Coucou à tous,
Je continue au fur et à mesure la réfection de ma Batmobile et j'attaque le frein à main qui n'avait jusqu'à présent qu'une utilité : faire joli. J'ai donc retendu assez sèchement les 2 câbles présents sous le soufflet dans la bitte tacle. Premier essai: je me suis fait pipi dessus. Deuxième essai, je retends encore un chouaia ces câbles, je me gare en pente avec juste le frein serré au maxi et la voiture n'a pas l'air de bouger.
Ok, oui mais bon ça fait pas très sécurité comme test, ma technique. Pour le peu que j'ai trop serré le câble de droite ou celui de gauche ou que j'ai trop serré les deux et qu'il pête à la première seconde dès que j'aurais le dos tourné, je ne me sens pas très rassuré par mon super test de fiabilité à la mords moi le nœud.
N'y a t'il pas un moyen "scientifique":
- D'être sûr que le câble droit et le câble gauche soit tendu tout dur de la même manière?
- Que la voiture ne va pas partir dans la pente quand elle en aura envie?
Merci et bonnes oucances pour ceux qui le sont déjà et bon courage pour ceux qui ne le sont pas encore (vous pourrez vous venger quand ils seront enfin revenus au boulot).
Test "maison" Du Frein à Main Ou Comment Prendre Des Risques
- Val
- Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???
- Steele
Re: Test "maison" Du Frein à Main Ou Comment Prendre Des Risques
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- antony528
bonjour val date,
j'ai une technique tout a moi
je trouve 1 chemin en gravier bien plat,je roule a 30km/h et je serre progressivement le frein a main, et je regarde les traces une fois arrèté si tu part sur le coté c'est que une seul roue bloque,se n'est pas du tout scientifique mais sa dépanne.
antony
j'ai une technique tout a moi

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation
528i E28 pour la piste en préparation
- Mataf
SLT.
Tu roules sur un chemin, un parking gravillonné ou en terre, à environ 20/30 km/h tu tires le frein à main à fond (le bouton enfoncé), en levant le pied de l'accélérateur et en débrayant.
Tu descends voir les traces de freinage.
Si le freinage est équilibré les traces commenceront à la même hauteur.
Sinon tu verras quel coté freine avant l'autre et vice-versa.
Tu roules sur un chemin, un parking gravillonné ou en terre, à environ 20/30 km/h tu tires le frein à main à fond (le bouton enfoncé), en levant le pied de l'accélérateur et en débrayant.
Tu descends voir les traces de freinage.
Si le freinage est équilibré les traces commenceront à la même hauteur.
Sinon tu verras quel coté freine avant l'autre et vice-versa.
-
Pour un moyen scientifique, il faut la passer aux rouleaux. Tout centre de CT pourra te faire le test.
- no Ix
Il faut encore préciser que Val possède une Ix si je ne m'abuse. C'est donc foutu pour le banc à rouleaux; il faut trouver un garage qui possède "une piste" de freinage, vu que la transmission intégrale va s'emmeler
.
Bye

Bye
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- Val
Merci.
Bon, pour les chemins en graviers, c'est pas ce qui manque ici. J'ai vais essayé de faire des traces de pneus ailleurs que dans mes caleçons...
Merci aussi pour le tutu, je pense que ça m'aura au moins appris comment retendre les cables via les roues, parce que là bientôt les tiges filetés qui sont sous le soufflet du frein à main vont bientôt atteindre le parebrise, à force de tourner et retourner les boulons vu la molitude que j'avais au départ sur mes cables de freins.
Par contre oui, j'ai bien une ix, alors ça marche pô??? Pourtant en serrant le frein à main, c'est bien les roues arrières qui vont freiner, c'est quoi le rapport avec la transmission intégrale dans ce cas ci présent ici???
Et dernière question, est-ce que le tuto marche aussi si ma voiture n'a pas les sièges en cuir crème comme sur les photos?
Bon, pour les chemins en graviers, c'est pas ce qui manque ici. J'ai vais essayé de faire des traces de pneus ailleurs que dans mes caleçons...
Merci aussi pour le tutu, je pense que ça m'aura au moins appris comment retendre les cables via les roues, parce que là bientôt les tiges filetés qui sont sous le soufflet du frein à main vont bientôt atteindre le parebrise, à force de tourner et retourner les boulons vu la molitude que j'avais au départ sur mes cables de freins.
Par contre oui, j'ai bien une ix, alors ça marche pô??? Pourtant en serrant le frein à main, c'est bien les roues arrières qui vont freiner, c'est quoi le rapport avec la transmission intégrale dans ce cas ci présent ici???
Et dernière question, est-ce que le tuto marche aussi si ma voiture n'a pas les sièges en cuir crème comme sur les photos?
- no Ix
Salut,Val a écrit :Merci.
Quand tu règles l'écartement des machoires dans les tambours, tu ne retends pas le cable! C'est la course des machoires qui est réduite. Et le frein à main marche d'autant mieux que le levier qui actionne les garnitures fonctionne dans la position ou il transmet un max de force, car levier à 90°.
Dans le cas d'une Ix, freiner sur un chemin gravilloneux te donnera une idée de la répartition gauche-droite, même si il y a la boite de transfert qui s'en mêle. Donc c'est ok. Mais mettre une 325 Ix aux rouleaux, là je doute que cela marche bien avec les 4 roues motrices

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- ianik
Salut
Moi apres avoir eu le coup du cran de frais a main qui saute sur une voiture neuve ( 2500km), je met systematiquement une vitesse quand je me gare en montee ou en descente.... La probabilité qu une voiture me rentre dedans et endommage tout ( c est quand meme TRES solide ) est beaucoup plus faible que celle de trouver ma voiture en bas de la rue.
Ou au pire si tu ne tiens pas a mettre une vitesse pour les risques cités au dessus , il te reste la soluytion de braquer vers le trottoir en descente et vers la rue en montée...
Moi apres avoir eu le coup du cran de frais a main qui saute sur une voiture neuve ( 2500km), je met systematiquement une vitesse quand je me gare en montee ou en descente.... La probabilité qu une voiture me rentre dedans et endommage tout ( c est quand meme TRES solide ) est beaucoup plus faible que celle de trouver ma voiture en bas de la rue.

Ou au pire si tu ne tiens pas a mettre une vitesse pour les risques cités au dessus , il te reste la soluytion de braquer vers le trottoir en descente et vers la rue en montée...
- Val
Oui, je le fais toujours aussi. C'est une sécurité supplémentaire et ici en hivers ce n'est même pas la peine de penser à mettre le frein à main sauf si l'on n'a pas envie d'aller au boulot pour cause de frein gelés...
Tiens à ce propos, si on se gare en montée les fesses vers le bas, est-ce que l'on met la première ou la marche arrière? En général, je mets la marche arrière vu que la voiture est attiré par l'arrière, mais c'est vraiment au pif. Merci.
Tiens à ce propos, si on se gare en montée les fesses vers le bas, est-ce que l'on met la première ou la marche arrière? En général, je mets la marche arrière vu que la voiture est attiré par l'arrière, mais c'est vraiment au pif. Merci.