bord servent à remettre à zéro le compteur de kilométrage récent (bouton de gauche) et à régler l’heure (de droite). On peut aussi s’en servir pour passer du temps américain (12am/12pm) au temps européen (24h) ou encore passer l’affichage de température en °Celsius ou °Farenheit (change aussi sur la console de clim).
11. On peut manoeuvrer les vitres électriques depuis la commande de clé à distance. Une autre manière est de mettre la clé à la portière (conducteur) et de la maintenir sur position ouverte ou fermée. Ceci commande aussi les toits ouvrants et cabrio.
12. En pressant 1x le bouton de déverrouillage sur la clé à distance, la portiere conducteur est déverrouillée. Pour les voiture dès 2002 si on presse une seconde fois cela déverrouille les autres portes. …si ensuite on presse encore et maintien appuyé.... on baisse toutes les vitres électriques puis le toit ouvrant s’ouvre.
13. En pressant le bouton de remise à zéro du kilométrage récent avec la clé en position 2 (ou brièvement pendant qu’on enclenche le moteur), on affiche le délai de changement du liquide de freins !
14. Sur certain modèle il y a un kit de secours sous le siège passager.
15. Juste au-dessus du genou du conducteur (genoux côté portiere) il se trouve une 2ème boîte à gants.
16. Il y a une bande de détection d’obstruction au-dessus de chaque portière, là où vient s’encastrer la vitre (ainsi qu’un minuteur qui évite la surchauffe du moteur lève-vitre en cas d’obstination…).
17. Les rétroviseurs latéraux (ndt : d'OEM ?) sont conçus avec des lamelles et/ou des angles pour réduire le bruit de vent.
18. Le système d’airbag se déploie en 2 étapes selon que les ceintures sont bouclées ou pas. S’il n’y a pas de passager, l’airbag avant n’est pas déployé pour économiser les coûts de remise en état (idem pour les prétensionneurs de ceinture).
19. La radio, le toit ouvrant et d’autres accessoirs dépendants de la clé de contact sont utilisables un certain temps après l’extinction du moteur jusqu’à l’ouverture d’une porte.
20. La voiture passe en mode “sommeil” après 16 minutes d’inactivité afin de réduire le risqué de panne de batterie due à des accessoirs restés enclenchés.
21. Les suspensions sont conçues pour limiter le “piquage de nez” lors de freinage d’urgence. Au lieu que le nez plante, tout le châssis est abaissé pour augmenter la stabilité.
22. Le compresseur d'appareil a un plat de poussée volumétrique pour éliminer la charge de choc du compresseur faisant un cycle et l'utilisation change selon le besoin et la charge. (ndt : là, sorry mais j’ai rien compris, je suspecte que ce soit l’explication du système décrit au point 21… voici donc l’original : The A/C compressor has a variable displacement thrust plate to eliminate the shock load of compressor cycling and use varies depending on need and load.)

23. Donner un coup de grands-feux après avoir ôté la clé de contact va enclencher les phares durant un temps prédéfinit pour la sécurité de la personne qui quitte le véhicule de nuit.
24. Le système Keyless utilise une antenne dans la vitre arrière (ndt: et avant sauf erreur sous l’essuie-glaces) il change le code des clés à chaque fois, désactive une clé si elle est pressée trop souvent sans réponse du système, la clé se recharge lorsqu’on roule, la clé stocke toutes sortes de données, de la position des sièges électriques aux réglages IHKA.
25. La radio d’origine se souvient des réglages pour chaque type d’entrée (p.ex. l’entrée CD peut avoir des réglages bass/treble/balance/fade différents de l’entrée radio)
26. Le rétroviseur oppose au conducteur s’abaisse lors des marche arrière (Vérifiez que votre sélecteur de réglage rétroviseur soit en position centrale ou correspondant au rétro qui doit s’abaisser pour bénéficier de cette fonction) (ndt : sur la mienne semble qu’il n’y ait pas)
27. Le verrouillage central peut se faire dès qu’on dépasse 15km/h (activation par le concessionnaire).
28. Les plafonniers peuvent être allumés lorsqu’on ouvre/ferme la voiture ou si on presse le bouton fermeture de la clé à distance lorsqu’elle est déjà fermée (pour aider à la repérer dans un parking de nuit).
29. Comme certains le savent, l’ordi de bord BMW a des fonctions cachées non documentées. Elles incluent un joli petit système de test. J’ai réussi à obtenir pas mal d’infos sur le Web, mais c’était loin d’être complet. En complément j’ai demandé à mon concessionnaire les infos manquantes mais il n’a pas pu fournir une liste complète non plus. Ci-dessous se trouve une liste des éléments que j’ai pu déchiffrer. Ils fonctionnent pour ma BMW (E46 323i). Je crois savoir que la plupart correspondent aussi aux modèles E36. Qui peut dire à quoi correspondent les fonctions non explicitées, spécialement les 9.1, 9.2 et 9.3 qui restent vraiment mystérieuses)?

Instructions pour accéder aux fonctions cachées:
1. Maintenir pressé le bouton de gauche sur le tableau de bord pendant qu’on met le contact.
2. L’ordi de bord doit afficher “Test”
3. Appuyer sans tarder sur le bouton de gauche pour faire défiler les no de menus à droite (__1._ __2._ … jusqu’à __19._).
3. Attendre l’affichage de “ :L-Off” et appuyer ¼ de seconde le bouton puis le relâcher.
4. Presser sans trop de délai le bouton de gauche pour atteindre les fonctions ci-dessous:

selon super_cerf sur 6enlignes le 27 Jul 2005 11:19 (mais ça doit être pour modèle précédent E46..)
Donc, la manip pour acceder aux fonctions cachées :

- Mettre la clé en position 1
- Garder le bouton de test obc appuyé (le bouton à droite du bouton de remise à zéro du compteur kilométrique) pendant 10 ou 15 secondes jusqu'à ce que la première fonction apparaisse : TEST-NR 01
- On accède à chaque menu (TEST-NR 01, TEST-NR 02 ....) en appuyant sur ce même bouton (celui de droite)
- On sein de chaque menu on fait défiler les différents valeurs en appuyant sur le bouton de gauche (remise à zero du compteur kilométrique.

- un fois dans le menu TEST-NR 01, appuyer sur le bouton de gauche pour faire défiler les données et afficher FGSTNR: GM68214 (c'est le N° d'identification du véhicule- VIN)
en aditionnant tous les chiffres qui composent ce numéro (ici : 6+8+2+1+4 ) on trouve un nombre entre 0 et 45 (ici : 31)
- Aller dans le menu LOCK : ON avec le bouton de droite
- En appuyant sur le bouton de gauche (remise à zero du compteur kilométrique) on affiche LOCK : 00, LOCK : 01 etc...
- Appuyer sur le bouton de gauche jusqu'à afficher le nombre précédamment calculé (ici : LOCK : 31)
- Appuyer sur le bouton de Droite => l'OBC est dévérouillé !

Pour ajuster la conso calculé par l'OBC :
- Aller au TEST-NR 20 en appyant X fois sur le bouton de droite
- Appuyer sur le bouton de gauche : KVBR: 1000 s'affiche (cette valeur peut etre changée de 750 à 1250)

pour calculer la valeur d'ajustement en remplacement de 1000

calculer sa conso réelle (sur un ou 2 pleins)
diviser cette conso par la conso affichée par l'odinateur de bord
multiplier par 1000
Pour ma part j'ai calculé un conso réelle de 11litres, l'ordi m'a donné 10,3 (ma nouvelle valeur à la place de 1000 est :
11/10,3*1000 = 1067 j'ai mis 1050 car on ne peut ajuster que par pas de 50. si j'avais voulu etre optimiste j'aurais pu rentrer 1100.

BMW E46 Codes cachés de l’ordi de bord (ODB)

1 Moteur et données du faisceau
1.0 46nnn No de Chassis /VIN (5 derniers digits du no de série)
1.1 4nnn numéro K
1.2 690236 No de faisceau de pièces
1.3 045210 Codage (04)/diagnostic (52)/index de bus(10)
1.4 1200 Semaine (12) / et année de fabrication (2000)
1.5 09_160 No de Hardware (09) et no de logiciel # (16.0) du faisceau
1.6 Inutilisé
1.7 04__44 Version CAN (04) index de révision KI (44)

2 (test) Système de test du faisceau
Active les pilotes de mesure, indicateurs et LEDs pour confirmer les fonctions de la voiture.

3 Données concernant les inspections
3.0 1098 Litres d’essence utilises depuis la dernière inspection SI (Service Inspection)
3.1 0231 jours écoulés depuis la dernière SI

4 Conso instantanée
4.0 0145+ Conso instantanée/100km - 0145=14.5 litres/100km
4.1 0018 Conso instantanée/h - 0018=1.8 l/Heure

5 Conso selon distance écoulée
5.0 082 moyenne kilométrique - 082=8.2 litres/100km
5.1 0536 estimation de distance avant prochain plein

6 Entrées des senseurs de niveau de carburant, en litre
6.0 109330+ Niveau moyen de carburant; Senseur moitié gauche=10.9 litres; Senseur moitié droite=33.0 liters
6.1 0439+ Moyenne du niveau moyen total; c.f. point 6.0: 10.9+33.0=43.9 litres
6.2 0442+ valeur indiquée (44.2) et phase de réservoir

7 Température et vitesse
7.0 021+ Température du liquide de refroidissement (2.1C)
7.1 130 Température air extérieur - variance de 5 pts. 125/130/135 en °F
7.2 + Nb de tours/minute actuel
7.3 + Vitesse actuelle en km/heure

8 Valeur d’entrée formulaire HEX
8.0 1d0+ Voltage du système ADC - Valeur hexadécimale
8.1 26C33C+ Valeur ADC HG gauche/HG droite
8.2 0000 Valeur ADC des senseurs d’usure de freins (000=o.k.)
8.3 18C Valeur ADC de température d’air extérieur

9 Batterie
9.0 140 Voltage Batterie - 140 = UBatt 14.0 volts
9.1 242013+ ?
9.2 074_78+ ?
9.3 0011+ ?

10 Inutilisé
11 Inutilisé
12 Inutilisé
13 Test GonG Gong ?
14 Inutilisé
15 Status du faisceau ports I/O - (bit codes) 0=off/1=on
1) Ceinture conducteur attachée =0
2) Verrou démarrage, clé insérée=0
3) porte ouverte=0
4) bouton d’horloge appuyé=0
5) SI reset=0, for reset=0
6) Problème de transmission EGS =0
Status des sorties digitales (bits) 0=inactive, 1=active
1) Sortie Gong
2) Ampoule de freins
3) Témoin manque carburant
4) Témoin EGA
5) Témoin ceinture
6) point de manipulation

16 Inutilisé
17 Inutilisé
18 Inutilisé
19 Bloquage des status 3 à 18
19.0 Bloquage -On/ Bloquage -Off
Pour déverrouiller, appuyer sur le bouton lorsqu’il est sur “L-Off”
20 Inutilisé
21 Reset des réglages de l’Ordi de Bord
00 Fin du test

30. En mettant le clignotant sur gauche ou droite lorsque la clé est hors contact, avec portes fermées, les indicateurs de direction restent alors enclenchés devant et derrière. (ndt : traduit texto d’un américain) De ce que j’ai pu lire, c’est supposé être une fonction pour que les gens voient votre voiture lorsqu’elle est parquée de nuit dans une de ces rues vraiment serrées en Europe. (sic) Ainsi personne n’emboutira votre voiture accidentellement.
31. Sur le toit il y a deux volets plastiques teintés comme la carrosserie sur chaque côté de la voiture. On peut les ouvrir ou les ôter pour y placer les porte-bagages BMW.
32. Avec les essuie-glaces automatiques (détecteur de pluie) les phares s’enclenchent lors de l’activation.
33. Là où se trouve la roué de secours, à côté du cric portable, il y a une cale pour une roué!
34. Apparemment il y a un code pour tricher avec le soft de gestion des boîtes séquentielles sur M///. Presser le bouton de droite depuis la droite et la voiture vous lance le moteur à 5,000 t/min après un stop. Mais il y a un piège. En Europe, cette fonction n’étant pas tant passé sous silence…, le faire plus de 15 fois entraîne une perte de garantie. Les lois US interdisent de telles choses. Donc BMW a baissé le niveau et les voitures US ne montent qu’à 2500 tours. C’est pourquoi vous devriez demander à votre concessionnaire d’avoir le soft européen…

"Pour les veinards possédant ce genre de voiture, voilà comment procéder: déclenchez le système de stabilité (DSC) et choisissez le programme de boîte no 6. Passez en mode sport. Avec le levier de vitesse engagé, le tenir en position de rétrogradation et serrer a la pédale. Le moteur monte au nombre de tours préprogrammés. A present relâchez le levier de vitesse. La voiture s’élance violemment vers l’avant et le moteur monte en régime, donc soyez prêts à passer aux rapports supérieurs !
35. Lorsque les essuie-glaces sont enclenchés, peut importe la température extérieure, si la clim est en route de l’air chaud sort des bouches d’aérations vers le pare-brise.

Gasttton

Message par Gasttton »

Trop fort :top: :top:

Merci a toi :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Mais j'ai aussi un doute quand a cette "adaptation" pour la consomation moyenne concernant les E46.
J'ai egalement vu des temoignages pour les E36, mais rien pour les E46 ... :(

Mais bon, encore merci a toi.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »