Bonjour
J'ai une question d'ordre technique et légal à la fois : un moteur M52B20 est il adaptable en lieu et place d'un M50B20TU ? Les calculateurs ainsi que le faisceau sont-ils identiques, et cela pose-t-il un problème vis à vis de la conformité du moteur ?
Merci
Compatibilité M50/m52
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Compatibilité M50/m52
Je précise que je pose cette question car il va peut être falloir que je change le moteur de ma 320i ( bielle qui claque ) de 1993 par un d'occasion, et j'ai trouvé un M52B20 en allemagne peu kilométré avec justification du km.
Merci
Merci
-
- Messages : 103
- Inscription : mar. janv. 16, 2007 2:04 pm
Re: Compatibilité M50/m52
Pour le coté légal il faut une récéption a la drire car le moteur n'est pas identique :s
Il vaut mieux que tu trouve le meme moteur mais si t'es motivé a tenter le coup de l'homologation (certains dirons scuicidaire) regarde ca:
RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ
Il vaut mieux que tu trouve le meme moteur mais si t'es motivé a tenter le coup de l'homologation (certains dirons scuicidaire) regarde ca:
RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ
- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: Compatibilité M50/m52
Hmm si je ne m'abuse le M50TU a le vanos, le M52 quant à lui est une nouvelle génération avec un bloc alu et surement d'autres différences, par mesure de précaution je resterais sur le type d'origine.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Compatibilité M50/m52
C'est bien ça, le M52 est en alu, et le M50TU est le bloc fonte avec Vanos.kharn a écrit :Hmm si je ne m'abuse le M50TU a le vanos, le M52 quant à lui est une nouvelle génération avec un bloc alu et surement d'autres différences, par mesure de précaution je resterais sur le type d'origine.
Si une réception à titre isolé s'avère nécessaire, je n'envisage même pas de me lancer dans une telle impasse (surtout pour une 320i qui a 14 ans ! ).
Ben faut que je me fasse une raison, va falloir trouver le même... Pas facile pour moi, ma voiture a moins de 120.000km

Merci de vos avis !
- boulou
- Messages : 104
- Inscription : jeu. juil. 03, 2003 1:10 pm
- Localisation : Barjols
Re: Compatibilité M50/m52
Salut sebastopol,
Je suis dans le même cas que toi mais dans le sens inverse, c'est à dire que je recherche un M52B20 et je ne trouve que des M50. Et les prix varient énormement, cela va de 890€ livré avec 109000 kms à 1580€ livré avec 84000 kms.
Tu peux faire une recherche sur cybercasse ou bien sur france casse(attention sur ce site il faut que tu appelles un 0800 pour avoir les coordonnées des casses).
Je regarde si j'ai gardé des N° de tél au cas où.
En fait il faut que tu vérifies le N° type du moteur.
Différents type moteur (si je me trompe, dites le moi) :
-20 6 S 1 M50 sans vanos
-20 6 S 2 M50 avec vanos
-20 6 S 3 M52 avec vanos
-20 6 S 4 M52
Par contre je ne connais pas la différence entre le 20 6 S 3 et le 20 6 S 4. D'ailleurs si qq'un connait la différence qu'il me le dise car on m'a proposé un S4 alors qu'il me faut un S3.
Je suis dans le même cas que toi mais dans le sens inverse, c'est à dire que je recherche un M52B20 et je ne trouve que des M50. Et les prix varient énormement, cela va de 890€ livré avec 109000 kms à 1580€ livré avec 84000 kms.
Tu peux faire une recherche sur cybercasse ou bien sur france casse(attention sur ce site il faut que tu appelles un 0800 pour avoir les coordonnées des casses).
Je regarde si j'ai gardé des N° de tél au cas où.
En fait il faut que tu vérifies le N° type du moteur.
Différents type moteur (si je me trompe, dites le moi) :
-20 6 S 1 M50 sans vanos
-20 6 S 2 M50 avec vanos
-20 6 S 3 M52 avec vanos
-20 6 S 4 M52
Par contre je ne connais pas la différence entre le 20 6 S 3 et le 20 6 S 4. D'ailleurs si qq'un connait la différence qu'il me le dise car on m'a proposé un S4 alors qu'il me faut un S3.
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Compatibilité M50/m52
Salut !
Super intéressant tout ça !
Si ça peut t'intéresser, voici le lien eBay d'un M52B0 de 135 000 km, qui à priori est livré avec les papiers d'entretien.
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...y0%3D%26fvi%3D1
Les frais de port sont de 200€ pour la France.
A+
Super intéressant tout ça !
Si ça peut t'intéresser, voici le lien eBay d'un M52B0 de 135 000 km, qui à priori est livré avec les papiers d'entretien.
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...y0%3D%26fvi%3D1
Les frais de port sont de 200€ pour la France.
A+
- boulou
- Messages : 104
- Inscription : jeu. juil. 03, 2003 1:10 pm
- Localisation : Barjols
Re: Compatibilité M50/m52
Merci sebastopol pour le lien mais ce moteur est un M50TU donc tu peux le prendre sans pb.
Je m'explique sur la photo, on voit le remplissage d'huile côté volant moteur et la cloche du filtre est en alu
alors que sur le M52 le remplissage est côté distrib et que la cloche du filtre à huile est en plastique.
Je m'explique sur la photo, on voit le remplissage d'huile côté volant moteur et la cloche du filtre est en alu
alors que sur le M52 le remplissage est côté distrib et que la cloche du filtre à huile est en plastique.
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Compatibilité M50/m52
boulou a écrit :Merci sebastopol pour le lien mais ce moteur est un M50TU donc tu peux le prendre sans pb.
Je m'explique sur la photo, on voit le remplissage d'huile côté volant moteur et la cloche du filtre est en alu
alors que sur le M52 le remplissage est côté distrib et que la cloche du filtre à huile est en plastique.

Voici un M52 :
http://cgi.ebay.de/BMW-E36-Motor-Triebwerk...1QQcmdZViewItem
A+
- boulou
- Messages : 104
- Inscription : jeu. juil. 03, 2003 1:10 pm
- Localisation : Barjols
Re: Compatibilité M50/m52
Là oui c'est un M52, merci pour le lien.
A+
A+
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités