Je Roule à L'ethanol!

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Alfanatique
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par Alfanatique »

Ca "sniffe" en effet pas mal à l'échappement. :D

@alfanatique : tu fais parti du forum alfanatique ??!!
Alias Petitcoyote, pour te servir.

D'autre part, tu ne t'attends pas à avoir des problèmes de corrosion accélérée ou autres du moteur?
Non, car j'ai de l'huile dans mon moteur moi, la rouille ne m'inquiète pas, c'est de l'excuse de lobbie pétrolier ça... Et plus sérieusement, cette pseudo "corrosion" est officiellement contrée depuis 1992 sur l'ensemble de la production US ainsi que que pour les productions européennes destinées à la vente en scandinavie, l'un comme l'autre distribuant depuis cette date de l'E10 comme carburant de base. La compatibilité mécanioque pure ( le combustion, c'est autre chose ) avec l'alcool est donc assurée.


Sans ça, voici la suite de mes aventures écolos financières:

Après 250 bornes à l'E85 pur ( situation pas vraiment voulue et à éviter à tout prix sur vos chariottes, rappelons-le ), le moteur s'avère carrément plus silencieux ( du simple au double! ), exempte de ratés au ralenti et plus linéaire dans son comportement. par contre, je confirme la très grosse perte en performance... et comme faut pas appuyer pour éviter de surchauffer le haut moteur. Faut pas être pressé. C'est donc parfait pour le quotidien parisien, même au mois d'août.

Voilà pour ma maigre contribution au débat.
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ben325
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par ben325 »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, mais le hic, c'est que pour rouler réellement à l'E85, il faut un kit d'adaptation (en imaginant que le reste est OK pour la compatibilité), et là à 600 ou 700€, je suis sceptique sur le nombre de KM qu'il faufra parcourir pour rentrer dans les frais.

Je trouve ton expérience très enrichissante, mais ta méthode ne permet pas une utilisation "normale" de la voiture. L'idéal serait de pouvoir reprogrammer les calculateurs de nos moteurs pour rendre les courbes compatibles, mais est-ce possible?

En fait quelle est la différence entre un moteur (vendu par une marque) flex-fuel, et un moteur au sans plomb mis à par le calculateur?

ben

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Alfanatique
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par Alfanatique »

Aujourd'hui, aucune.
Néanmoins, il n'est pas possible de "programmer" un moteur pour l'E85, car tu lui interdirais alors l'usage de sans plomb.
La seule solution reste donc celle des Flex Fuel et des kits, à savoir une richesse variable en fonction de la quantité d'alcool dans le carburant.
Kits effectivement aussi peu rentables que l'achat d'un Diesel neuf.

Moi, je roule à la betterave pour le fun. Accessoirement, j'ai découvert que je faisais des économies ( minimes ), alors pourquoi pas. ca permet de se démarquer un peu plus à la station service; que ce soit par la bagnole ou par le carburant utilisé. :D
Je reste néanmoins persuadé qu'un mélange 50/50 ( soit donc environ 40% d'alcool ), est tout à fait digérable sans modif dans le cadre d'une conduite pépère.
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SebastopoL
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par SebastopoL »

ben325 a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais le hic, c'est que pour rouler réellement à l'E85, il faut un kit d'adaptation (en imaginant que le reste est OK pour la compatibilité), et là à 600 ou 700€, je suis sceptique sur le nombre de KM qu'il faufra parcourir pour rentrer dans les frais.
Si 700€ ne sont pas justifiables pour une économie de carburant de l'ordre de 20%, comment expliquer alors le nombre de véhicules diesels qui circulent aujourd'hui ?

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rikiki
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par rikiki »

SebastopoL a écrit :Si 700€ ne sont pas justifiables pour une économie de carburant de l'ordre de 20%, comment expliquer alors le nombre de véhicules diesels qui circulent aujourd'hui ?
Et y parait même qu'y a des gens qui dépensent plus de 3000 euros pour rouler au gpl :oupsss:
:wink2:

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rocaldo
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par rocaldo »

litre______gazoil_____E85_____gain
_________1,05______0,8
1000_____1050_____800______250
2000_____2100_____1600_____500
3000_____3150_____2400_____750
4000_____4200_____3200_____1000


pour 300037,5pleins30000km pour moi
400050pleins40000km pour moi


voila un petit tableau qui donne a partir de quand le boitier devient rentable ....
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par Alfanatique »

Euh, tu compares l'ethanol et le fioul là. Tu confonds avec le colza.
L'ethanol, c'est un substitut à l'essence, pas au G-O.
L'économie est donc plus grande. Même s'il faut tabler sur une conso supérieure de 15 à 20%.

Si on chiffrait ( je prends l'exemple de ma caisse ), pour parcourir 100 bornes, il me faut en moyenne 12L de SP95 et 15L d'E85. Soit respectivement 15.60€ et 11.85€. En deux mois, je parcours 10000kms, soit un budget carburant de 1560€ en SP95 et 1185€ en E85. On économise ainsi 375€ en deux mois... mais on a oublié de passer chez l'installateur pour s'alléger de 700€.
Mais comme je "coupe" mon E85 au SP95 à hauteur de 50%, le calcul se corse, la surconso devenant presque négligeable et l'économie à la pompe étant divisée par deux. Ma conso est casi la même à 100% de SP95 qu'à 50%.
De là, si je compte donc 63€ par plein au lieu de 83€, à raison de 10 pleins par mois; l'ethanol me fait donc gagner 200€ par mois. Cela sans modif.
Moralité, l'E85 c'est bien, mais uniquement en mélange avec du super; car pur, y'a pas trop d'intérêt.

Si 700€ ne sont pas justifiables pour une économie de carburant de l'ordre de 20%, comment expliquer alors le nombre de véhicules diesels qui circulent aujourd'hui ?
Tu connais le mouton? Charmant animal qui aime suivre son prochain dans sa connerie. Le français, c'est pareil; nous détenons le plus faible kilométrage annuel moyen d'europe... mais la plus forte Dieselisation du parc!
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par rocaldo »

ah oui dechirure total !

je le refais demain ;)
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SebastopoL
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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par SebastopoL »

Alfanatique a écrit :Tu connais le mouton? Charmant animal qui aime suivre son prochain dans sa connerie. Le français, c'est pareil; nous détenons le plus faible kilométrage annuel moyen d'europe... mais la plus forte Dieselisation du parc!
Attention, je suis tout à fait d'accord avec ça ( je n'ai jamais eu de diesel), et c'est même ce que j'ai voulu souligner en écrivant cette phrase.
Mais dans ce cas je pense que l'amortissement n'est pas la chose à prendre en considération en premier, d'autant + qu'il ya un argument écologique en prime.

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Re: Je Roule à L'ethanol!

Message par rocaldo »

litre--------essence---E85--------gain
-------------1,3---------0,8
1000-------1300-------960--------340
2000-------2600-------1920-------680
3000-------3900-------2880-------1020
4000-------5200-------3840-------1360


pour 200025 pleins (80l de reservoir)
300037,5 pleins (80l de reservoir)


la colonne E85 a deja la surconsommation de 20% (1000*0,8)*1,2

25 pleins pour un 740i doit faire combien ? (12l /100 gentillet ... = 666 disons 600 km)

25*600 = 15000 km , c'est vite amorti !!

donc pour un plein de 740i = 80 * 0,8*1,2 (E85) + 600*0,046 (cout boitier sur base de 15000 km ) = 104,4 pour 600 km
pour un plein d'une 740d (je pense le modele se rapprochant niveau perf/confort) 80*1,05 = 84 pour 800 km (10l /100 ?)

ca pour les 1er 15000 km
ensuite 740i = 80*0,8*1,2 = 76,8 pour 600 (soit 102 pour 800 km)
740d = 84 pour 800 km

en resume surcout sur 15000 km et ensuite prix un poil plus chere entre un 740i et 740d mais difference de puissance et de bruit !! tout en tenant compte de la surconsommation voiture et E85....

voila si vous voyez une erreur n'hesitez pas ;)

c'est pour y voir plus claire ( et pour moi aussi car je me tate entre les 2 ! :P )
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