Je suis à la recherche de tout renseignement techniques concernant la "Bête" et particulièrement le moteur. Est-ce vraiment un 2 litres suralimenté ?
Revoici une petite vidéo en action pour agrémenter : Attention les yeux (et les oreilles...)
De mémoire les STW avait un moteur 4 cylindres atmo peut etre même dérivé des M3 e30.
Le bruit de sifflement que tu entends ne vient pas d'un turbo mais bien des pignons à taille droite et des roulements de la boite de vitesses séquentielle.
On the road : 1997 M3 3.2 E36
On the track : 1988 325I E30
Under the sun: 2001 Z3 1.9
On the lift: 1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Je suis à la recherche de tout renseignement techniques concernant la "Bête" et particulièrement le moteur. Est-ce vraiment un 2 litres suralimenté ?
Revoici une petite vidéo en action pour agrémenter : Attention les yeux (et les oreilles...)
Merci
A+
arceau cage Matter
Moteur s42(moteur m42 revu par motorsport gmbh et mader),4 cylindres, 16 soupapes atmo 298 cheveaux à 8300 tours, 19.2 mkg à 7000 tours, compression 13à 1,
boite 6 vitesse séquentielle made by holinger
réservoir 50 litres
jantes bbs en 19 pouces
disques 342mm devant et 283 mm derrière
etriers brembo ou ap racing
copie d un article de 96 sur la 318i procar du championnat de Belgique de supertourisme:
Vous n êtes pas sans le savoir: les berlines participant a notre fameux championnat de Belgique Procar (le seul championnat de Belgique des circuits) répondent a une réglementation internationale, reprise dans une quinzaine de pays a travers le monde. La BMW 318i FIA 2 Litres (règles de bases : 2.000 cc maximum; 4 portes et au moins 4.20m de long) est sans aucune doute celle qui est présente en plus grands nombres dans l ensemble de ces championnats...
Pas étonnant en fait que les BMW soient les plus nombreuses au départ de presque chaque course de supertourisme. Tout d abord, le constructeur bavarois a prouve son savoir faire en remportant de nombreuses courses lors de diverses courses de tourisme. Ensuite, c est lui qui fut le premier a s impliquer de manière officielle en FIA 2Litres. Afin de garnir les plateaux parfois trop maigres des divers championnats supertourisme et de garantir un spectacle de qualité. BMW permit a des prives d acquérir ses voitures. D ou une production importante, permettant d ailleurs a BMW de vendre ses 318i FIA 2 Litres a un prix défiant toutes concurrence. On parle de 4 millions de FB...(+/- 100 000€)
Quatre millions pour une 318i, s écrieront certains.
C est bien mal connaître le sport automobile...
350 Chevaux
Une BMW 318i de course n a en effet quasiment plus aucun point commun avec sa soeur de série. Le moteur tout d abord est en réalité un 2 litres (1.989cc exactement), alors que l appellation "318" laisserait penser qu il s'agit d une 1.8L. L explication est simple: S agissant d un 4 cylindres ayant pour origines (lointaines) le bloc 1.800, BMW a préféré conserver l appellation plutôt que de passer a 320i, faisant traditionnellement référence a un 6 cylindres en ligne. Limite réglementairement a 8.500 trs/min (un premier rupteur "soft" intervient a 8.450 tours pour éviter l intervention trop brutale du limiteur FIA a 8500).
Il developpe quand même la bagatelle de 350 chevaux, ce qui fait du moteur BMW un des plus puissant de la catégorie. Vous aurez une petite idée des performances de l engin si l on ajoute a ce chapitre puissance le fait que la BMW de Procar ne pèse que 1.025 kg (poids minimum autorise). La vitesse maxi atteinte a Spa-Francorchamps peut approcher les 250 Km/h si l on ôte les éléments aérodynamiques donnant un peut d appui (et un peut plus de traînées aérodynamique) a la voiture.
En fait, a l exception de l aspect généralement extérieur, il est bien difficile de reconnaître une BMW 318i dans ce monstre de compétition. Tout y est transforme, depuis le poste de pilotage jusqu aux éléments de suspension en passant, bien sur , par les freins. A noter quand même que l ABS ( très couteux a developper pour la compétition) est interdit, de même quel antipatinage. Le meilleur, nous vous l avons garde pour la fin: la boite de vitesses. Un véritable bijou de technologie! Séquentielle, elle permet de passer les rapports d une simple pression sur le levier, situe près du volant. Une impulsion vers l avant pour descendre les rapports (6 au total), une vers l arriere pour les monter. Plus formidable encore, elle permet de garder le pieds a fond sur l accélérateur pour monter les vitesses. Un système de coupure d alimentation raccorde au levier de vitesse interrompt l accélération pendant une fraction de seconde pour permettre aux rapports de s enclencher. L embrayage peut ainsi se faire oublier d un freinage a l autre! Pour avoir essaye un tel système, je peux vous affirmer que cette technique est réellement envoûtante. Et que l on a du mal a s en passer après...
Encore une dernière précision: si l achat d une telle voiture vous intéresse(sait on jamais...),sachez tout d abords qu on ne peut pas l utiliser sur routes. Sachez ensuite qu un usage circuit est réservé a une certaine catégorie de pilotes, ayant l habitude de dompter des machines aussi pointue, délicates et éprouvantes a conduire.
C est un métier, on vous dit...
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================
Mais alors, ce moteur S42 est commun au 320 stw et à la 318 Fia2 alors ? Mis à part les 52 cheveaux qui les sépareraient ?
Personne aurait une fiche technique de ce moulin de fou ?