Bon benh, c'est fait, cela fait un certains temps que je roule en mélange SP95/E85; d'abord à hauteur de 10%, puis 20, puis 50... et ce matin un plein de 65 litres pour moins de 50€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucune surconsommation ( le rendement de mon moteur étant déjà néant ), mais bien évidemment, en appuyant un peu, on sent bien qu'il manque des chevaux ( je n'ai pas encore modifié mon injection ), le débit de carburant, calibré pour du super, étant insuffisant. Je tourne en mélange pauvre et ça chauffe donc un peu, mais ma conduite de papy permet de limiter les contraintes. De plus, mon faible taux de compression ( 7 ) permet d'éviter tout phénomène de cliquetis et de détonation. Car n'oubliez pas que, bien que présentant un indice d'octane supérieur, le pouvoir énergétique bien moindre de l'ethanol génère une combustion archi pauvre et donc génératrice de très fortes contraintes pour la mécanique ( haut moteur et têtes de pistons ) et potentiellement destructrice pour le catalyseur qui n'encaissera pas longtemps la surchauffe ( sauf conduite pépère à 2000 tr/min rendue possible par ma caisse ).
Je me tâte encore:
- Bidouiller moi-même mon injection et me condamner à ne rouler QUE à l'E85 ( encore dur à trouver ).
- Ou acheter un kit de conversion que je n'arriverai certainement jamais à amortir.
http://www.kit-ethanol.fr/accueil_015.htm
En attendant, je vais revenir et certainement rester en mélange 50/50.
Un autre lien intéressant:
http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/v...opic.php?id=859
Je Roule à L'ethanol!
- Alfanatique
- Mike
Re: Je Roule à L'ethanol!

et merci pour ce retour d'experience.
Parcontre, avec quel vehicule testes tu l'ethanol ?
7 en compression, le moteur est rincé ou c'est sur une turbo ?
Salut, c'est clair qu'un certain nombre va essayer de convertir son auto de maniere plus ou moins "adaptée"...
Pour augmenter l'enrichissement, peut-on intervenir en trompant la sonde de température moteur pour faire croire à l'electronique que le moteur est plus froid que réellement???
Pour augmenter l'enrichissement, peut-on intervenir en trompant la sonde de température moteur pour faire croire à l'electronique que le moteur est plus froid que réellement???
- Alfanatique
C'est une ricaine, 3.1L de 140 CV, rendement très faible, donc grosse marge.
Pour bidouiller l'injection, je comptais retarer mon régulateur de pression d'essence afin d'augmenter la pression. Mais ce n'est pas viable, car avec du sans plomb, je serai alors bien trop riche.
Soit t'es réglé pour du Super, soit pour de l'ethanol. Les deux, c'est pas possible ( sauf kit avec calculo supplémentaire qui adapte le temps d'injection en focntion du carburant détecté ).
Après, il faut savoir que sur une auto catalysée, la sonde lambda régulera une richesse toujours parfaite, donc l'appauvrissement généré par la combustion de l'ethanol sera compensé par une augmentation du débit d'injection. Mais cela dans une certaine limite, envirion 0.8, seuil au delà duquel l'essence ne brûle plus faute d'air.
Il ne faut donc pas abuser de la proportion d'E85 dans l'essence et surtout jamais au grand jamais rouler à l'E85 pur comme je le fais "POUR TESTER" en ce moment. Un dosage de 25% maxi est une limite à se fixer, surtout sur vos 6 pattes qui compriment plus à 11 bars qu'à 7. L'indice d'octane très élevé de l'ethanol ne permettant pas à vos centrale d'injection de déceler la hausse importante des températures de combustion ( pas de cliquetis, donc pas de correction, y'a danger ).
Certes, demain vous faites le plein à l'E85, vous ne sentirez pas ou peu de différence, mais à moyen terme, ça finira très mal.
Ce n'est pas aussi anodin que de mettre du sans plomb dans une caisse prévue pour le plombé. Sans parler des problèmes de vieillissement prématuré dur circuit d'alimentation ( si vous n'êtes pas sûr de la compatibilité de vos autos à 100%, ne tentez pas le diable ).
Je roule en Pontiac, ça autorise certaines libertés.
On va essayer sur l'E36 M3 d'un pote, on va diluer 10% pour voir et analyser.
Pour résumer, si vous conduisez sportivement, ne mettez surtout pas d'E85, vous allez tout péter.
Si vous êtes TRES TRES pépères, faites des tests, surveillez vos températures, votre huile, la gueule de vos bougies, le comportement du moteur, le bruit, l'odeur; et déterminez ainsi votre seuil limite.
Pour moi, ce sera 50% pour la route, 25 pour la ville.

Pour bidouiller l'injection, je comptais retarer mon régulateur de pression d'essence afin d'augmenter la pression. Mais ce n'est pas viable, car avec du sans plomb, je serai alors bien trop riche.
Soit t'es réglé pour du Super, soit pour de l'ethanol. Les deux, c'est pas possible ( sauf kit avec calculo supplémentaire qui adapte le temps d'injection en focntion du carburant détecté ).
Après, il faut savoir que sur une auto catalysée, la sonde lambda régulera une richesse toujours parfaite, donc l'appauvrissement généré par la combustion de l'ethanol sera compensé par une augmentation du débit d'injection. Mais cela dans une certaine limite, envirion 0.8, seuil au delà duquel l'essence ne brûle plus faute d'air.
Il ne faut donc pas abuser de la proportion d'E85 dans l'essence et surtout jamais au grand jamais rouler à l'E85 pur comme je le fais "POUR TESTER" en ce moment. Un dosage de 25% maxi est une limite à se fixer, surtout sur vos 6 pattes qui compriment plus à 11 bars qu'à 7. L'indice d'octane très élevé de l'ethanol ne permettant pas à vos centrale d'injection de déceler la hausse importante des températures de combustion ( pas de cliquetis, donc pas de correction, y'a danger ).
Certes, demain vous faites le plein à l'E85, vous ne sentirez pas ou peu de différence, mais à moyen terme, ça finira très mal.
Ce n'est pas aussi anodin que de mettre du sans plomb dans une caisse prévue pour le plombé. Sans parler des problèmes de vieillissement prématuré dur circuit d'alimentation ( si vous n'êtes pas sûr de la compatibilité de vos autos à 100%, ne tentez pas le diable ).
Je roule en Pontiac, ça autorise certaines libertés.
On va essayer sur l'E36 M3 d'un pote, on va diluer 10% pour voir et analyser.
Pour résumer, si vous conduisez sportivement, ne mettez surtout pas d'E85, vous allez tout péter.
Si vous êtes TRES TRES pépères, faites des tests, surveillez vos températures, votre huile, la gueule de vos bougies, le comportement du moteur, le bruit, l'odeur; et déterminez ainsi votre seuil limite.
Pour moi, ce sera 50% pour la route, 25 pour la ville.

-
Et tu le trouves où, ton E85? il y a des pompes qui le servent?
- joe54
- Gn'R
Salut,
D'autre part, tu ne t'attends pas à avoir des problèmes de corrosion accélérée ou autres du moteur? C'est que l'éthanol est corrosif pour les pièces métalliques (à la longue) et ce fût un des gros problèmes de ce carburant au Brésil dans les années 80, surtout avec les carburateurs. Les Ford étaient très succeptibles à ce problème, les VW étant les plus résistantes.
Souvent, les gens remplissaient le petit réservoir du "starter" avec de l'essence afin de bien pouvoir démarrer la voiture à froid le matin.
Enfin, à nos jours, avec l'injection électronique, ces problèmes ont été partiellement résolus, mais une voiture roulant à l'alcool reste toujours plus chère en entretient que la même voiture roulant à l'essence.
A+,
D'autre part, tu ne t'attends pas à avoir des problèmes de corrosion accélérée ou autres du moteur? C'est que l'éthanol est corrosif pour les pièces métalliques (à la longue) et ce fût un des gros problèmes de ce carburant au Brésil dans les années 80, surtout avec les carburateurs. Les Ford étaient très succeptibles à ce problème, les VW étant les plus résistantes.
Souvent, les gens remplissaient le petit réservoir du "starter" avec de l'essence afin de bien pouvoir démarrer la voiture à froid le matin.
Enfin, à nos jours, avec l'injection électronique, ces problèmes ont été partiellement résolus, mais une voiture roulant à l'alcool reste toujours plus chère en entretient que la même voiture roulant à l'essence.
A+,
- joe54
- rocaldo
@alfanatique : tu fais parti du forum alfanatique ??!!
moi aussi 
pour l'E85 : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
enfin pour le reglage moteur, il y a un boitier additionnel, du genre du flex fuel : http://flex-e85.net/etape.aspx

pour l'E85 : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
enfin pour le reglage moteur, il y a un boitier additionnel, du genre du flex fuel : http://flex-e85.net/etape.aspx
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- olivier528
Alfanatique a écrit :Je roule en Pontiac, ça autorise certaines libertés.

Ben moi aussi j'ai une Pontiac, mais je ne me risquerais jamais a mettre de l'ethanol dedans

Sinon dit-moi, la premiere chose a laquelle je pense quand je voit les voitures qui roulent a l'alcool, c'est est-ce qu'on ne risque pas de prendre quelques grammes d'alcool/litres de sang en respirant les gaz d'echappement ?

A +