Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Message par Invité »

Salut,

je vais effectivement commencer par purger mon circuit de refroidissement ce week-end, on sait jamais dès fois que ça règle le problème :innocent:

Sinon, pour ce qui est du joint de culasse, c'est en effet le truc qui me fait très peur...Après avoir parcouru le forum à la recherche de problèmes de joint de culasse, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'un joint de culasse HS = mayo au niveau du bouchon d'huile, or dans mon cas le bouchon est nickel.

Pour ce qui est du calorstat, est-il possible qu'il se bloque en plein embouteillage ? Comme ça faisait environ 45 minutes que ça roulait pas ou peu, je me dis que le circuit de refroidissement devait être ok jusqu'à ce la durit lache... je me trompe ? Ou alors, peut-être que je perdais un peu de liquide de refroidissement et quand le niveau a été trop bas la pression a monté et fait sauter la durit ?

Bon, heureusement que j'ai une deuxième voiture, comme ça ça me laisse un peu de temps pour chercher la panne avant d'aller chez un garagiste...car là, en plus de la crainte de casquer un max (alors que la voiture, de 1995 avec 305000kms, ne cote plus grand chose), y'a le problème du remorquage :crying:

Pour ce qui est de la durit à remettre, j'ai bien pigé que ça tenait avec un collier de serrage :P Mais ce qui m'intrigue, c'est que quand je regarde la trace laissée initialement par le collier de serrage, ben je n'arrive pas à enfoncer la durit jusqu'à cette trace... C'est pour cela que je posais la question... En gros, le collier de serrage semble etre positionné à environ 2 cm du bord de la durit, et quand je l'ai remis il me manquait au moins 1cm, ce qui fait que j'ai du le rapprocher du bord... Est-il possible qu'une pièce manque ?

Bref, avant d'en arriver là je vais tenter le coup de la purge...
à+

zleto

Message par zleto »

Essaye alors de voir si ton embout platique (sur lequel tu place ta durite) n'est pas cassé suite au serrage trop fort.
Verifie que rien ne bouche ta durite !! limite retire la et essaye de voir si l'eau passe bien d'un coté à l'autre.
Ensuite, dévisse bien le collier et quand tu rentres la durite fais la un peu tourner de gauche a droite en la poussant ca rentrera peut être mieux.
Après serre avec ton collier.

Pour le calorstat, il semble possible de tester sans cette pièce.
N'oublie pas de bien faire ta vidange de LDR. J'ai vu pas mal de posts indiquant que c'est pas si evident. Ne pas se presser et laisser bien sortir les bulles sera la clef.

Mais je te retourne encore vers les fiches ou les commentaires de gens plus pros que moi la dedans pour pas te raconter de bêtises :top:

Bonne chance.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

azychowicz

Message par azychowicz »

Bonjour,

Regarde ce que j'ai fait sur ma 540 IA et tu pourrais peut être essayer.

Bon courage. Tiens nous au courant

Invité

Message par Invité »

Salut, merci encore pour toutes vos réponses :)

Bon ce week-end j'ai tenté la purge du circuit de refroidissement + remise en place de la durit...ben c'est pas gagné c't'histoire :angry:

En gros :
Purge du circuit LDR: après avoir remis tant bien que mal la durit, je dévisse le bouchon du vase d'expansion, puis la vis en bas à droit du radiateur. Pendant que le lliquide s'écoule abondamment dans la bassine, je cherche la vis de purge du bloc moteur, comme indiqué sur la revue technique...Impossible de la localiser :crying: Bref, une fois que le radiateur est vide, je revisse sa vis de purge et je remplis le vase d'expansion...Et je me rends vite compte que quand j'arrive au niveau max, je niveau baisse lentement...Là j'imagine que c'est parceque le circuit est vide, donc je fais l'appoint. Au bout d'une minute, je m'aperçois qu'un peu de liquide coule sous la voiture, à peu près au niveau de la durit que j'ai remis...Je continue quand même la purge et je re-dévisse la vis de purge du radiateur, puis je démarre le moteur et là, la fuite s'intensifie vraiment sous la voiture :crying: Du coup, j'ai éteins le contact, dégouté...
Durit qui entre dans le bloc : je sens que cette durit a pas fini de me gonfler :angry: En fait, mon principal problème réside dans l'accès au serrage... En fait, elle est à l'arrière de ce que je crois être la culasse, parallèle à l'habitacle... Une extrimté part de l'habitacle, et l'autre (celle qui a laché) entre dans le moteur...Je n'arrivé à la remettre en place qu'en passant le bras par derrière la jauge de niveau d'huile, et je n'arrive à la mettre dans son logement que du bout des doigts, tandis qu'avec l'autre main je parviens difficilement la glisser le tournevis par-dessus pour serrer le collier... Je ne suis donc pas sûr qu'elle soit bien en place, et la fuite que je décris un peu plus haut me fait penser qu'elle n'est pas en place ;)

En résumé, si quelqu'un sait m'indiquer ce qu'il faut démonter pour accéder plus facilement à cette @#ç:! durit et comment accéder (facilement aussi <_< ) à la vis de purge du bloc moteur, ben n'hésitez pas :thup:

merci, à+

Invité

Message par Invité »

Salut,

ce soir j'ai tenté de refixer la durit qui me semble être à l'origine de la fuite de mon circuit de refroidissement, et je crois tenir une hypothèse... Pour rappel, la durit concernée est celle qui part du bloc cylindres pour aller vers le circuit de chauffage (pièce n°12 sur ce schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35 , qui se fixe sur ce qui ressemble à la pièce n°9 de ce schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...g=11&fg=35).

En regardant bien le bout de cette durit, à l'intérieur, il me semble aperçevoir 2 ou 3 centimètres de tube d'acier de la pièce n°9, ce qui me fait penser que cette pièce s'est cassée. Si c'est le cas, cela expliquerait le fait que la durit ait laché et pourquoi j'ai tant de mal à la remettre en place. En effet, même en forçant à mort je n'ai pas réussi à la faire entrer suffisament loin sur la pièce n°9 pour pouvoir serrer le collier à l'endroit où il était à l'origine et la faire tenir. Et même en rapprochant le collier de serrage du bord de la durit, la fixation ne semble pas au top, ce qui pourrait là aussi expliquer la fuite qui persiste...

D'où ces deux interrogations :
- ça vous paraît possible que cette pièce n°9 se casse ?
- s'il fallait la remplacer, ça irait chercher dans les combien chez un garagiste "raisonnable" ?

à+

zleto

Message par zleto »

Ben tout peut casser. Mais si elle est en métal, ca fait un peu violent quand même. I y a donc peut être une raison à la casse.

Pour le remplacement ca peut se trouver en casse, a mon avis pour pas cher. :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Invité

Message par Invité »

zleto a écrit :Ben tout peut casser. Mais si elle est en métal, ca fait un peu violent quand même. I y a donc peut être une raison à la casse.
Tout à fait d'accord avec toi <_< Pour l'instant c'est juste une hypothèse, mais vu l'emplacement de cette pièce je vois mal comment un choc pourrait avoir provoqué la casse... Après, l'usure naturelle peut-être, à 305000kms je peux lui pardonner :P
zleto a écrit :Pour le remplacement ca peut se trouver en casse, a mon avis pour pas cher. :)
Effectivement ça doit pouvoir se trouver en casse, ou même neuve chez BMW car d'après RealOEM ça ne semble pas être une pièce chère.

Mais je crains que le démontage / remontage de cette pièce ne demande du matériel et des compétences que je n'ai pas, du coup si mes prochaines investigations montrent que cette pièce est bien à remplacer (faut d'abord que je parvienne à extraire l'extremité qui semble être encore dans la durit), je devrai sans doute faire faire l'opération par un garagiste. D'où ma question précédente, sur le temps moyen (et donc le coût) d'une telle opération ?

à+

runner

Message par runner »

bonsoir
essaye de mettre 2 goutte d'huile au bord du tuyau a l interieur avec la jauge d huile
c'est comme pour tout, ca rentre difficilement a sec.
c'est peut etre que ca ton probleme. la theorie du tuyaux metalique cassé, j y croit pas trop.
une photo stp

bon courage
mitch
523i e39 03/1996 207500km
Clio 3 1.5Dci 07/08 11000km

Invité

Message par Invité »

Salut,

après une dernière ligne droite intense au boulot, me voilà enfin en vacances !!! :D J'en ai donc profité pour avancer sur le problème de ma bm...

Résumé des épisodes précédents :
- en plein embouteillage, j'entends un bruit genre "tchack" sous le capot, et la température commence à monter rapidement et atteint le rouge avant que j'ai réussi à rentrer chez moi (je roule donc comme ça quelques minutes (pas trop))
- une fois rentré j'ouvre le capot et je constate que la durit entre le bloc cylindre et le circuit de chauffage de l'habitacle pend dans le vide : le bruit venait donc de là...
- je refixe la durit avec difficultés car elle est très difficile d'accès et quelque chose semble bloquer lorsque je l'enfonce...Je rajoute du LDR et je roule 100m et elle re-lâche...

Bref, depuis j'ai fait au moins 3 purges de LDR... et j'ai fini par démonter la durit complétement pour l'amener chez BM et en commander une autre. Là après avoir discuté avec un gars de chez eux, il s'avère :
- qu'au départ j'avais mal identifié la durit et qu'il s'agit en fait de la n°5 sur ce schéma (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=64&fg=18)
- qu'une partie de la "pipe à eau" côté bloc cylindres est cassée net et est restée dans la durit, ce qui explique pourquoi j'avais du mal à l'enfoncer. D'ailleurs le gars m'a expliqué qu'il s'agissait d'une pièce en bakélite qui peut se casser...

Au passage, runner, j'ai fait une photo de l'ancienne durit et je la posterai demain, après l'avoir redimmensionnée <_<

Après remontage et purge du circuit, j'ai fait deux petites sorties de 10kms et 15kms et aucun problème de chauffe (je précise qu'avant de partir, j'ai attendu à chaque fois que la voiture soit un peu en température, entre 1/3 et le milieu) :P

Ceci dit, j'ai constaté que si l'aiguille de température de dépasse plus le milieu, elle a même tendance à baisser un peu quand je roule en 3e ou 4e... Autre chose, j'ai remarqué que le niveau (à chaud) dans le vase d'expansion est plus haut d'environ 5cm que le niveau max... tout ceci est bizarre...

Bon, de toutes façons je ne vais pas partir faire 100 bornes en plein soleil avec dans l'immédiat, je dois encore "me rassurer" sur la fiabilité... peut-être devrais-je même l'enmener au garage pour changer la "pipe à eau" et vérifier que le joint de culasse n'a pas morflé (même si je n'en vois pas le moindre signe)...
Qu'en pensez-vous ?
à+

Invité

Message par Invité »

Salut,

alors voilà comme promis 2 photos de l'ancienne durite... Sur la 2e on voit le morceau de la pipe à eau qui est restée à l'intérieur.

Image 1 :
Image

Image 2 :
Image

Pour l'instant le changement a résolu le problème de chauffe sur des courtes distances ( moins de 20kms), j'hésite encore à pousser un peu plus loin...

à+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »