Alpina B7 Turbo

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
passionalpina

Re: Alpina B7 Turbo

Message par passionalpina »

Oui, moi aussi je croise les doigts pour toi :P
Et pourquoi il m'appel pas moi, c'est pas juste :crying: , j'étais la avant toi :devil:

Bon, blague à part, cette B7 E28, elle à l'air pas mal, mais ce n'est pas la consommation qui me ferai peur, mais plutôt le coup de réparation, ou d'entretient, car malheureusement, même chez Alpina, ils n'ont plus tout en stock.

Comme déjà écrit plus haut, je ne te conseil vraiment pas cette voiture pour faire du circuit.
L'année dernière j'ai eut la chance de pouvoir participer au France tour, et il y avait deux E28, une 535i et une M535i. Cette voiture avec quelque modifications, et vraiment très bien pour faire du circuit, et avec un budget beaucoup moindre, tandis que la B7 est plus dans la philosophie de cruiser sur une autoroute.

La coupé que tu dois allé voir, elle est dans qu'elle coin de la France ??
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

chris_325is

Message par chris_325is »

salut à tous, salut Alain, (je t'ai envoyé un MP suite à notre petite rencontre à Saint Etienne sur la route lundi après midi, rire) salut Bruno, fait beau la haut ? lol (passe le bonjour à Bobo quand tu le vois lol) j'ai vu cette B7Turbo noire sur le lien de l'annonce et je croyais que toutes les Alpina E28 avaient l'intérieur "gros recaro" avec option tissus + liseret vert ou Alacantara ? alors que cette alpina B7 a l'intérieur Mtechnic "de base"...
Perso, je pense aussi que d'acheter une b7 turbo juste pour la "violenter" sur un circuit, c'est un peu, voir vraiment dommage, vu la rareté du véhicule, le coût de l'entretien et des pièces rarissimes, vaudrait mieux trouver une M535i de 218cv un peu dépouillée et affutée, vers chez moi, il y a une B7 turbo S 330 cv sur base e28 immatriculée en suisse (le proprio habite en suisse et près de chez moi dans la Loire), sa voiture est strictement d'origine, noire avec les bandes Or, état concours, et c'est vraiment agréable de la voir comme au premier jour, ça fait au moins 10 ans que je la vois tourner vers chez moi, j'avais un pote qui en avait achetée une (B7 turbo e28 blanche) elle n'avait jamais été entetenue comme il se doit et il a eu toutes les misères du monde avec ce "pièges" lol, elle était restée plusieurs années dans mon locale où je bricolais les autos avec mes potes, il l'a finalement bradée pour acheter une M5 e34 315cv aux enchères en état neuf et il s'est fait vraiment plaisir, sans surprises, déjà que les entretiens sans surprises coutent cher sur ce type de véhicule, alors je vous laisse imaginer quand vous récupérer des poubelles entretenues chez norauto, lol, je n'ai rien contre la grande distribution mais, y'a des voitures qui demandent une rigueure dans l'entretien que seuls les garagistes "connaisseurs" peuvent y mettre les doigts, Alain sait de quoi je parle, car il fait entretenir sa "Kdf de stutgart" à saint étienne alors qu'il habite à 50 km de là...
pour faire juste du circuit je regarderait plutot une M535i e28 ou une M5 e34 en fin de vie du style achetée en allemagne vers les 3500/4000 euros,
pour info, j'ai un pote qui a acheté la b7 turbo E24 qui avait fait l'objet vers 1984 du reportage de sport auto je crois (en couleur verte, commandée spécialement par le client de cette couleur) j'ai d'ailleurs l'essai sur le bouquin d'époque
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

WESTERN001

Message par WESTERN001 »

Oui c'est surtout le cout de l'entretien et des réaprations qui me font peur...

Par contre je me répète, mais je ne cruise pas à 200 sur autoroute...
Désolé ce n'est pas ma philosophie de vie ... c'est limité à 130 ce sera 130...

Pour atteindre ces vitesses je suis donc obligé de l'utiliser sur circuit (non pour la martyriser, je ne fais pas de time attack !!!)
J'ai l'impression que le mot circuit fai tpeur à tout le monde ... mais il n'y a pas que des brutes sur circuit, il y en aussi qui vont faire rouler leur vieux "coucou" pcq sur route c'est quasi impossible ...

Voilà ...

pour infos je vais voir une b7 turbo S coupé ce soir mais je n'ai pas le droit de transmettre des infos :unsure: je ne sais pas pq d'ailleurs ... si je peux faire des tofs je le ferais volontiers...
BMW E39 530d 2002 touring... que du bonheur !!!

EX:
BMW E30 325i 1992 coupé... en 2,7 L un régal !
BMW E34 525i 1995 touring... hmmm quel 6 fabuleux !
BMW E46 320d 2001 touring... Daily car
BMW E21 323i 1978 coupé... Le jouet du dimanche
BMW E21 323i 1982 coupé... Mon fournisseur de pièce
BMW E30 325i 1989 coupé... Mon premier amour

passionalpina

Message par passionalpina »

WESTERN001 a écrit :Par contre je me répète, mais je ne cruise pas à 200 sur autoroute...
Désolé ce n'est pas ma philosophie de vie ... c'est limité à 130 ce sera 130...
Qui a parlé de cruiser à 200km/h :blink:
Non, tu peux très bien rouler à 130km/h pour cruiser :P
WESTERN001 a écrit :Pour atteindre ces vitesses je suis donc obligé de l'utiliser sur circuit (non pour la martyriser, je ne fais pas de time attack !!!)
J'ai l'impression que le mot circuit fai tpeur à tout le monde ... mais il n'y a pas que des brutes sur circuit, il y en aussi qui vont faire rouler leur vieux "coucou" pcq sur route c'est quasi impossible ...
Je comprends très bien ton point de vue, tu veux pouvoir ouvrir à fond sans te soucier des conséquences, et la tu as raison.
Le hic, c'est que les freins de la B7 sont très peu endurant, et même lorsqu'il sont neuf, ils réagissent assez mal à un échauffement continu.
WESTERN001 a écrit :Voilà ...

pour infos je vais voir une b7 turbo S coupé ce soir mais je n'ai pas le droit de transmettre des infos :unsure: je ne sais pas pq d'ailleurs ... si je peux faire des tofs je le ferais volontiers...
Pour info la B7 S en E24 n'a été produites qu'en 1982, et il n'y a que 30 exemplaires dans le monde. La couleur est toujours la même, "achatgrünmétalic", un genre de vert très foncé !!!
Puissance 330cv, et elle est concu sur la première génération de la série 6.

Si la voiture que tu dois allé voir ne correspond pas à ces critères, ce n'est pas une B7 S E24.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

WESTERN001

Message par WESTERN001 »

Endurant ou pas, les freins seront sollicités si vous roulez sur route ouverte ou sur circuit...
Dans tous les cas, si je veux pousser un peu la vitesse ce ne sera pas sur route ouverte ... b7 ou pas ...
Et je préfère la faire rouler ainsi que la laisser au garage ...

Je verrais ce soir, on m'a dit que c'était une B7 turbo S coupé, après je regarderais ce soir si sur la plaque il est noté.
J'essaierais de prendre une photo...
je pensais pas que c'était aussi rare

EX:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

En fait, la différence fondamentale entre l'utilisation sur route et sur circuit est la suivante:
D'abord il s'agit de savoir de quelle route on parle. La B7 a été conçue pour mettre la raclée à des Ferrari (la 348 TB de même puissance on va dire, restons calme :D ) sur l'Autobahn non limitée, et là, désolé, mais les freins ne sont pas solliscités, sauf une seule fois de temps en temps, histoire de te sauver la vie lorsqu'une simple 325i E30 veut dépasser les 200 ... alors que tu peut être à presque 300 dans ce genre de voiture.
Ensuite, ça a été confirmé par Sherlock, même sur la B10 biturbo, il s'agit de bien laisser refroidir les freins, parce que c'est bien simple, tu n'en as plus du tout aprés un freinage appuyé au delà de 200.
Donc, non, désolé, mais sur circuit tu vas trés facilement atteindre 240, trés bien freiner la première fois, pour te retrouver sans freins, voire pire les voiler le virage d'aprés. Je le redis, j'ai eu un témoignage de freins neufs voilés. Ou alors, monte directement sur cette voiture des freins prévus pour, tout en conservant le kit d'origine pour le côté collector.
Pense aussi qu'aprés quelques heures de circuit, les pneus seront HS, la voiture est lourde, les suspensions pas si dures que ça, elle prend du roulis.

vanlaecke

Message par vanlaecke »

cette volonté de refuser de voir un passionné pousser son alpina sur circuit
me pousse à croire que vous cautionnez la violence routiere les gars
attention c'est ce qu'on pourrait comprendre dans vos réponses
connaissant bien western je sais qu'il sera méticuleux avec son auto,
qu'il ne prendra pas de risques inconsidéres
et que si il pose son auto sur la piste c'est pour lui dégourdir les bielles
apres si il faut modifier les suspats et les freins..........ça se fera
et sa e28 sera parfaite pour la piste et sur-entretenue
-comme il se doit pour l'utilisation à laquelle elle sera prévue

la b7 e24 dont il parle n'est pas une b7s
c'est une auto que j'ai en entretien avec plein de boulot dessus :online:

WESTERN001

Message par WESTERN001 »

Aaaaaah merci qqn qui me comprends .....

Donc comme annoncé, la voiture que j'ai vu ( et même fais un tour :top: ) était une b7 turbo coupé et non une "s"
dans son jus il est vrai ... mais vraiment attachante ... gris métal, un moteur avec qques réglages, mais qui pousse encore fort j'ai trouvé, un intérieur à la alpina, etc... bref un autre monde... :innocent:
Cela me donne plus envie de trouver ma b7 turbo (mais une nickel)...
Comme on se plaît à le dire, ce n'est pas un jouet, c'est un diamant, il faut en prendre soin mais sans la brider non plus...

Dès que je trouve la mienne... reportage photo et impression...
Merci quand même pour vos conseils et remarques.

EX:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Il n'y a aucun mal à dire qu'une auto n'est pas adaptée au circuit, ni que ses pièces rares et coûteuse peuvent subir plus de mal que sur une autre auto de série plus courante. Il s'agit d'information, et pas de dissuasion.
Je pense que la personne qui a voilé ses freins tout neufs était également méticuleuse, c'est juste que ça fait mal, à 600 euros la paire je crois (si c'est encore dispo).
Aprés, quand à pousser les gens à la violence sur la route, hum, je crois bien que chacun est assez grand pour savoir quoi faire de ses points, et Western001 a été assez clair sur sa volonté de bien rester à 130 sur autoroute.

En fait, sur circuit, s'il reste en freins d'origine, il faut juste éviter les grosses pointes en ligne droite, et le freinage brutal à la fin. Je ne crois pas ces conseils soient inutiles, car contrairement à beaucoup d'autres voitures qui vont sur circuit, la B7 a des performances hors du commun, elle accélère trés fort, et en proportion, les freins sont complètement insuffisants. Elle pèse quand même 1400 kgs, il faut l'arrêter cette masse lancée à plus de 200.

Dernière remarque: j'ai oublié de dire que le propriétaire de la B7 dans laquelle je suis monté, qui a donc été pilote professionnel, m'avait lui-même confirmé l'inaptitude complète de la B7 sur circuit. Une seule aprés-midi lui a suffit pour comprendre que c'est pas le bon chassis, ni le bon moteur pour ça. Il a maintenant une Porsche 944 turbo cup, et là, c'est l'éclate totale pour lui.

WESTERN001

Message par WESTERN001 »

Oui je prends en compte ces remarques mais je ne souhaite pas non plus détruire la voiture...
Lorsque ligne droite il y aura, il faudra que je prévoit un "freinage en douceur"...
En tout cas tout le mond eest d'accord pour affirmer que les performances sont epoustouflantes pour une voiture de plus de 20 ans ! j'ai vraiment été bluffé (et il paraît qu'elle ne marchait pas trop bien en plus! )

EX:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »