je vais effectivement commencer par purger mon circuit de refroidissement ce week-end, on sait jamais dès fois que ça règle le problème

Sinon, pour ce qui est du joint de culasse, c'est en effet le truc qui me fait très peur...Après avoir parcouru le forum à la recherche de problèmes de joint de culasse, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'un joint de culasse HS = mayo au niveau du bouchon d'huile, or dans mon cas le bouchon est nickel.
Pour ce qui est du calorstat, est-il possible qu'il se bloque en plein embouteillage ? Comme ça faisait environ 45 minutes que ça roulait pas ou peu, je me dis que le circuit de refroidissement devait être ok jusqu'à ce la durit lache... je me trompe ? Ou alors, peut-être que je perdais un peu de liquide de refroidissement et quand le niveau a été trop bas la pression a monté et fait sauter la durit ?
Bon, heureusement que j'ai une deuxième voiture, comme ça ça me laisse un peu de temps pour chercher la panne avant d'aller chez un garagiste...car là, en plus de la crainte de casquer un max (alors que la voiture, de 1995 avec 305000kms, ne cote plus grand chose), y'a le problème du remorquage

Pour ce qui est de la durit à remettre, j'ai bien pigé que ça tenait avec un collier de serrage

Bref, avant d'en arriver là je vais tenter le coup de la purge...
à+