Alpina B8

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
accu_74
Messages : 18
Inscription : dim. août 26, 2007 9:09 pm

Re: Alpina B8

Message par accu_74 »

Elle est vraiment superbe en tout cas !! sa laisse rêveur....

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Alpina B8

Message par kouk »

Salut

sa doit être une perle rare cette B8 homologuée en France :surprise:
Véritable BMW ALPINA B8 4.6 V8 Coupé. +350CV/ 490NM - BV6,
les chiffre de puissance et de couple ne corresponde pas au valeur constructeur , ne serait elle plus d'origine :blink:
333 CH et 470NM de couple d'après les chiffre constructeur


il me semble que la dimension des pneumatique AR est très spéciale est difficile a ce procurer :unsure:

vus le nombre de pièce spécifique Alpina , il faudras prévoirs un budget conséquant pour l'entretien et les réparation :wink2:

il y as un article /test d'une B8 ici
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1229
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Alpina B8

Message par B3-Cabrio »

Quelques précisions.

- Selon son propriétaire, c'est la seule B8 coupé avec une immatriculation Francaise.

- Oui elle a droit une ligne d'échappement modifiée et une reprog. Les chiffres annoncés sont vérifiés au banc d'essai

- Rare de trouver des pneus d'origine... en état. Les dimensions des pneumatiques n'existent plus même en commande spéciale auprès de Michelin. ALPINA préconise maintenant du 245/40 ZR17 à l'AR et 225/45 ZR17 à l'AV.

Image


- L'article de l'automobile sportive décrit bien la voiture et son caractère discret et très exclusif.
A noter un détail amusant. Il restait si peu de place dans le compartiment moteur qu'Alpina a du retirer l'insonorisant du capot...

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B8

Message par sergouilbm »

autre anecdote amusante, que j'ai lu ailleurs dans le forum (je crois bien que le crédit en revient à Sherlock)

La B8 est née d'un pari entre un dirigeant de Bmw et Burckard Bovensiepen, le boss d'Alpina.
Le premier disait qu'il était impossible de mettre un V8 dans une E36, et le 2ème a répondu que si, et qu'il y arriverait. La solution était en fait de faire passer le moteur par dessous la voiture, chose impossible en grande série, mais faisable sur une auto artisanale. Par contre ne me demandez pas pourquoi, j'ignore les détails techniques. Sans doute qu'il y a un meilleur accés par dessous.

Invité

Re: Alpina B8

Message par Invité »

sergouilbm a écrit :autre anecdote amusante, que j'ai lu ailleurs dans le forum (je crois bien que le crédit en revient à Sherlock)

La B8 est née d'un pari entre un dirigeant de Bmw et Burckard Bovensiepen, le boss d'Alpina.
Le premier disait qu'il était impossible de mettre un V8 dans une E36, et le 2ème a répondu que si, et qu'il y arriverait. La solution était en fait de faire passer le moteur par dessous la voiture, chose impossible en grande série, mais faisable sur une auto artisanale. Par contre ne me demandez pas pourquoi, j'ignore les détails techniques. Sans doute qu'il y a un meilleur accés par dessous.
En même temps, le V12 aussi passe dans la E36, et même la compact, RD l'a fait...

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Alpina B8

Message par neekoala »

sergouilbm a écrit :autre anecdote amusante, que j'ai lu ailleurs dans le forum (je crois bien que le crédit en revient à Sherlock)

La B8 est née d'un pari entre un dirigeant de Bmw et Burckard Bovensiepen, le boss d'Alpina.
Le premier disait qu'il était impossible de mettre un V8 dans une E36, et le 2ème a répondu que si, et qu'il y arriverait. La solution était en fait de faire passer le moteur par dessous la voiture, chose impossible en grande série, mais faisable sur une auto artisanale. Par contre ne me demandez pas pourquoi, j'ignore les détails techniques. Sans doute qu'il y a un meilleur accés par dessous.
En fait c'est l'inverse: en usine le moteur est monté par dessous, déjà monté sur la transmissions et les trains roulants. Par contre effectivement en entrant le moteur par le haut, au chausse-pied, c'est possible de passer un V8, mais ce n'est pas rentable sur une chaine de production automobile de grande série.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B8

Message par sergouilbm »

christophe_autos a écrit :En même temps, le V12 aussi passe dans la E36, et même la compact, RD l'a fait...
Ben, quand tu y vas au marteau, à la masse, je veux dire par là en plaisantant, de manière artisanale, tu peux tout faire rentrer. L'anecdote (que j'avais inversée) soulignait juste que Bmw pensait la chose impossible en restant sur les choses faisables de série.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités